Choisir des chants adaptés pour les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte
Aux côtés de la proposition habituelle de chants pour l’Ascension et la Pentecôte, le département musique du SNPLS propose, pour ceux qui aiment aller plus loin, de redécouvrir de manière plus approfondie les Séquences de la Pentecôte. La visée en est : « un rite, un chant – Séquence de Pentecôte. Viens, Esprit Saint (Veni, Sancte Spiritus) », à consulter en fin d’article.
Un deuxième complément propose, comme en contrepoint, la présentation d’un parcours de musique sacrée pour ce même temps liturgique emprunté au site Narthex, émanation du département Art sacré du SNPLS :
A lire sur Narthex.fr
Retrouvez ici toutes les propositions de découvertes musicales à l’occasion du dossier Esprit de Pentecôte de Narthex. .
Propositions de chants pour l’Ascension :
-
- Tu nous guideras J 15 – Edition Beausoleil
- Seigneur Jésus tu es vivant J 16 – Edition Studio SM
- Pourquoi fixer le ciel J 32 – Edition SM
- Chant pour la fête de l’Ascension J 35, Pierre Zech Editeur
- Entré dans la gloire JP 15-52-3 – Edition Kinnor
- Dieu a manifesté son amour parmi nous J 41-16 – Edition Bayard liturgie
- Christ élevé dans la gloire J 65-69, ADF Bayard musique
Il existe également des chants dans le répertoire du temps Pascal (lettre « I »), qui ont deux séries de paroles : l’une pour Pâques, l’autre pour l’Ascension :
-
- Le Seigneur est monté aux cieux, Alléluia (2e texte de « le Seigneur est ressuscité, Alléluia ») I 13 / CNA 491
- Loué sois-tu, ô Jésus Christ (2e texte de « Christ est vraiment ressuscité ») I 169 / CNA 487
- Christ est monté aux cieux, Alléluia (2e texte de « Christ est ressuscité, Alléluia ») D 24-72 / CNA 486
Propositions de chants pour la Pentecôte :
-
- L’Esprit de Dieu repose sur moi K 35, Edition Studio SM
- Souffle imprévisible K 28-44/ CNA 688, Edition Studio SM
- Pour avancer ensemble K 20-38/ CNA 524, Edition Jubilus/Voix Nouvelles
- Appelés pour bâtir KT 51-32, Edition Jubilus/Voix Nouvelles
- Fais-nous vivre K 50-08, Edition Jubilus/Voix Nouvelles
- Esprit de Dieu remplis nos cœurs K 100/ CNA 507, Edition Studio SM
- Viens esprit de Dieu KY 235, Edition Studio SM
- Flamme jaillie d’auprès de Dieu KP 18-06-7, ADF- Bayard musique
- Église de ce temps KP 35-64-4, Edition Jubilus/Voix Nouvelles
- Amour qui planait K 72-1, Edition Mame (Desclée)
- Peuple pour la justice K 45-37-2, Edition Jubilus/Voix Nouvelles
- Peuple choisi K 64-3-fl, Edition Fleurus
- Esprit des origines KY 18-17-1, Sodec
- Viens Esprit de sainteté KY 231 / CNA 690, Editions de l’Emmanuel
- Viens, Saint-Esprit – Veni Sancte Spiritus K 169, Taizé
- Peuple de Dieu, marche joyeux K 180, Edition Fleurus
- Pour accomplir les œuvres du Père K 234-2, Edition Studio SM
- Le jour de la Pentecôte KX 26-13, Edition Studio SM
Et pensons à l’hymne célèbre : Veni creator (CNA 505 ou graduel romain) qui trouvait sa place aux vêpres dans le rite latin, et qui peut aujourd’hui trouver une place en post communion ou en sortie (possible en latin ou dans sa traduction AELF : « Viens Esprit créateur nous visiter »).
Ce chant est construit sur le principe de l’alternance entre l’assemblée et une chorale. La forme générale est apparemment celle d’un refrain alternant avec des couplets. Mais, les ‘’refrains’’ construits sur le thème de la séquence grégorienne suivent la succession des strophes, ce qui est le propre d’une séquence, et les ‘’couplets’’ polyphoniques, faciles à chanter et à mémoriser pour des choristes, sont différents les uns des autres. Le compositeur précise que lesdits couplets peuvent se chanter à l’unisson accompagnés à l’orgue avec discrétion pour laisser toute sa place au chant et au texte.
Viens, Esprit de Dieu
Voici une proposition intéressante de séquence de Pentecôte pour aujourd’hui. La mélodie, tout en étant respectueuse de l’esprit d’une séquence qui se chante d’un bout à l’autre sans reprises, se présente véritablement comme une séquence contemporaine. Chaque phrase musicale se termine de la même manière (fa# sol mi ré do ré), ainsi se chante l’invocation ‘’viens, Esprit de Dieu’’ à la manière de colonnes qui soutiennent l’édifice.
Il ne faudrait pas que l’harmonie du premier accord décourage les chorales : si on choisit de chanter la polyphonie, une introduction est nécessaire pour que chacun s’installe bien sur la bonne intonation. Mais on peut chanter cette séquence à l’unisson accompagné par l’orgue.
Veni Sancte Spiritus
Cette proposition venue de Taizé est d’une autre nature que les précédentes. Elle fonctionne sur le mode de la litanie, crée un mouvement musical qui entraîne corporellement chaque membre de l’assemblée dans le même mouvement rythmique et la même respiration. Cette proposition rappelle que le chant est, certes, une proclamation du texte, mais aussi son intériorisation qui ne passe pas uniquement par sa profération mais par une expérience corporelle, respiratoire, résonante. La prière liturgique est aussi une mise en œuvre de toute la personne : esprit et corps.