Edifices du culte

  • Chaire Papale du Vème siècle en la basilique Saint Jean du Latran

    9 novembre : Fête de la dédicace de la Basilique du Latran

    La basilique du Latran est la cathédrale du Pape, vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident. La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité. Missel romain La « dédicace » de la grande…

  • Maître autel de la Cathédrale d'Amiens - Artiste : François-Xavier Legenne, architecte à Amiens

    Un nouveau Maitre Autel à la Cathédrale d’Amiens

    Samedi 24 septembre 2011 a été consacré le nouveau maitre autel de la Cathédrale d’Amiens. Au cœur de la cathédrale La cathédrale a été bâtie dans un but spirituel unique : favoriser la prière par l’harmonie et la beauté. Quand l’Église se rassemble dans ses églises, l’acte majeur qu’elle y accomplit, c’est la célébration de l’Eucharistie.…

  • Consécration de l’église ND du Rosaire aux Lilas (93)

    Le 30 janvier fut inaugurée et consacrée l’église Notre Dame du Rosaire de la ville des Lilas, première église construite au XXIème siècle dans le département de la Seine-saint-Denis. Cette cérémonie est l’aboutissement d’un long chemin porté en plein partenariat entre la ville des Lilas, le diocèse de Saint-Denis en France, et la paroisse catholique…

  • Eglise Notre Dame d'Urville-Nacqueville, après le réaménagement

    Evolution de la liturgie et aménagement des églises

    Par Pierre Jounel Réflexions historiques La Présentation Générale du Missel Romain traite de la disposition et de la décoration des églises pour la célébration de l‘Eucharistie (ch, 5). Ce texte, qui reproduit avec quelques variantes les directives d’une Instruction de 1964 I, constitue une nouveauté dans le t liturgique. Sans doute le Cérémonial évêques fournissait-il…

  • Circulaire ministérielle portant sur les édifices du culte en date du 29 juillet 2011

    Par la circulaire ministérielle du 25 mai 2009 , des informations vous ont été apportées sur le droit applicable dans le domaine de l’immobilier cultuel aux fins de répondre sur les questions sur l’entretien et la réparation des bâtiments cultuels construits avant et après 1905, sur la construction de lieu de culte, la mise à…

  • De la gratuité dans les églises – Service juridique CEF 2008

    Ce texte rédigé par le service juridique de la CEF, est paru en Août 2008. Question épineuse qui concerne l’interprétation de l’affectation cultuelle et de ses conséquences fiscales. Le propos de cet article ne concerne que les églises appartenant à une collectivité publique. Le cas des églises qui sont la propriété d’une association diocésaine n’est…

  • Convention pour l’organisation de manifestations culturelles dans les églises

    « Suite à des remarques provenant des différents diocèses à l’occasion de la mise en ligne le 25 février 2010 du document intitulé « protocole d’accord assorti de l’autorisation de l’affectataire » dont il peut être fait usage pour les activités culturelles se tenant dans un édifice, il a été décidé de remettre en ligne…

  • De la gratuité dans les églises – Service juridique CEF 2008

    Ce texte rédigé par le service juridique de la CEF, est paru en Août 2008. Question épineuse qui concerne l’interprétation de l’affectation cultuelle et de ses conséquences fiscales. Le propos de cet article ne concerne que les églises appartenant à une collectivité publique. Le cas des églises qui sont la propriété d’une association diocésaine n’est…

  • « Qui fait quoi ? » : Eglise protégée, objets protégés, 2009

    Voici la teneur de l’intervention de M. Yves Lescroart, secrétaire général du Comité du Patrimoine Cultuel au Ministère de la Culture et de la Communication, lors de la journée nationale des Commissions Diocèsaines d’Art Sacré du 19 janvier 2009. Qui fait quoi, dans une église protégée au titre des monuments historiques, en présence d’objets mobiliers…

  • Le gardiennage des édifices du culte. Première partie

    La loi du 9 décembre 1905, portant séparation des Eglises et de l’Etat a consacré l’autonomie financière des cultes. L’article 2 interdit à l’Etat et aux collectivités publiques de les financer, directement ou indirectement. Cependant, ce principe connaît des atténuations prévues par le texte même de la loi. Sur la base de ces dispositions législatives,…