Vigile pascale et eucharistie

30 Mars 2013 : Première vigile pascale, célébrée par P. Régis CHARRE, curé de Vaulx-en-Velin (prêtre du Prado) dans la nouvelle église Saint-Thomas. Vaulx-en-Velin (69), France. March 30th, 2013 : First Easter vigl presided by Fr Régis CHARRE in the new chuch of St Thomas. Vaulx-en-Velin (69), France.

Par le père Bernard Maitte, SNPLS

Saint Augustin a exprimé, avec force inégalée, la dynamique du catéchuménat et l’indissoluble lien des trois gestes sacramentels de l’initiation « engrangés » au moment de l’entrée en catéchuménat : « vous avez« , tout au long de celui-ci, été « moulus par les jeûnes et les exorcismes » ; alors « vous êtes venus à la fontaine baptismale » pour y être « imbibés d’eau », puis vous avez été « cuits au feu de l’Esprit », et vous « êtes devenus le pain du Seigneur. Soyez donc ce que vous voyez et recevez ce que vous êtes » (d’après les sermons 227 et 272).

La Parole proclamée chaque année à la messe le jour de Pâques en éclaire le sens :

« Purifiez-vous donc des vieux ferments et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes comme le pain de la Pâque. » (1 Co 5,7).

La veillée pascale n’est donc pas seulement baptismale car le sacrement de la Pâque, c’est l’eucharistie.

Ainsi est-il prévu qu’ « avant de dire, au moment de la communion : Heureux les invités, l’évêque peut, en quelques mots, avertir les nouveaux baptisés de la valeur d’un si grand mystère, qui est le sommet de toute l’initiation et le centre de toute la vie chrétienne ». (Cérémonial des évêques, La veillée pascale n° 370).

Séparer les sacrements de l’Initiation est inapproprié et les associer chacun à une fête particulière (le baptême à Pâque, la confirmation à la Pentecôte, l’eucharistie à la fête Dieu !) est une vue de l’esprit.

En revanche, redonner toute sa place à l’eucharistie de la Vigile, c’est vivre dans la plénitude tout le Mystère pascal.

La Semaine sainte

Catéchèse & Catéchuménat

Sur eglise.catholique.fr

vignette Careme 2020 (26)

Sur TV.catholique.fr

• Pupitre.

Chants et œuvres de musique sacrée pour vivre la Semaine Sainte chez soi en temps de confinement

Ces pistes de chants et de musique liturgique sont proposées par le département Musique du SNPLS afin d’accompagner les propositions de célébrations liturgiques à domicile des diocèses, paroisses, et d’aider chacun à vivre et célébrer cette Semaine Sainte « confinée » à la maison, que ce soit seul, en communauté, en famille, entre colocataires …

• Le Dimanche des Rameaux, l'Eglise célèbre l'entrée messianique de Jésus à Jérusalem : « Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ;
d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. » (Mt 21, 8)

Note pastorale au sujet des célébrations de la Semaine Sainte 2020

27 mars 2020 – Le contexte épidémique et les dispositifs de confinement des personnes ont des conséquences importantes sur l’ensemble des célébrations de la Semaine Sainte et particulièrement du Triduum pascal. Autrement dit, en dehors des communautés religieuses ou monastiques, la majorité des prêtres célébreront ces offices en tout petit comité voire seul.

• 9 mai 2018 : Illustration de la Semaine sainte, de la fêtes des Rameaux aux baptêmes lors de la Vigile pascale. France.

La réforme liturgique de la Vigile pascale et de la Semaine sainte sous Pie XII

Un des fruits de la réforme liturgique entreprise par le pape Pie XII sera de célébrer avec plus de vérité le mystère du Salut du Christ grâce à la restauration de la Vigile pascale en 1951 puis de la totalité de la Semaine sainte en 1955.