Vigile pascale et eucharistie

30 Mars 2013 : Première vigile pascale, célébrée par P. Régis CHARRE, curé de Vaulx-en-Velin (prêtre du Prado) dans la nouvelle église Saint-Thomas. Vaulx-en-Velin (69), France. March 30th, 2013 : First Easter vigl presided by Fr Régis CHARRE in the new chuch of St Thomas. Vaulx-en-Velin (69), France.

Par le père Bernard Maitte, SNPLS

Saint Augustin a exprimé, avec force inégalée, la dynamique du catéchuménat et l’indissoluble lien des trois gestes sacramentels de l’initiation « engrangés » au moment de l’entrée en catéchuménat : « vous avez« , tout au long de celui-ci, été « moulus par les jeûnes et les exorcismes » ; alors « vous êtes venus à la fontaine baptismale » pour y être « imbibés d’eau », puis vous avez été « cuits au feu de l’Esprit », et vous « êtes devenus le pain du Seigneur. Soyez donc ce que vous voyez et recevez ce que vous êtes » (d’après les sermons 227 et 272).

La Parole proclamée chaque année à la messe le jour de Pâques en éclaire le sens :

« Purifiez-vous donc des vieux ferments et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes comme le pain de la Pâque. » (1 Co 5,7).

La veillée pascale n’est donc pas seulement baptismale car le sacrement de la Pâque, c’est l’eucharistie.

Ainsi est-il prévu qu’ « avant de dire, au moment de la communion : Heureux les invités, l’évêque peut, en quelques mots, avertir les nouveaux baptisés de la valeur d’un si grand mystère, qui est le sommet de toute l’initiation et le centre de toute la vie chrétienne ». (Cérémonial des évêques, La veillée pascale n° 370).

Séparer les sacrements de l’Initiation est inapproprié et les associer chacun à une fête particulière (le baptême à Pâque, la confirmation à la Pentecôte, l’eucharistie à la fête Dieu !) est une vue de l’esprit.

En revanche, redonner toute sa place à l’eucharistie de la Vigile, c’est vivre dans la plénitude tout le Mystère pascal.

• composition-florale-cierge

Fleurir le cierge pascal

Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l’assemblée est invitée à une participation active et joyeuse. Le chant de l’Exultet ouvre un accès au cœur de l’année liturgique, il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort.

• temps pascal

Chants adaptés pour la vigile et le jour de Pâques et le temps Pascal

Avec la Résurrection célébrée, c’est le grand retour des Alléluia et du Gloria. Tout ce temps est particulièrement propice à la jubilation et la louange !

• photo-daude-6

Une Semaine sainte surchargée

Avec ses célébrations liturgiques et ses exercices de piété, la Semaine sainte connaît une forte implication des fidèles. La tentation est grande de profiter de leur présence pour ajouter aux rites prévus, de nouveaux rites qui saturent l’espace rituel, et ce, à des fins pédagogiques.