Lorsque le 2 novembre tombe un dimanche …

17 Aout 2014 : Croix dans le cimetière de l'église de Tramezaigues(65), Hautes Pyrennées, France. August 17, 2014: A cross in the cemetery of Tramezaigues, France.

17 Aout 2014 : Croix dans le cimetière de l’église de Tramezaigues (65), Hautes Pyrennées, France.

Par le SNPLS

Lorsque le 2 novembre tombe un dimanche, la commémoration des fidèles défunts s’intègre à la célébration du dimanche, jour du Seigneur.

La messe est celle de la commémoration des fidèles défunts. On choisit dans les trois formulaires de messes donnés par le Missel Romain pour ce jour.

Pour les lectures on choisit dans le lectionnaire des défunts, une lecture de l’AT, le Psaume responsorial, une lecture du NT, le verset d’Alléluia, l’Evangile.

Comme chaque dimanche au temps ordinaire, on récite ou chante le Gloria (PGMR n°53) et le credo (PGMR n° 68).

Pour la liturgie des Heures : on prend l’office du dimanche et non pas celui des défunts. Toutefois, si l’office des laudes ou des vêpres est célébré avec la participation du peuple, il est possible de prendre l’office des défunts.

Il ne semble pas convenir de célébrer la messe de commémoration des fidèles défunts le samedi soir, comme messe anticipée du dimanche, mais la messe de la solennité de Toussaint.

• 6 Octobre 2015 : Messe de funérailles célébrée par P. Thomas de BOISGELIN. Egl. Notre-Dame des Vertus. Aubervilliers (93), France.

October 6th, 2015: Funeral mass. Notre-Dame des Vertus ch. Aubervilliers, France.

Prier pour les défunts, dans la foi et l’espérance

L’Eglise a pour vocation de porter les familles marquées par le deuil, c’est son ministère de compassion. Elle a aussi pour mission de prier pour les défunts dans la liturgie, que ce soit dans la célébration des funérailles ou dans la diversité des célébrations liturgiques. Pourquoi ?

• Dans l'espérance chrétienne

Dans l’espérance chrétienne : Célébrations pour les défunts

Pour aider les laïcs chargés de la conduite des funérailles dans leur mission de compassion voulue par l’Eglise, un nouvel ouvrage est en librairie depuis le mois de novembre 2008.

• prière, chaise

Prières hors célébration des funérailles

Lors des obsèques, la célébration à l’église, au crematorium ou au cimetière n’est pas le seul lieu où s’exprime la prière de l’Église. En effet, au-delà des temps de célébrations liturgiques, la compassion de l’Église entoure le défunt et sa famille dès le moment du décès.