Lorsque le 2 novembre tombe un dimanche …

17 Aout 2014 : Croix dans le cimetière de l'église de Tramezaigues(65), Hautes Pyrennées, France. August 17, 2014: A cross in the cemetery of Tramezaigues, France.

17 Aout 2014 : Croix dans le cimetière de l’église de Tramezaigues (65), Hautes Pyrennées, France.

Lorsque le 2 novembre tombe un dimanche, la Commémoration des fidèles défunts s’intègre à la célébration du dimanche, jour du Seigneur.

La messe est celle de la Commémoration des fidèles défunts. On choisit dans les trois formulaires de messes donnés par le Missel Romain pour ce jour.

Pour les lectures on choisit dans le lectionnaire des défunts, une lecture de l’AT, le Psaume responsorial, une lecture du NT, le verset d’Alléluia, l’Évangile.

Comme chaque dimanche au temps ordinaire, on récite ou chante le Gloria (PGMR n°53) et le credo (PGMR n° 68).

Pour la liturgie des Heures : on prend l’office du dimanche et non pas celui des défunts. Toutefois, si l’office des laudes ou des vêpres est célébré avec la participation du peuple, il est possible de prendre l’office des défunts.

Il ne semble pas convenir de célébrer la messe de commémoration des fidèles défunts le samedi soir, comme messe anticipée du dimanche, mais la messe de la solennité de Toussaint.

Approfondir votre lecture

  • La prière pour les morts : pourquoi et comment prier ?

    Au début du mois de novembre, l’Église célèbre, dans deux fêtes conjointes, les saints et les défunts. Nous sommes invités, dans le même mouvement, à rendre grâce à Dieu pour les innombrables saints et saintes qu’il nous a donnés et à le prier pour la masse, innombrable elle aussi, des défunts que, nous le savons, Dieu n‘oublie pas.

  • Liturgie des funérailles : prier pour les défunts, dans la foi et l’espérance

    L’Eglise a pour vocation de porter les familles marquées par le deuil, c’est son ministère de compassion. Elle a aussi pour mission de prier pour les défunts dans la liturgie, que ce soit dans la célébration des funérailles ou dans la diversité des célébrations liturgiques. Pourquoi ?

  • « Dans l’espérance chrétienne : Célébrations pour les défunts » (2008)

    De nombreux laïcs participent aujourd’hui à la mission de l’Église en conduisant des funérailles, contribuant ainsi à manifester la compassion de l’Église aux familles en deuil et à annoncer l’espérance qu’ouvre la résurrection. Pour les aider, l’AELF a fait paraître en 2008 un guide pastoral « Dans l’espérance chrétienne. Célébrations pour les défunts ». Les attentes évoluent […]