La Visitation au coeur de nos prières

La Visitation. Clé de voûte du XVe s. Cathédrale Saint Etienne d'Auxerre, Yonne (89), Bourgogne, France.

La Visitation. Clé de voûte du XVe s. Cathédrale Saint Etienne d’Auxerre, Yonne (89), Bourgogne, France.

Par le SNPLS

« Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de ton sein, est béni »

Nous retrouvons au cœur de la prière Je vous salue Marie, la parole de bénédiction prononcée par Elisabeth pour saluer Marie dans sa visitation. Ces paroles font écho de la salutation de l’ange tirée du récit de l’Annonciation : « Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec toi. »

L’évangile de la Visitation, en lien étroit avec l’Annonciation, nous invite à accueillir notre propre vocation. Nous découvrons celle de Marie dans sa démarche de charité fraternelle envers sa cousine : courir vers nos frères pour les servir et leur faire partager les dons reçus de Dieu. L’évangile de la Visitation a largement inspiré la prière d’action de grâces de l’Eglise qui s’est approprié le Magnificat de Marie.

« Il s’est penché sur son humble servante »

A travers cette prière de Marie, c’est bien ici toute la spiritualité des Psaumes, c’est aussi comme par anticipation, un écho aux Béatitudes que Marie nous propose. Il s’agit d’un appel à reconnaître le passage du Seigneur dans notre vie, à accueillir son don dans l’humilité, avec un coeur de pauvre, à reconnaître le bonheur auquel nous sommes appelés et que, déjà, nous pouvons goûter ici-bas :  » Désormais, toutes les générations me diront bien-heureuse.«

Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint : « l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi »

L’évangile de la Visitation nous propose une source d’inspiration et une attestation remarquable des fruits du Saint-Esprit dans le cœur des justes. Le Christ, par Marie, vient lui-même nous visiter et nous favoriser de cette effusion de l’Esprit Saint qui nous situe dans la louange, l’action de grâces et l’allégresse afin qu’ainsi transformés, nous puissions à notre tour être envoyés.

L’évangile de la Visitation, de bien des manières, accompagne notre vie et notre prière quotidienne dans ses accents multiples : récitation du Je vous salue Marie, méditation du rosaire, chant du Magnificat, appel à l’Esprit.

Une fois l’an, en la fête de la Visitation, évangile nous appelle à la suite de Marie à nous hâter vers nos frères afin de permettre à l’Esprit Saint de nous faire tressaillir de joie.

Cet article a été écrit à partir du chapitre sur la Visitation, Prier au rythme de l’Eglise de Mgr Patrick Le Gal

• Compositions florales pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul

Fleurir pour la fête de saint Pierre et saint Paul

Saint Pierre et saint Paul, deux piliers de l’Église que la tradition chrétienne célèbre le même jour, le 29 juin.

• Flambeaux de la Procession Mariale, Lourdes (65), France.

Le Propre de la fête de l’Assomption

Oraisons, antiennes et préface de la messe, hymnes des offices. Le 15 août, l’Église fête l’Assomption de la Vierge Marie. « Au terme de sa vie terrestre, l’Immaculée, Mère de Dieu a été élevée en Son corps et en Son âme à la gloire du Ciel ». C’est en ces termes qu’en 1950, le Pape Pie XII a défini la foi catholique relative à l’Assomption.

• Mai 2010: "Te Joseph celebrent agmina caelitum", hymne des laudes de la St Joseph, Vitrail de la chap. de la Providence, Rouen (76), France.

May 2010: Stainglass, La Providence, Rouen, France.

Solennité de Saint Joseph époux de la Vierge Marie, le 19 mars

« Te Joseph celebrent agmina caelitum », hymne des laudes de la St Joseph, Vitrail de la chapelle de la Providence, Rouen (76), France. Par le père Angelo Sommacal, Ancien responsable du Département Liturgie du SNPLS Saint Joseph, l’époux de Marie, eut pour mission de « veiller sur Jésus comme un père » (Cf. Préface de la messe). Mais le Seigneur […]