Bénédiction pour diverses circonstances
Il existe de multiples occasions de bénédictions dans la vie civile ou religieuse et de manière variée selon les pays et les régions. Le Livre des bénédictions propose des bénédictions de personnes, d’activités humaines, d’objets pour le culte ou de dévotion, et enfin « pour diverses circonstances ». En voici le formulaire.
Le Livre des bénédictions est un rituel issu de la réforme liturgique initiée par le Concile Vatican II (1988 pour la version française, éd. revue et corrigée en 1995, réimprimée en 2003). Comme on le lit dans Sacrosanctum conilium, sa constitution sur la liturgie, « la liturgie des sacrements et des sacramentaux produit cet effet que, pour les fidèles bien disposés, presque tous les événements de la vie sont sanctifiés par la grâce divine qui découle du mystère pascal de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ, d’où tous les sacrements et sacramentaux tirent leur efficacité ; et il n’existe pratiquement aucun usage honnête des choses matérielles qui ne puisse être orienté vers cette fin qui est la sanctification de l’homme et la louange de Dieu » (SC 61).
On ne bénira pas « n’importe quoi » (n. 1245), mais c’est donc à bon droit que le Livre des bénédictions propose de nombreux formulaires de bénédiction afin que les diverses circonstances de la vie puissent devenir des occasions de prière et d’action de grâce, en vue de la croissance du Royaume. Et comme tout ne peut être prévu, « pour sanctifier par une bénédiction particulière d‘autres circonstances de la vie qui ne sont pas directement indiquées dans les formulaires précédents (par exemple, une réunion familiale pour célébrer un évènement particulier, une collecte pour les pauvres, etc.), [son dernier chapitre propose] un formulaire qui présente de nombreux textes au choix et qui peut ainsi s’adapter assez facilement à diverses circonstances » (n° 1224).
Le formulaire de cette « bénédiction pour diverses circonstances », dont on trouvera ci-après les principaux éléments, peut être employé par un prêtre, un diacre ou un laïc, avec les rites et les formules prévus en ce cas. En veillant à garder la structure d’ensemble du rite et ses éléments principaux, le ministre peut adapter chacune des parties aux circonstances de personnes et de lieu.
OUVERTURE (1247-1250)
Après le signe de croix initial, le ministre salue les personnes présentes.
– S’il est prêtre ou diacre, il peut dire par exemple :
Que Dieu, source de tout bien, soit toujours avec vous.
R/ Et avec votre esprit.
– Si le ministre est laïc, il dit :
Bénissons Dieu, source de tout bien.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours.
Le ministre prépare les personnes présentes à recevoir la bénédiction. Il peut dire par exemple :
Tout ce que Dieu a créé, tout ce qu’il maintient dans l’existence, tous les événements qu’il dirige dans sa providence, et aussi les œuvres des hommes, pourvu qu’elles soient bonnes et mènent au bien, tout cela porte le cœur et les lèvres des croyants à bénir Dieu, origine et source de tout bien. Par cette célébration, nous reconnaissons et nous croyons que tout coopère pour le bien de ceux qui craignent Dieu et qui l’aiment. Nous savons bien qu’il faut demander, toujours et en tout, le secours divin pour pouvoir adhérer à la volonté de notre Père et tout faire pour la gloire de Dieu dans le Christ.
LECTURE DE LA PAROLE DE DIEU (1251-1256)
Le lecteur, une des personnes présentes ou le ministre lui-même, lit un texte biblique, par exemple :
Col 1, 9b-14 : « Faites du bien, portez du fruit »
Écoutons saint Paul clans sa lettre aux Colossiens.
Frères, nous ne cessons pas de prier pour vous. Nous demandons à Dieu de vous combler de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu. Vous serez fortifiés en tout par la puissance de sa gloire, qui vous donnera toute persévérance et patience. Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.
Le Livre des bénédictions suggère également Rm 8, 24‑28 : « L’Esprit vient au secours de notre faiblesse » ou 1 Tm 4, 4‑5de grâce, car alors, cela est sanctifié par la parole de Dieu et la prière ou Nb 6, 22‑27 : « La grandeur et la beauté des créatures font découvrir leur Auteur » ou Si 18, 1‑7 : « Découvrir les merveilles du Seigneur »
On peut chanter un psaume responsorial ou un autre chant approprié.
Ps 8, 2b-3.4-5.6-7.8-9
RI Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par tout l’univers
Ps 104, 2.3-4.5-7.8-9
RI Dieu fit sortir son peuple dans l’allégresse, parmi les cris de joie, ses élus.
Ps 105, 2-3.4-5.45-56.47.48
R/ Rendez grâce au Seigneur car il est bon, éternel est son amour !
Ps 106, 2-3.8-9.31-32.42-43
R/ Ils criaient vers le Seigneur dans leur détresse :
de leur angoisse il les a délivrés !
PRIÈRE COMMUNE
Si on le juge opportun, on peut dire alors une prière commune. Parmi les invocations proposées, on peut choisir celles qui semblent les plus appropriées ou en ajouter d’autres en fonction des circonstances particulières.
Dieu aime tout ce qu’il a créé, il garde toutes créatures en les bénissant. Prions-le humblement pour qu’il nous accorde sa bénédiction, qu’il nous recrée et nous soutienne par son réconfort :
R/ Que ta bénédiction soit sur nous, Seigneur.
Dieu éternel, tu donnes un sens plus élevé de cette vie à ceux qui ont à cœur de faire ta volonté ; remplis-nous de ton esprit de sainteté. R/
Tu désires que les dons que tu nous accordes en abondance te reviennent et reviennent à nos frères ; reçois l’offrande que nous te présentons avec amour. R/
Tu ne cesses de nous manifester un regard de bonté ; écoute la voix de ceux qui espèrent en toi. R/
Tu nous as donné ton Fils pour enlever la malédiction du péché et nous apporter ta bénédiction ; remplis-nous en lui de toute bénédiction spirituelle. R/
Tu as répandu dans nos cœurs ton Esprit Saint, en qui nous pouvons t’appeler Père ; exauce tes enfants qui reconnaissent ta bonté paternelle. R/
Par la mort et la résurrection de ton Fils, tu as fait de nous ton peuple, ta famille ; souviens-toi de nous clans nos besoins et bénis ton héritage. R/
S’il n’y a pas de prière commune, le célébrant invite à une prière silencieuse et tous prient alors quelques instants en silence. On peut aussi dire ensemble un Notre Père…
Suit alors la prière de bénédiction.
PRIERE DE BÉNÉDICTION (1259 -1268)
a) Pour des objets naturels
Tu es béni, Seigneur, créateur de l’univers, toi qui as fait tout ce qui est bon et qui as donné la terre à cultiver à l’homme :
permets que nous nous servions toujours de tes créatures avec action de grâce et que nous partagions avec les pauvres ce qui nous vient de toi, clans la charité du Christ, notre Seigneur.
Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles.
R/ Amen.
ou bien :
Nous te bénissons, Seigneur, Père très saint,
toi qui as tout créé par ta parole et ta puissance et qui nous donnes ce qui nous est nécessaire pour vivre ;
accorde à tes fidèles d’user toujours de ta création dans la fidélité à ta volonté et avec action de grâce.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
ou bien :
Dieu éternel et tout-puissant,
en créant l’homme, tu lui as donné suffisamment de ressources pour vivre de manière à rechercher les biens éternels ; sois attentif à notre supplication :
accorde-nous de trouver aide et réconfort dans les réalités présentes pour que nous obtenions le nécessaire et que nous héritions de ta promesse.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
b) Pour des objets travaillés par l’homme
Dieu éternel et tout-puissant,
tu as soumis aux hommes le monde créé pour que chacun puisse aider l’autre par charité ; exauce en ta bonté notre prière :
nous implorons ta bénédiction sur ceux qui se serviront de ces (objets) pour leurs besoins ; qu’ils reconnaissent en toi le bien suprême et qu’ils aiment leurs frères d’un amour sincère.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
c) Pour des circonstances particulières de la vie
Dieu dont l’amour englobe l’univers, que tes serviteurs soient sûrs de ta force et riches de ta grâce :
soutenus par ta bénédiction, qu’ils n’oublient pas de t’en rendre grâce et de te bénir avec une joie continuelle.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
ou bien
Que ta bénédiction, Seigneur, soit un secours pour ton peuple :
qu’elle rende vigueur à tes fidèles afin que dans chacun de leurs actes apparaisse la puissance de ton amour.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
ou bien
Viens au secours de tes fidèles, Seigneur, par la bénédiction qu’ils attendent de toi : qu’elle les aide à ne pas s’éloigner de ta volonté et à te rendre grâce sans cesse.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
ou bien
Seigneur, bénis ton peuple qui attend tout de ta bonté et accorde-lui ce qui peut répondre aux désirs que tu éveilles en lui.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
ou bien
Bénis ton peuple, Seigneur, fais-lui trouver des forces dans ta bénédiction : qu’elle écarte de lui ce qui est nuisible, et lui obtienne ce dont il a besoin.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
BÉNÉDICTION FINALE (1269 – 1271)
Si le ministre est prêtre ou diacre, il conclut ainsi :
Que Dieu, béni par-dessus tout,
Vous bénisse en tout dans le Christ
afin que tout concoure à votre bien.
R/ Amen.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
RI Amen.
Si le ministre est laïc, il dit en se signant lui-même :
Que Dieu, béni par-dessus tout,
nous bénisse en tout dans le Christ
afin que tout concoure à notre bien.
R/ Amen.
Il est bon de terminer par un chant approprié.
« En glorifiant Dieu en toute chose et en recherchant avant tout la manifestation de la gloire de Dieu envers les hommes, renés ou à renaître par grâce, l’Église, par ses bénédictions, loue le Seigneur pour eux et avec eux dans les circonstances particulières de leur vie et invoque sur eux la grâce de Dieu. En même temps, l’Église bénit aussi les objets et les lieux qui concernent soit l’activité humaine, soit la vie liturgique, la piété et la dévotion, en ayant cependant toujours sous les yeux les hommes qui se servent de ces objets et qui travaillent dans ces lieux. Car c’est l’homme, pour qui Dieu a voulu et a fait tout ce qui existe et qui est bon, c’est l’homme qui est le réceptacle de sa sagesse et qui reconnaît, par les rites de bénédiction, qu’il use des créatures de manière à chercher, aimer Dieu et à le servir fidèlement lui seul » (Livre des bénédictions, n° 12). |