Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de Dieu : leur naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait d’eux une création nouvelle.
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Pourquoi baptiser les petits enfants ?
« Personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » (Jn, 3,5). Naître dans notre monde est à la fois une chose merveilleuse et aventureuse. Les parents savent bien à la fois ce qu’est cet acte superbe de donner la vie et l’enjeu que cela comporte. Dans notre chemin de foi, nous parents nous sommes appelés à nous demander si le mystère de cette vie n’a pas à être éclairé, et cela dès le début, par celui de notre Dieu qui est un Dieu d’amour.
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Baptiser les bébés sans attendre ?
Voilà une chose qui n’est pas vraiment dans l’air du temps ! Une nouveauté ? Pas vraiment car le Rituel du baptême des petits enfants1 (n° 37) souligne que : « Dès les premiers siècles, l’Église, à qui fut confiée la mission d’évangéliser et de baptiser, a baptisé non seulement les adultes, mais aussi les petits enfants. »
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La liturgie du baptême : une théologie en actes !
Il me semble intéressant d'ouvrir le Rituel du baptême des petits enfants et d'essayer de découvrir, à partir de la liturgie, la théologie du baptême, le mystère du baptême. Considérons le premier chapitre : « Le baptême de plusieurs enfants ». Il est placé en tête du Rituel, avant le baptême d'un seul enfant : l'Église manifeste ainsi sa préférence pour le baptême de plusieurs enfants dans la même célébration.
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Baptême des petits enfants et foi des parents
La question de la foi des parents qui demandent le baptême de leurs enfants n’est pas nouvelle : saint Augustin y avait déjà fait allusion, comme on le verra. Pourtant, elle a pris, depuis quelques décennies, une acuité particulière en raison de l’évolution culturelle : dans une société que d’aucuns nomment « postchrétienne » et au sein de laquelle le fait de se dire chrétien ne va plus de soi, les agents pastoraux, prêtres et laïcs, supportent mal que de nombreux parents demandent à l’Église des rites sacramentels davantage pour des raisons de « tradition » qu’au nom d’une foi quelque peu conséquente.
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Considérer la foi des parents qui demandent le baptême de leur enfant
Comment recevons-nous la démarche des parents qui demandent le baptême pour leur petit enfant ? Il y a la joie d'accueillir de nouveaux visages, souvent jeunes et ouverts, mais il y a aussi l'inquiétude : « Ils ne savent plus rien... Ont-ils seulement conscience de ce qu'ils font ? » On relève même du découragement : « Faudra-t-il encore longtemps entretenir un rite social vidé de la foi en Jésus-Christ ? »
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Le déroulement de la célébration du baptême
Le baptême a lieu autant que possible le dimanche, jour où l’Eglise célèbre la Pâque du Christ. Il peut être célébré soit par un prêtre soit par un diacre.
Itinéraire du baptême des petits enfants
Demande des parents
Entrée dans l'église
Liturgie de la Parole
Célébration du baptême
Vers l'Eucharistie et la Confirmation
Temps de la catéchèse
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Le rite de l’exorcisme lors du baptême d’un enfant
Parmi les rites de la célébration du baptême des petits enfants, celui de l’exorcisme n’est souvent pas bien compris des parents, en raison surtout de l’évocation du nom de Satan. Parce que le baptême est d’abord lié pour eux à la fête, à la joie, à l’innocence, ils sont mal à l’aise tant avec les expressions qui évoquent la réalité du mal (péché, mensonge, Satan) qu’avec celles qui ont trait à la mort.
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La prière de bénédiction de l’eau baptismale
Cette prière de bénédiction de l’eau baptismale est employée au cours de la veillée pascale. Comme toute véritable bénédiction, elle s’adresse à Dieu : « on le bénit pour les actes de salut qu’il a accomplis au moyen de l’eau ; on le supplie de continuer aujourd’hui, par l’eau du baptême, son œuvre de salut » (RICA n° 216/1).
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Le vêtement blanc du baptisé : histoire et sens
Le petit enfant reçoit, à son baptême, un nouveau vêtement, de couleur blanche. Est-ce pour dire son innocence ou sa pureté ? Non ! Dans notre culture, le vêtement blanc est signe de fête. Le vêtement de la première communion, de la profession de foi, de l’engagement religieux, sont traditionnellement blancs.
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Proposition de chants pour la célébration d’un baptême
Voici quelques recommandations de chants pour la célébration d'un baptême, certifiées par le Département Musique du SNPLS.
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Célébrer des baptêmes vraiment communautaires
Depuis quelques années, plusieurs responsables diocésains de la pastorale du baptême en région apostolique Nord se réunissent dans un atelier de travail « Célébrer des baptêmes communautaires ». Le fait d’un travail pastoral concret mené en région est à souligner : nous avons intérêt à regrouper nos forces, d’autant que les questions sont souvent les mêmes.
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Le baptême des petits enfants et l’eucharistie, sacrements de la miséricorde
Spontanément, lorsqu’on pense sacrement et miséricorde on se réfère au sacrement de pénitence et réconciliation. Or ce sacrement trouve sa source historique dans la nécessité d’un geste de l’Église manifestant la possibilité de renouvellement de la grâce baptismale.
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Prendre en compte l’assemblée et les familles lors des baptêmes communautaires
Beaucoup de baptêmes de bébés ou de petits enfants sont célébrés de façon communautaire et en dehors de la messe dominicale. Ces célébrations rassemblent alors plusieurs groupes de familles et de proches qui ne se connaissent pas.
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Une pastorale pour les parents des nouveaux baptisés ?
Les parents sont la plupart du temps heureux des baptêmes, mais ont rarement conscience de l’importance des premières années, pour la vie de foi de leur enfant. D’autre part, les acteurs de la pastorale du baptême des petits regrettent souvent de ne pouvoir continuer les relations ébauchées et notre Église cherche comment rejoindre des jeunes adultes.