Dossier – Chant et musique dans les assemblées occasionnelles

Le chant, la musique ont une place privilégiée dans la vie des hommes, dans leur vie personnelle et dans leur vie sociale. Ils participent aux grands événements humains : naissance, mariage, deuil. Ces événements peuvent être célébrés en Eglise.

Quand les personnes préparent les célébrations chrétiennes liées à ces événements, elles ont des désirs, des attentes et parfois, ont arrêté leur choix quant aux chants, aux musiques.

D’autre part, les personnes présentes à ces célébrations le sont plus au nom de leurs relations qu’en tant que paroissiens. La foi est peu exprimée et semble parfois très loin. Ces rassemblement occasionnels appellent peut être à l’évangélisation. Il s’agit donc de passer de la célébration d’un événement à celle du salut offert par Jésus Christ notamment à cette occasion. Il s’agit aussi de passer d’un rassemblement à une assemblée liturgique. Comment ?

Par la rencontre pour préparer la célébration

Par le choix du programme musical et sa mise en œuvre qui auront un impact important. Ils pourront favoriser ou non la rencontre avec le Christ ressuscité et son Eglise.

Ce dossier souhaite vous donner quelques points de repère afin d’avoir l’attitude pastorale la plus adéquate (juste).

P. Bruno Mary, Directeur du SNPLS

Les articles du dossier

  • 1er mars 2017 : Assemblée lors de la messe des Cendres qui marque l'entrée en Carême. Paroisse Saint-Vincent, Le Mesnil-le-Roi (78) France.

    « Les assemblées occasionnelles » : accueillir pour évangéliser

    Par Tony Yver, Curé des paroisses Sainte-Famille de Daye-Pont-Hébert et Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Saint-Clair-sur-l’Elle, diocèse de Coutances et Avranches (50). Temps de rassemblement autour d’un événement de la vie d’une famille : baptême, première communion, profession de foi, mariage, funérailles… ces célébrations rassemblent bien souvent des personnes que l’on ne rencontre pas le…

  • 3 juin 2017 : Assemblée lors de la confirmation d'adultes du diocèse de Pontoise en la cathédrale Saint-Maclou. Pontoise (95), France.

    Assemblées occasionnelles, haltes pour reprendre vie

    Par Laurent Tournier, prêtre eudiste Des assemblées peuvent paraître occasionnelles lors d’une étape familiale marquée par une célébration religieuse, ou du fait du calendrier des fêtes chrétiennes. Mais une assemblée n’est jamais un conglomérat de personnes. C’est toujours l’espace de la rencontre de celle du Christ qui attend chacun, prêt à continuer la route en…

  • 26 juin 2010 : Accueil des époux lors du mariage de Laurène et Alexandre célébré par Francis LAPIERRE, diacre permanent, en l'égl. Saint Pierre Saint Paul, à Rueil Malmaison (92) France.

June 26 th, 2010 : Permanent deacon Francis LAPIERRE celebrate the mariage of Laurène and Alexandre in Saint-Pierre-Saint-Paul parish ch. Rueil Malmaison (92) France.

    Quels sont les facteurs pouvant favoriser l’évangélisation des assemblées occasionnelles ?

    Par Etienne Uberall, Prêtre du diocèse de Strasbourg I. L’accueil Le premier accueil Quelle que soit la raison qui va conduire des personnes à se rassembler dans une église – événement familial (baptême, mariage, décès) ou étape du parcours de l’initiation chrétienne (première communion, confirmation) – elles seront sensibles à la manière dont elles auront…

  • 20 juin 2006: Equipe "espérance",  laïcs chargés d'accompagner les familles en deuil lors des obsèques de leurs proches, pastorale sacramentelle, Sucy en Brie (94), France.

    Assemblées occasionnelles : proposer le chant ; à quelles conditions ?

    Par Fabien Barxell, Responsable du département musique, SNPLS   Lorsque l’on est en responsabilité de faire chanter une assemblée pour des funérailles, des mariages, des confirmations, des professions de foi, des baptêmes, la tâche paraît insurmontable. Souvent ces assemblées se réfugient dans une prudente réserve, et l’animateur a le sentiment de devoir réaliser un show…

  • 6 Octobre 2015 : Messe de funérailles célébrée par P. Thomas de BOISGELIN. Egl. Notre-Dame des Vertus. Aubervilliers (93), France.

October 6th, 2015: Funeral mass. Notre-Dame des Vertus ch. Aubervilliers, France.

    La rencontre entre ceux qui préparent une célébration pour des funérailles et les familles concernées

    Par Béatrice Brie, Laïque en mission ecclésiale, membre de l’équipe PLS, déléguée pour la pastorale des funérailles pour le diocèse de Créteil   Nous le voyons bien, à la lumière des tragédies de notre temps, le besoin de communion reste immense, et l’Eglise est le lieu privilégié de la communion. Lors des entretiens avec les familles…

  • partition 9

    En célébration face au deuil : quel positionnement pour le musicien d’Église ?

    Par Agnès Pinardel-Minier, adjointe musique au SNPLS et chantre professionnelle Chantre du diocèse de Paris, ma fonction est de conduire le chant des funérailles. La charge affective des familles en deuil nécessite de trouver un équilibre entre juste distanciation du chagrin des autres et proximité de l’humanité partagée, prestation professionnelle bienséante et retrait de l’artiste pour…

  • 19 novembre 2013 : Messe de rentrée des étudiants d'Ile-de-France à la cathédrale Notre-Dame, Paris (75), France.

November 19, 2013: Opening mass of the academic year in Notre Dame cath. Paris (75) France.

    L’orgue, ça fait Église

    Par Jean-Pascal Hervy, Compositeur de chants liturgiques et Président de l’ACCREL (les Auteurs et Compositeurs de Chants RELigieux) Les moins de 5% des français pratiquant régulièrement le dimanche sont presque désormais les seuls à profiter des environ 7500 orgues dédiés au culte catholique. Pour autant, l’orgue, dans sa tradition ecclésiale, est un instrument symbolique qui marque une certaine…

Télécharger le dossier complet en PDF :

Dossier Chant et musique dans les assemblées occasionnelles

Tous les dossiers