Choisir des chants adaptés au temps de l’Avent

01 décembre 2013 : Messe du premier dimanche de l'Avent célébrée par le Père François GONON, curé de la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs. Paris (75), France. December 1st, 2013: Mass of the first Advent Sunday, celebrated by Father François GONON, in Saint-Nicolas-des-Champs. Paris (75), France.

01 décembre 2013 : Messe du premier dimanche de l’Avent célébrée par le Père François GONON, curé de la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs. Paris (75), France.

Par Agnès Pinardel-Minier, département Musique du SNPLS

La cote rituelle de ce temps de l’Avent est la lettre « E ». Les chants qui en bénéficient ont normalement été écrits pour cette circonstance. Ainsi, en plus de l’habituelle vigilance à choisir des chants « qui conviennent » au rite, s’ajoute celle de la convenance au temps liturgique spécifique qu’est l’Avent, cette attente-préparation de Noël. Voici des propositions pour l’année A.

L’ordinaire de la messe

Il serait bien que le Kyrie, (absence du Gloria sur toute la période de l’Avent), le Sanctus, et l’Agnus soient les mêmes sur les 4 semaines pour bien colorer ce temps dans son « ordinaire », et non pas seulement dans son « propre ».

On peut prendre une messe entière ou compiler plusieurs extraits pour former une entité cohérente. Et surtout, c’est intéressant de prendre des mises en musiques que l’on n’utilise pas (ou peu) dans le temps ordinaire.

Voici une liste effectuée au regard des chants des promotions épiscopales, du CNA (Chants notés de l’assemblée) et des différentes maisons d’édition.

Ces chants ont des cotes qui ont été attribuées pour répondre au mieux au besoin des fidèles et du rituel. Elles mettent en application l’article 393 de la PGMR :

« En raison de la place éminente que tient le chant dans la célébration, en tant que partie nécessaire et intégrante de la liturgie, c’est aux Conférences des évêques d’approuver des mélodies appropriées, surtout pour les textes de la liturgie de la messe, pour les réponses et acclamations du peuple et pour les rites particuliers qui surviennent au cours de l’année liturgique. Elles ont également à juger quelles formes musicales, quelles mélodies, quels instruments de musique peuvent être admis dans le culte divin, pour qu’ils puissent vraiment être appropriés ou adaptés à un usage sacré. »

Chant d’entrée

Chanté par toute l’assemblée, il permet « d’ouvrir la célébration, de favoriser l’union des fidèles rassemblés, d’introduire leur esprit dans le mystère du temps liturgique ou de la fête, et d’accompagner la procession de prêtre et des ministres » (PGMR, n°47).

1er dimanche de l’Avent A

  • Dieu est à l’œuvre en cet âge (EP 44-33-2, D. Rimaud, J.R André, USC) couplets 1, 2, 4 ;
  • Dieu est à l’œuvre en cet âge (T 50, D. Rimaud, M.Shaw, Fleurus) couplets 1, 2, 4 ;
  • O viens, sagesse éternelle (E 35, J. Servel, air breton, R. Jef, Mame) couplets 1, 3, 4 ;
  • Toi qui viens pour tout sauver (EP 68, C. Rozier, Erfurt, CNA 374, Fleurus) couplets 1, 7 et 4 ;
  • Une lumière brillera sur nous (EX 51-68, E. Lebrun, Caecilia), couplets 1 et 5 ;
  • Vienne, Seigneur, vienne ton jour ! (E 240, C. Bernard, G. de Courreges, Audivis) couplets 1, 2, 3 ;
  • Viens bientôt Sauveur du monde (E 157-1, CFC, J. Gelineau, Studio SM, Hymnes Nouvelles) les 3 couplets ;

2ème dimanche de l’Avent A

  • Aube nouvelle (E 130, M. Scouarnec, J. Akepsimas, Studio SM, CNA 363) les 3 couplets ;
  • Debout, resplendis (KX 230, J-M Morin, Ed. de l’Emmanuel) ;
  • La voix qui crie dans le désert (EA 330, dit « chorale du précurseur », D. Cerbelaud, J-S Bach, Sylvanes) ;
  • Maintenant viens sans tarder (E 552, A. Ory, J-S Bach, Europart) ;
  • O viens Jésus, ô viens Emmanuel (E 147, CFC-copyright CNPL, air traditionnel, CNA 370) couplets 1 et 3 ;
  • Préparez le chemin du Seigneur (E 13-95, promotion épiscopale 1996, CNA 371 et EA 134, Lethielleux) couplets 1, 3, 5 ;
  • Une lumière brillera sur nous (EX 51-68, E. Lebrun, Caecilia), couplets 2 et 5
  • Vienne, Seigneur, vienne ton jour ! (E 240, C. Bernard, G. de Courreges, Audivis) couplets 4 et 5 ;

3ème dimanche, de Gaudete de l’Avent A

  • Au souffle ardent de celui qui vient (E 146, CFC-copyright CNPL, D. Potter, Fleurus, promotion épiscopale 1997, CNA 364) couplets 1, 2, 3 ;
  • O viens, sagesse éternelle (E 35, J. Servel, air breton, R. Jef, Mame) couplets 1, 2, 3 ;
  • Préparez le chemin du Seigneur (E 13-95, promotion épiscopale 1996, CNA 371 et EA 134, Lethielleux) couplets 2, 3, 4 ;
  • Réjouissez-vous dans le Seigneur (EA 68-40, J.L Fradon, B. Ben, Editions de l’Emmanuel) les 3 couplets ;
  • Toi qui ravie le cœur de Dieu (VP 136-2, CFC-copyright CNPL, J. Berthier, promotion épiscopale 1999, CNA 372) ;
  • Une lumière brillera sur nous (EX 51-68, E. Lebrun, Caecilia), couplets 3 et 5 ;
  • Vienne, Seigneur, vienne ton jour ! (E 240, C. Bernard, G. de Courreges, Audivis) couplets 6, 7, 8 ;

4ème dimanche de l’Avent A

  • Dieu est à l’œuvre en cet âge (EP 44-33-2, D. Rimaud, J.R André, USC) couplets 1, 3,5 ;
  • O viens Jésus, ô viens Emmanuel (E 147, CFC-copyright CNPL, air traditionnel ancien, CNA 370) couplets 1, 2, 4 ;
  • Réjouissez-vous dans le Seigneur (EA 68-40, J.L Fradon, B. Ben, Editions de l’Emmanuel) les 3 couplets ;
  • Une lumière brillera sur nous (EX 51-68, E. Lebrun, Caecilia), couplets 4 et 5
  • Venez divin Messie (E 9, Roguet-Barjon, air ancien, CNA 375, Musique et Liturgie) le vouvoiement de ce vieux cantique n’est pas un obstacle à sa congruence liturgique ;
  • Vienne, Seigneur, vienne ton jour ! (E 240, C. Bernard, G. de Courreges, Audivis) couplets 9, 10, 11 ;

Préparation pénitentielle

Il est bien de garder le même ordinaire de messe pendant ces 4 semaines du temps d’Avent. Vous pouvez en choisir que vous ne chantez pas souvent, parmi les chants qui suivent.

Comme il n’y a pas de Gloria pendant le temps de l’Avent, la préparation pénitentielle peut davantage se déployer. Ce peut être avec l’usage de la 2e ou de la 3e formule pénitentielle du Missel (dialogue puis litanie, ou invocations tropées dans la litanie) :

  • Kyrie de la Messe de Sylvanès (AELF, A. Gouzes, CNA 167) ;
  • Kyrie de St Vincent de Paul (AL 51-69, AELF, P. Cambourian, promotion épiscopale 2013, Jubilus) ;
  • Messe de la miséricorde, prière pénitentielle(AL 50-64, AELF, C-J Thil, promotion épiscopale 2013, Jubilus) ;
  • Messe de l’espérance (Kyrie, Alléluia, Sanctus, anamnèse, Agnus ; AL 44-68, AELF, de l’Emmanuel) ;
  • Messe du bon Berger (Kyrie, Alléluia, Sanctus, anamnèse, Agnus ; AL 67-42, AELF, Chemin neuf, AME) ;
  • Préparation pénitentielle (AL 72-22, Messe de l’Avent, AELF, Ph. Robert, Jubilus) ;
  • Seigneur Jésus envoyé par le Père (CNA 172, AELF) ;
  • Seigneur Jésus envoyé par le Père, Messe de l’Ermitage (AL600, AELF, A. Gouzes, CNA 175) ;

Psaume du jour

Plusieurs formes d’alternance sont possibles. Ces différentes mises en œuvre peuvent varier au cours de l’année liturgique, ou selon les moyens dont la paroisse dispose :

  • psalmiste pour les versets et assemblée pour l’antienne, reprise de l’antienne entre chaque strophe (ou toutes les 2 strophes) ;
  • psalmiste pour les deux premiers stiques (lignes) et assemblée les deux suivantes, antienne en début et fin ;
  • chœur à l’unisson les deux premiers stiques (lignes), puis assemblée les deux suivantes (avec le chœur qui chante la polyphonie complémentaire en bouche fermée dessous);
  • alternance hommes/femmes ;
  • alternance côté gauche/côté droit ;
  • alternance chœur d’enfant/assemblée ;

Et si ni l’assemblée, ni un chœur, ni un chantre ne peuvent psalmodier (chanter sur quelques hauteurs de notes), on peut lire les strophes (avec l’une ou l’autre alternance mentionnée ci-dessus) et chanter l’antienne.

Il existe plusieurs psautiers complets des nouvelles traductions liturgiques éditées par ADF-Bayard, Artège, Fiches dominicales, Magnificat et Voix Nouvelles-Jubilus. Choisissez dedans les mises en musique qui sont le plus aisées pour vous à mémoriser. Il n’est pas nécessaire de prendre l’intégralité d’un même compositeur. C’est même souhaitable de varier sur l’année (soit par temps liturgique, soit psaume à psaume par numéro et antienne).

1ème dimanche d’Avent A

Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur (Ps.121)

  • Psautier Fiches dominicales, AELF, L. Groslambert
  • ZL 121-17 (AELF, Y. Lafargue, Artège)
  • ZL 121-18 (AELF, P. Robert, Magnificat, Mame-Desclée)
  • ZL 121-19 (AELF, T. Ospital, Jubilus-Voix nouvelles)
  • Psaume pour les dimanches et fêtes année A, Prions en église, AELF, M. Wackenheim, ADF-Bayard

2ème dimanche de l’Avent A

En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps (Ps.71)

  • Psautier Fiches dominicales, AELF, L. Groslambert
  • ZL 71-22 (AELF, P. Robert, Magnificat, Mame-Desclée)
  • ZL 71-24 (AELF, P. Robert, Jubilus-Voix nouvelles)
  • Psaume pour les dimanches et fêtes année A, Prions en église, AELF, M. Wackenheim, ADF-Bayard

3ème dimanche de l’Avent A

Viens, Seigneur, et sauve-nous ! (Ps.145)

  • Psautier Fiches dominicales, AELF, L. Groslambert
  • ZL 145-27 (AELF, A. Gouzes, ADF-Bayard)
  • ZL 145-31 (AELF, Y. Lafargue, Artège)
  • ZL 145-35 (AELF, P. Robert, Magnificat, Mame-Desclée)
  • Psaume pour les dimanches et fêtes année A, Prions en église, AELF, M. Wackenheim, ADF-Bayard

4ème dimanche de l’Avent A

Qu’il vienne, le Seigneur : c’est lui, le roi de gloire ! (Ps. 23)

  • Psautier Fiches dominicales, AELF, L. Groslambert
  • ZL 23-20 (AELF, A. Gouzes, ADF-Bayard)
  • ZL 23-25 (AELF, Y. Lafargue, Artège)
  • ZL 23-26 (AELF, P. Robert, Magnificat, Mame-Desclée)
  • ZL 23-32 (AELF, J.B Pinault, Jubilus-Voix nouvelles)

Acclamation de l’Évangile

  • Acclamations de l’Évangile temps de l’Avent A (EU 69-12, AELF, J-S Craven, Caecilia)
  • Acclamations de l’Évangile Rorate (EU 58-02, AELF, J. Lebon, Kinnor)
  • Alléluia « de l’Annonciation » (AL 51-39, AELF, Y. Lafargue, promotion épiscopale 2014)
  • Alléluia de Liège (CNA 215-30, DP, P. Robert, Bayard, promotion épiscopale 2001)
  • Alléluia « le monde ancien » (E 135, CNA 215-10, DP, J. Gelineau, Mame)
  • Alléluia « pour l’Avent » (CNA 215-21, DP, C. Thompson, CCC)
  • Alléluia pour le temps de l’Avent (U 63-87, AELF, P. Robert, promotion épiscopale 2014, Bayard)
  • Alléluia pour les dimanches de l’Avent (EU 48-13, AELF, V. Decleire, Jubilus)
  • Messe de l’espérance (Alléluia AL 44-68, AELF, Ed. de l’Emmanuel)
  • Messe du bon Berger (Alléluia AL 67-42, AELF, Chemin neuf, A.M.E)

Prière universelle

  • Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous (U 65-21, Ed. de l’Emmanuel)
  • En toi, notre cœur espère, Seigneur (Y 55, M. Scournec, Studio SM, CNA 231-7)
  • Fais paraître ton jour et le temps de ta grâce, fais paraître ton jour, que l’homme soit sauvé ! (Y 53, D. Rimaud, J. Berthier, Fleurus, CNA 552) Prendre seulement le refrain
  • O viens Jésus, ô viens Emmanuel, nous dévoiler le monde fraternel (E 147, CFC-copyright CNPL, air traditionnel ancien, CNA 370) Prendre simplement la première phrase
  • Viens Seigneur, viens nous sauver (J. Gelineau, CNA 362) Prendre simplement la première phrase

Préparation des dons

Anciennement appelée « Offertoire », il accompagne successivement : la préparation de l’autel, puis l’arrivée des offrandes, la procession des dons (s’il y a), et enfin l’éventuel encensement de l’autel, des ministres et du peuple.

Pendant ce temps d’Avent, ce peut être un chant d’assemblée ou du silence, pour se différencier des temps festifs ou ordinaire où le plus approprié est une pièce d’orgue (ou autres instruments) improvisée ou bien calibrée. Il est également possible qu’une chorale ou des solistes chantent un court Motet (à géométrie variable pour suivre l’action et raccourcir ou rallonger selon les besoins) :

  • Es-tu celui qui doit venir ? (EP 47-41-8, C. Bernard, C. Villeneuve, promotion épiscopale 2007, Jubilus) ;
  • Encore un peu de temps (EP 168, CFC-copyright CNPL, H. Dumas, CNA 367, promotion épiscopale 1996, Sodec) ;
  • O Père, o tout puissant (MP 22-26-1, D. Rimaud, M. Godard, promotion épiscopale 2013, Studio SM) ;
  • O Père, o tout puissant (MP 22-26-2, D. Rimaud, J-R Andre, Caecilia et MP 22-26-3, D. Rimaud, M. Wackenheim, Bayard) ;
  • Vienne la rosée (EP 103, O. de la Brosse, air populaire, CNA 376, Sodec) ;
  • Voici le temps du long désir (EP 201-1, CFC-copyright CNPL, Tamié, promotion épiscopale 1996, CNA 817) ;

Saint le Seigneur

  • Messe de l’espérance (Sanctus AL 44-68, AELF, Ed. de l’Emmanuel)
  • Messe du bon Berger (Sanctus AL 67-42, AELF, Chemin neuf, A.M.E)
  • Messe St Vincent de Paul (AL 51-69, AELF, P. Cambourian, promotion épiscopale 2013, Jubilus)
  • Saint Le Seigneur (AL 72-22, Messe de l’Avent, AELF, Ph. Robert, Jubilus)
  • Saint Le Seigneur (Messe Peuples battez des mains, AL 45, AELF, J. Akepsimas, promotion épiscopale 1995, CNA 244) ;
  • Sanctus, dit de St Séverin (AL 20, promotion épiscopale 1995, AELF, M. Chapuis, CNA 243, Mame)
  • Séraphique (AL 52-77-15, AELF, J. Gelineau, promotion épiscopale 2001,Choristes, CNA 248)

Anamnèse

Privilégier les mises en musiques des 3 formules du Missel :

  • Il est grand … nous proclamons ta mort ;
  • Quand nous mangeons ce pain … nous rappelons ta mort … ;
  • Proclamons le mystère … gloire à toi qui étais mort

Notre Père

Vous pouvez privilégier de le dire, ou le chanter sobrement. Il existe une des versions promues qui l’est :

  • Notre Père (AL 32-51, Messe de Noël à En Calcat, AELF, Ph. Robert, Sodec, promotion épiscopale 2018)

Agneau de Dieu

  • Agneau de Dieu (AL 72-22, Messe de l’Avent, AELF, Ph. Robert, Jubilus)
  • Agneau de Dieu (AL 73, AELF, J. Langlais, promotion épiscopale 1995, CNA 298, Musique et Liturgie)
  • Agneau de Dieu (AL 35-46-21, AELF, C. Villeneuve, promotion épiscopale 1995, Jubilus)
  • Agneau de Dieu (AL 35-46-24, AELF, J-M Dieuaide, promotion épiscopale 1995, Jubilus)
  • Agneau de Dieu (AL 200, AELF, J. Lebon, promotion épiscopale 1995, CNA 304, Fleurus)
  • Messe de l’espérance (Agnus ; AL 44-68, AELF, Ed. de l’Emmanuel)
  • Messe du bon Berger (AL 67-42, AELF, Chemin neuf, A.M.E)
  • Messe St Vincent de Paul (AL 51-69, AELF, P. Cambourian, promotion épiscopale 2013, Jubilus)

Processionnal de communion

Chant qui s’effectue pendant la procession des fidèles pour aller communier, cote D « communion, unité ». Mais pendant cette procession, ce peut être l’orgue qui joue (ou un ensemble instrumental), ou la chorale (ou des solistes) qui chante un Motet approprié, et l’assemblée chantera seulement en postcommunion.

  • Avec ta joie (YD 22-37-1, CFC, H. Dumas, promotion épiscopale 1995, Studio SM) ; principalement pour le 3e dimanche d’Avent « Gaudete »
  • Bienheureux les invités (DY 51-86, AELF, J-P Hervy, Bayard, promotion épiscopale 2008)
  • Celui qui a mangé de ce pain (D 140-2, J. Servel-copyright CNPL, M. Godard, promotion épiscopale 1999, CNA 321, Mame) couplets 1, 2, 3, 5 ; principalement pour le 1e dimanche d’Avent
  • En accueillant l’amour (DLH 126, CFC-copyright CNPL, P. Esquivié, Sodec, promotion épiscopale 1998, CNA 325, Sodec)
  • En mémoire du Seigneur (D 304-1, D. Rimaud-copyright CNPL, J. Gelineau, Studio SM, CNA 327)
  • La sagesse a dressé une table (D 580, D. Bourgeois, J-P Revel, A. Gouzes, Sylvanes, CNA 332), couplets 1, 2, 6, 9 pour le 1e dimanche ; couplets 3, 4, 5, 10 pour le 2e dimanche ; couplets 1, 8, 10, 11 pour le 3e dimanche ; couplets 4, 6, 7, 9 pour le 4e dimanche
  • Mendiant du jour (DP 574, D. Rimaud, E. Daniel, N. Hafner, Voix nouvelles-Jubilus, promotion épiscopale 1999) ; principalement pour le 1e dimanche d’AventPartageons le pain du Seigneur (D39-31, J-Y Hameline, J. Berthier, mélodie populaire, Bayard) couplets 2, 3, 4, 7 pour le 1e dimanche ; couplets 1, 6, 8, 13 pour le 2e dimanche ; couplets 3, 5, 10, 1é pour le 3e dimanche ; couplets 5, 7, 8, 10 pour le 4e dimanche
  • Recevez le corps du Christ (D 585, Bourgeois, J-P Revel, A. Gouzes, Sylvanes, CNA 345) couplets 1, 2, 5, 15 pour le 1e dimanche ; couplets 3, 8, 12, 14 pour le 2e dimanche ; couplets 1, 2, 13, 16 pour le 3e dimanche ; couplets 4, 7, 11, 15 pour le 4e dimanche
  • Voici le pain que donne Dieu (D 50-07-3, D. Rimaud, O. Geoffroy, Caecilia, promotion épiscopale 2009)
  • Voici le pain que donne Dieu (D 50-07-2, D. Rimaud, M. Wackenheim, Bayard) ;

Après la communion

S’il y a eu un chant pendant la procession de communion, il est mieux de laisser un silence, ou l’orgue, ou la chorale (ou un ensemble soliste), ou un autre instrumentiste. Sinon, l’assemblée chante en méditation post-communion (hymne, cantique, psaume) :

  • Conditor alme siderunt (D.P copyright AELF, Hymnes Nouvelles pour la liturgie 2016, hymne de l’Avent) ;
  • Encore un peu de temps (EP 168, CFC-copyright CNPL, H. Dumas, Sodec, promotion épiscopale 1996 CNA 367) ;
  • Es-tu celui qui doit venir (EP 47-41-8, C. Bernard, C. Villeneuve, Jubilus, promotion épiscopale 2007) ;
  • Fais-nous voir, Seigneur, ton amour (ZL 11-33-1, AELF, Mannick /J. Akepsimas, Studio SM, CNA 368) ;
  • Gloire à l’Agneau immolé (ZL NT 9-9, AELF, promotion épiscopale 2014, Ed. de l’Emmanuel) ;
  • Lumière pour l’homme aujourd’hui (EP 61-3, D. Rimaud-copyright CNPL, J. Akepsimas, CNA 568) ;
  • O viens Jésus, ô viens Emmanuel (E 147, CFC-copyright CNPL, air ancien, Fleurus, CNA 370) plus particulièrement pour le 4e dimanche ;
  • Rorate caeli (hymne latine du temps de l’Avent) plus particulièrement le 3e dimanche d’Avent ;
  • Seigneur, venez (E 20, D. Rimaud, promotion épiscopale 1999, CNA 373, Le Seuil) au-delà du vouvoiement qui peut sembler désuet ou étrange, la portée poétique et théologique du texte est vraiment digne d’intérêt, plus particulièrement le 2e dimanche d’Avent ;
  • Splendeur jaillie du sein de Dieu (MP 14-39-6, A. Riviere, P. Robert, Sodec, promotion épiscopale 1996) ;
  • Splendeur jaillie du sein de Dieu (MP 14-39-12, A. Riviere, E. Lebrun, Fleurus-Mame, et P 30-56-2, A. Riviere, A. Duguay, Ed. Laudem, promotion épiscopale 2014) ;
  • Toi que Marie nous a donné (EP 47-53, C. Bernard, C. Villeneuve, Jubilus, promotion épiscopale 1995) plus particulièrement le 4e dimanche d’Avent ;
  • Vienne la rosée (EP 103, O. de la Brosse, air populaire, Sodec, CNA 376) ; plus particulièrement le 3e dimanche d’Avent ;
  • Voici la demeure de Dieu parmi les hommes (EX 420, Bourgeois, J-P Revel, A. Gouzes, Sylvanes), plus particulièrement le 4e dimanche d’Avent ;
  • Voici le temps du long désir (EP 201-1, CFC-copyright CNPL, Tamié, Studio SM, CNA 817, promotion épiscopale 1996 et EP 35-02-3, Kinnor) ;

Chant marial

Il est fréquent de prendre un chant marial, dans les lieux de sanctuaire, en envoi avant la sortie par l’orgue, ou en guise de sortie s’il n’y a pas d’instrument (cote V « Vierge Marie ») :

  • Alma Redemptoris Mater (hymne mariale grégorienne du temps de l’Avent) ;
  • Comme elle est heureuse et bénie (V 293-1, D. Rimaud-copyright CNPL, J. Berthier, Studio SM, promotion épiscopale 2001, CNA 618) ;
  • Comme une aurore qui surgit (VZ 89-1, promotion épiscopale 1993, D. Rimaud-copyright CNPL, J. Berthier, Studio SM, CNA 619) ;
  • Femme choisie selon la promesse (VP 51-36, M-A Noury, air ancien, Jubilus, promotion épiscopale 2007) ;
  • Humble servante du Seigneur (VP 248-1, CFC-copyright CNPL, J. Berthier, Studio SM, CNA 369) ;
  • Sous l’abri de ta miséricorde (V 47-62-5, AELF, C. Duchesneau, Jubilus, promotion épiscopale 2010) ;
  • Sous ton voile de tendresse (VP 56-48, C. Blanchard, Ed. de l’Emmanuel) ;
  • Toi qui ravis le cœur de Dieu (VP 136-2, CFC-copyright CNPL, J. Berthier, promotion épiscopale 1999, CNA 372) ;
  • Tu portes celui qui porte tout (V 300, C-E Haugel, air traditionnel Dalmate, Ed. de l’Emmanuel) ;
  • Voici que l’ange Gabriel (V 515, C-E Haugel, air traditionnel Greensleeves, Ed. de l’Emmanuel) ;

Envoi et sortie

S’il n’y a pas eu de chant marial avant la sortie par l’orgue, ou bien en guise de sortie s’il n’y a pas d’instrument :

  • Toi qui viens pour tout sauver (EP 68-2, C. Rozier, Erfurt, CNA 374, Fleurus) ;
  • Une lumière brillera sur nous (EX 51-68, E. Lebrun, USC) ;
  • Venez divin Messie (E 9, Roguet/Barjon, air ancien, CNA 375) le vouvoiement de ce vieux cantique n’est pas un obstacle à sa congruence liturgique ;
  • Vienne, Seigneur, vienne ton jour (E 240, Bernard, G. de Courreges, Audivis) ;
  • Viens bientôt Sauveur du monde (E 157-1, CFC, J. Gelineau, Studio SM, Hymnes Nouvelles) ;

ou directement la sortie par l’orgue (ou un ensemble instrumental).

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