Choisir des chants adaptés pour fêter Marie

Dans le cadre de la série « Un rite, un chant – discerner pour mieux choisir », le département musique du SNPLS propose de (re)découvrir de manière plus approfondie trois chants à la Vierge Marie destinés à la liturgie. Chaque présentation part du rite célébré et propose quelques critères qui fondent un choix. Il s’en suit un commentaire sur les plans textuel, musical, vocal et corporel ainsi que quelques pistes de mise en œuvre. On trouvera aussi la mention des sources utiles et un lien pour l’écoute d’une version chantée. En complément, on trouvera le rappel de plusieurs chants mariaux retenus par les différentes promotions épiscopales.

Trois chants mariaux à découvrir ou à redécouvrir…

Le premier chant est une ancienne composition liturgique qui mérite de rester dans les mémoires (Soyez béni en l’honneur de la Vierge Marie), le deuxième présente une forme plus contemporaine (Tu as porté celui qui porte tout) et le troisième offre des ressources selon les choix liturgiques (Comme elle est heureuse et bénie).

Soyez béni Seigneur

Si ce chant n’est pas propre à un temps liturgique en particulier, il convient aux fêtes mariales mais aussi aux temps, aux mois ou aux dimanches qui honorent plus particulièrement Marie, comme le temps de l’Avent (Immaculée Conception ; 4e dimanche).

Comme elle est heureuse et bénie

Si ce chant peut convenir à certaines fêtes mariales, il sera aussi bien adapté aux temps de l’Aventet Noël qui honorent plus particulièrement Marie, à la lumière des mystères joyeux de l’Incarnation.

Tu as porté celui qui porte tout

Si ce chant peut convenir à certaines fêtes mariales, il sera aussi particulièrement adapté aux temps de l’Avent et Noël, car il chante Marie, à la lumière de l’Annonciation et de l’Incarnation du Seigneur (couplets 1 à 3), sans les dissocier, toutefois, des mystères douloureux et glorieux (couplets 4 et 5), ressaisissant ainsi toute la vocation de la Mère de Dieu dans le mystère pascal du Christ.

Autre chant particulièrement adapté au temps de l’Avent :

Toi qui ravis le cœur de Dieu

Ce poème, sans rimes mais isorythmé et construit sur quelques assonances, nous invite à contempler Marie à travers une méditation paisible du mystère de l’Annonciation et de l’Incarnation, mais aussi à contempler indirectement déjà son Fils à naître, comme celui qui, grâce au oui de la Vierge, vient pour accomplir « la promesse et le gage de l’alliance » : réconcilier l’Homme avec Dieu, son Père.

Autres propositions pour fêter Marie :

La cote rituelle des chants dédiés à Marie est la lettre « V ».

• Ave Marie jubilons d’allégresse V 51-34 (A.Ferréol / Yves Lafargue)
  • Comme une aurore qui surgit  V 289-1( D. Rimaud / J. Berthier)
  • Elle est bénie de Dieu (Assomption) VP 44-34-4 (CFC-CNPL / Jean-René André)
  • Femme choisie selon la promesse (Le Puy-en-Velay)  VP 51-36 (M.A. Noury / Mélodie ancienne / J.P. Lécot)
  • Femme revêtue de soleil  VX 11-52-4 (CFC / C. Métayer)
  • Je vous salue Marie V 22-67-13 (Domaine public / X. Darasse)
  • Marie de Nazareth  V 48-18 (J. Lebon)
  • Sous l’abri de ta miséricorde V 47-62-5 (Domaine public / C. Duchesneau)
  • Toi que Marie nous a donné EP 47-53 (C. Bernard / C. Villeneuve)
  • Une fille d’Israël appelée Marie  V 598 (D. Rimaud / M. Godard)

Le répertoire du chant liturgique est riche et mérite qu’on le visite toujours à frais nouveaux. Il peut contribuer pour sa part à « raviver notre émerveillement pour la beauté de la vérité de la célébration chrétienne et l’importance d’un art de célébrer qui soit au service de la vérité du Mystère pascal et de la participation de tous les baptisés à celui-ci, chacun selon sa vocation » (Pape François, lettre apostolique Desiderio desideravi).

Pour aller plus loin :