Chant et musique dans les assemblées occasionnelles

Juillet 2012 : Mariés lors de leur messe de mariage, France. July 2012 : catholic wedding in France.

Mariés lors de leur messe de mariage, France.

Le chant, la musique ont une place privilégiée dans la vie des hommes, dans leur vie personnelle et dans leur vie sociale. Ils participent aux grands événements humains : naissance, mariage, deuil. Ces événements peuvent être célébrés en Eglise.

Quand les personnes préparent les célébrations chrétiennes liées à ces événements, elles ont des désirs, des attentes et parfois, ont arrêté leur choix quant aux chants, aux musiques.

D’autre part, les personnes présentes à ces célébrations le sont plus au nom de leurs relations qu’en tant que paroissiens. La foi est peu exprimée et semble parfois très loin. Ces rassemblement occasionnels appellent peut être à l’évangélisation. Il s’agit donc de passer de la célébration d’un événement à celle du salut offert par Jésus Christ notamment à cette occasion. Il s’agit aussi de passer d’un rassemblement à une assemblée liturgique.

Comment ?

Par la rencontre pour préparer la célébration.

Par le choix du programme musical et sa mise en œuvre qui auront un impact important. Ils pourront favoriser ou non la rencontre avec le Christ ressuscité et son Eglise.

Ce dossier souhaite vous donner quelques points de repère afin d’avoir l’attitude pastorale la plus adéquate (juste).

SNPLS

Les articles du dossier

• Le Baptême

Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de […]

• Le Mariage

Le mariage est instauré par l’alliance conjugale, c’est-à-dire le consentement irrévocable des deux époux, par lequel, librement, ils se donnent et se reçoivent mutuellement. Cette union spécifique de l’homme et de la femme exige, ce que requiert aussi le bien des enfants, l’entière fidélité ainsi que l’unité indissoluble du lien matrimonial.

• Les funérailles

C’est le mystère pascal du Christ que nous célébrons lors des funérailles de nos frères.