La célébration de l’ordination des diacres permanents est un temps fort pour un diocèse. De par leur insertion professionnelle, associative, ecclésiale, et leur vie familiale, les candidats au diaconat réunissent autour d’eux des personnes fort variées. De plus, ils, se préparent au ministère au sein d’un groupe d’accompagnement et sont souvent très intégrés dans la vie d’une communauté paroissiale ou d’un mouvement. Toutes ces composantes colorent la célébration d’ordination. Il y a donc un équilibre à trouver entre l’identité personnelle des futurs diacres et la dimension ecclésiale et diocésaine de leur ordination. Le lieu de la célébration, la présentation des candidats, la place de l’épouse … sont autant de questions qu’il faut éclairer.
– Célébrer n°397
-
Ordinations et crise sanitaire : dispositions pratiques en vue de la célébration du sacrement de l’ordre
18 juin 2020 – Le contexte épidémique et les dispositifs de déconfinement des personnes ont des conséquences sur les dispositifs liturgiques qui concernent la célébration du sacrement de l’ordre.
-
Fleurir pour une ordination diaconale
« Nos frères Jean-François et Jean-Luc vont être identifiés au Christ serviteur et devenir avec Lui sacrement de la présence de Dieu auprès des petits et des pauvres… Montrez-nous le chemin des plus pauvres. » C’est lors de la Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François que Mgr Scherrer, évêque de Laval, a ordonné deux nouveaux diacres.
-
Les bénédictions au cours d’une célébration
Pendant une célébration chrétienne qui est dans le Christ, structurée par un échange de bénédictions entre Dieu et les hommes, l’Eglise est appelée à recevoir ou à prononcer diverses bénédictions. Mais qu’est-ce que cela produit en elle ?
-
Les « ministres ordonnés » : l’évêque, le prêtre et le diacre
Du latin ordinatio : « action de mettre en ordre », « action d’organiser la distribution des charges », l’Ordination se déroule au cours d’une cérémonie solennelle qui confère le sacrement de l’ordre. L’acte essentiel de l’ordination épiscopale, presbytérale et diaconale est l’imposition des mains suivie de la prière consécratoire. Le caractère épiscopal est requis pour procéder validement à des ordinations.
-
Les grands moments d’une ordination diaconale
Voici les grands moments et rites qui ponctuent la célébration de l’ordination d’un diacre.
-
Le diacre dans la liturgie byzantine
Le rôle du diacre dans la liturgie byzantine consiste à faire prier l’assemblée des fidèles, à faire le lien entre elle et celui qui la préside, prêtre ou évêque. De ce fait, le diacre prend la parole au moins aussi souvent que le président de
-
La double figure du Christ : pasteur et serviteur
Ces deux figures sont désignées par Jésus lui-même : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22, 27), et « Je suis le vrai berger » (Jn 10, 11). Ce « Je suis » de Jésus nous rappelle la même affirmation de Dieu, en réponse à la question de Moïse : « Je suis celui qui suis » (Gen 3, 14). « Je suis » est le nom par lequel Dieu veut être appelé.
-
Ordinations diaconales : quel lieu de célébration ?
Comment choisir le lieu d’une ordination diaconale ? Les pratiques varient d’un diocèse à l’autre. Pourtant ce choix peut révéler une conception du ministère diaconal, de l’Église et de la liturgie.
-
Ordination diaconale : la place de l’épouse dans la célébration
L’ordination au diaconat d’un homme marié oblige à penser l’articulation entre sacrement de l’ordre et sacrement de mariage. Il s’agit de savoir comment vivre spirituellement et humainement l’ordination de l’un dans l’unité que forme le couple. La place donnée à l’épouse dans la célébration est comme un premier apprentissage.
-
Ordination diaconale : enracinement humain et inscription ecclésiale
Fête de l’Église rassemblée autour de son évêque, l’ordination diaconale n’en est pas moins une fête pour celui à qui elle est conférée, pour sa famille, ses amis, ses relations sociales. Dans la célébration, la prise en compte de l’enracinement familial et social est légitime. Pour autant, il ne convient pas de personnaliser à outrance une célébration sacramentelle au risque de réduire la dimension ecclésiale de l’appel au ministère diaconal.
-
Ministère diaconal : « Savez-vous s’il a les aptitudes requises ? »
Éléments de discernement issus de la vie humaine et chrétienne.
-
L’esprit de la Présidence
Toute action liturgique est l’œuvre d’une assemblée, réalisation concrète de Église, Corps du Christ, en un lieu et en un temps donnés. Cette assemblée, où tous sont égaux en fonction de leur commun baptême, est aussi structurée un de ses membres est chargé d’en assurer la présidence. Que de difficultés n’entend-on pas évoquer à ce propos.
-
Diacres et liturgie : contempler le Christ serviteur
En 1964, le Concile Vatican II envisageait une restauration du diaconat, comme ordre permanent[1]. Le pape Paul VI le rétablit trois années plus tard [2]. Aujourd’hui, dans chacun de nos diocèses, des hommes d’origines diverses, mariés ou célibataires, sont appelés par leur évêque à devenir signe du Christ serviteur, au milieu du monde en recevant l’ordination diaconale.
-
Journée mondiale des pauvres : la liturgie, une école d’accueil
Fixée au 33e dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres aura lieu cette année le dimanche 17 novembre 2024. Thème de cette huitième édition : « La prière des pauvres s’élève jusqu’à Dieu » (cf. Si 21,5).
-
Dimanche et diaconie
L’Eucharistie, une fraternité à vivre : Faire mémoire du Christ, chaque dimanche, ne saurait se réduire au seul mémorial du repas pascal, sans prise en compte du lavement des pieds et de la recommandation du Seigneur : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous (Jn 13, 15) ».
-
Le diacre dans la liturgie byzantine
Le rôle du diacre dans la liturgie byzantine consiste à faire prier l’assemblée des fidèles, à faire le lien entre elle et celui qui la préside, prêtre ou évêque. De ce fait, le diacre prend la parole au moins aussi souvent que le président de
-
Être évêque : présider aux trois missions de l’Église
Les Pères du Concile Vatican II ont présenté la triple mission des évêques : mission d’enseignement, mission de sanctification, mission de gouvernement. Cette triple mission doit être exercée à la manière du Pasteur suprême, le Christ qui s’est présenté lui-même sous la figure du serviteur. C’est donc comme serviteur que l’évêque est appelé à exercer sa mission.
-
« Jésus, modèle de charité » : diaconie du Christ, diaconie de l’Église
Toute célébration eucharistique porte en elle l’appel à la diaconie et les ressources qui permettent d’y répondre par des actes concrets. La 4e préface (et l’intercession qui correspond) de la Prière eucharistique pour des circonstances particulières développe plus particulièrement cet appel.
-
Les acteurs de la liturgie manifestent la diaconie du Christ
Dans la célébration chrétienne, tout disciple, suivant en cela l’exemple du Christ serviteur, est appelé à se mettre au service de l’assemblée. Ce ne sont donc pas les seuls ministères d’évêque, de prêtre ou de diacre qui manifestent, la diaconie du Christ. De multiples acteurs ont à cœur de la rendre visible dans l’action liturgique. Mais ce service de la diaconie ne saurait être un service ordinaire.
-
La liturgie, une diaconie divine ?
Il plane sur la liturgie, d’autant plus si l’usage de la notion de sacré est mal comprise, une ambiguïté. Elle porte sur la compréhension de ce qui se réalise dans la célébration chrétienne. Cette action est-elle un culte que le fidèle rend à Dieu ou bien est-elle une diaconie divine ?
-
La liturgie nous éduque à vivre en frères
Le motif principal qui conduit Paul à adresser sa première lettre aux Corinthiens tient aux conflits qui minent la communauté en prière : « Puisque j’ai commencé à vous faire des critiques, je ne vous félicite pas pour vos réunions : elles vous font plus de mal que de bien.
-
La double figure du Christ : pasteur et serviteur
Ces deux figures sont désignées par Jésus lui-même : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22, 27), et « Je suis le vrai berger » (Jn 10, 11). Ce « Je suis » de Jésus nous rappelle la même affirmation de Dieu, en réponse à la question de Moïse : « Je suis celui qui suis » (Gen 3, 14). « Je suis » est le nom par lequel Dieu veut être appelé.
Paramentique et vêtements liturgiques
Sur la Web TV
-
Invitation de Mgr Gosselin à ses 25 ans d’ordination sacerdotale
Le 15 septembre 2019, Mgr Gosselin fêtera ses 25 ans d'ordination sacerdotale, à…
-
8 moments-clés de l’ordination épiscopale
En 3 minutes, le père Pascal Thuillier revient sur les moments-clés qui rythment…
-
Ordination épiscopale Mgr Marsset pour le diocèse de Paris
Invitation à l’ordination épiscopale de Mgr Marsset, qui aura lieu le vendredi 6…