Outils pédagogiques pour chanter avec le Missel romain

Le Missel romain, dans sa troisième édition typique, encourage les célébrants à chanter les dialogues, acclamations et prières de la messe et à cantiller la prière eucharistique et en particulier la préface. Voici une liste de vidéos pédagogiques et de ressources pour aider les célébrants ainsi que tous les fidèles intéressés à se familiariser avec les nouvelles mélodies du Missel romain selon la nouvelle traduction francophone entrée en vigueur en 2021.

« Pour les célébrants »

Cette chaîne Youtube propose des vidéos pédagogiques facilitant l’apprentissage des tons communs des diverses parties chantées du Missel romain selon la nouvelle traduction entrée en vigueur en 2021.

« Pour faire chanter l’assemblée »

Cet ouvrage publié en mars 2023 regroupe toutes les partitions pour la messe : les préfaces notées, les cantillations des prières eucharistiques, mais aussi l’annonce de Pâques et des fêtes mobiles et la version brève de l’Exultet. Il sera particulièrement utile pour les organistes, les chantres et les équipes d’animation pastorale.

Une initiative du diocèse de Tours

« Se familiariser avec les mélodies du Missel » cf. Le Missel romain – Site officiel de la nouvelle traduction

Pour aller plus loin

  • Un Missel pour chanter ?

    Le Missel romain, dans sa troisième édition typique, publié en français en 2021, présente la cantillation de la plupart des dialogues, acclamations et prières – bien davantage que dans la version précédente – au point que l’on peut l’envisager comme un Missel pour chanter la messe.

– L’importance du chant selon la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR)

39. L’Apôtre invite les fidèles qui se rassemblent dans l’attente de l’avènement de leur Seigneur, à chanter ensemble des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés (cf. Col 3, 16). Le chant est en effet le signe de l´allégresse du cœur (cf. Ac 2, 46). Aussi saint Augustin dit-il justement : « Chanter est le fait de celui qui aime », et selon un proverbe ancien : « Bien chanter, c’est prier deux fois ».

40. On fera donc grand usage du chant dans les célébrations, en tenant compte de la mentalité des peuples et des aptitudes de chaque assemblée. S’il n’est pas toujours nécessaire, par exemple aux messes de semaine, de chanter tous les textes qui, par eux-mêmes, sont destinés à être chantés, on mettra tout le soin possible pour que le chant des ministres et du peuple ne soit pas absent des célébrations, les dimanches et fêtes de précepte.
Cependant, en choisissant les parties qui seront effectivement chantées, on donnera toutefois la priorité à celles qui ont plus d´importance, et surtout à celles qui doivent être chantées par le prêtre, le diacre ou le lecteur, avec réponse du peuple, ou qui doivent être prononcées simultanément par le prêtre et le peuple (cf. S. Cong. des Rites, Instr. Musicam sacram, 1967, nn. 7, 16) ; Ordo cantus Missae, 1972, Préliminaires)