Le déroulement de la célébration de la confirmation

03 juin 2006 : Cathédrale Saint Jean, confirmation des adultes. La célébration est présidée par Mgr Barbarin

La célébration du sacrement de la confirmation se déroule dans le cadre d’une messe. La célébration en dehors de la messe est aussi prévue par l’Église, mais elle ne conviendrait que pour des enfants qui n’ont pas encore fait leur première communion ce qui, normalement, n’est pas le cas en France.

Elle suit un déroulement précis qui est présenté dans un livre liturgique le Rituel de la confirmation.

Jusqu’à l’homélie incluse, la célébration reprend le déroulement habituel d’une messe :

L’entrée en célébration

• chant d’entrée, procession, ;
  • ouverture de la célébration, accueil ;
  • préparation pénitentielle (demande de pardon à Dieu) ;
  • prière d’ouverture

La liturgie de la Parole de Dieu

• première lecture (de l’Ancien Testament ou d’une épître) ;
  • psaume ;
  • le cas échéant deuxième lecture ;
  • acclamation et lecture de l’Évangile ;
  • homélie.

Puis vient la liturgie propre au sacrement de la confirmation

• l’appel des confirmands (ceux qui vont être confirmés) qui parfois se regroupent devant l’évêque ;
  • la profession de foi des confirmands puis de l’assemblée ;
  • l’imposition des mains sur l’ensemble des confirmands par l’évêque et les prêtres associés, en même temps qu’une prière dite par l’évêque demandant à Dieu le don de l’Esprit Saint en plénitude ;
  • la chrismation ou onction faite par l’évêque ou un prêtre délégué.
  • le confirmand est accompagné par son parrain ou sa marraine de confirmation qui pose la main sur l’épaule de son filleul.
  • l’évêque ou le prêtre délégué marque du signe de la croix le front du confirmand avec le Saint-Chrême, en disant : « N., sois marqué de l’Esprit-Saint, le Don de Dieu. »
  • l’évêque ou le prêtre délégué dit une parole d’encouragement au confirmé, avec un geste d’amitié.

Puis la messe reprend son cours

Si cela est possible, les nouveaux confirmés reçoivent la communion et au Corps et au Sang du Christ.

• Célébration de première eucharistie.

Quand et comment célébrer la première communion des adultes ?

De plus en plus d’adultes, baptisés dans leur enfance, se rapprochent de l’Église et demandent à recevoir l’eucharistie. Appelés souvent « recommençants », si l’Église les considère non plus comme des catéchumènes puisqu’ils ont été baptisés, leur préparation relève avant tout d’une démarche catéchuménale : un temps prolongé qui permet la croissance de leur foi et son intelligibilité par des catéchèses, des relations réelles avec d’autres chrétiens, leur participation à des rites liturgiques, en particulier des célébrations de la Parole.

• 15 août 2011: Eucharistie lors de la messe de l'Assomption, pèlerinage national, sanctuaires de Lourdes (65), France.

La première communion des adultes dans le RICA

L’initiation chrétienne des adultes et son Rituel sont le cadre pour penser la première communion des adultes.

• 22 novembre 2013 : Livraison de la nouvelle version de la bible à la librairie La Procure, Paris (75), France.

La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?