Première eucharistie et Confirmation des adultes baptisés enfants

La première eucharistie

La Confirmation

  • COVID-19 : Note et repères pastoraux pour la célébration des sacrements de l’Initiation Chrétienne des Adultes

    13 mai 2020 – Cette année, les baptêmes des adultes n’ont pas pu avoir lieu à la Vigile pascale alors qu’ils s’y préparaient depuis de long mois.

  • En temps d’épidémie, célébrer les scrutins et l’Initiation Chrétienne des Adultes

    19 mars 2020 – Le contexte épidémique dans lequel l’Église vit le Carême cette année modifie profondément l’ultime étape de la préparation des catéchumènes au baptême ainsi que la célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne.

  • Cheminer vers la Confirmation : célébration pour le temps de mystagogie

    L’ouvrage Confirmation : Notes pastorales et propositions de célébrations réunit notamment de propositions ou schémas pour célébrer lors du cheminement. Voici une proposition de célébration pour le temps de la mystagogie.

  • A quel moment célébrer le sacrement de confirmation ?

    À quel moment dans l’année peut-on célébrer le sacrement de la confirmation ? Dans l’année, le moment privilégié sera le Temps pascal ou, à défaut et par extension, un dimanche du temps ordinaire. En effet, l’initiation chrétienne prend toute sa place dans la célébration de Pâques avec la vigile.

  • Documents Episcopat : La Confirmation aujourd’hui

    Ce Documents Épiscopat est paru en 2018. Ouvrage collectif, il a été publié sous la responsabilité de Mgr Gérard Defois, archevêque-évêque émérite de Lille, Reims et Sens-Auxerre, sous le titre La Confirmation aujourd’hui : 1300 lettres de confirmands à leur évêque. Dédié à la Confirmation, l’un des trois sacrements de l’Initiation chrétienne, il s’intéresse tout particulièrement à la demande du sacrement adressée par courrier par le confirmand à son évêque. Une « démarche qui révèle la force de l’expérience vécue » lors de ce sacrement.

  • Présentation du Rituel de la Confirmation

    Le déroulement de la célébration de la confirmation est fixé par l’Église dans un livre liturgique de 1976, le Rituel de la confirmation, traduction et adaptation en français du Rituel de la confirmation en latin, publié en 1971, suite à la rénovation liturgique demandée par le Concile Vatican II. Depuis, ce rituel n’a pas eu d’actualisation, en dehors de changements mineurs en 1983 après la promulgation du nouveau Code de droit de l’Église.

  • Les sacrements et leurs rituels, initiative et grâce divines

    L’une des premières caractéristiques de l’Alliance dans la Bible est l’élection, la faveur gratuite et miséricordieuse de Dieu à l’égard des hommes. L’initiative revient toujours à Dieu qui appelle et choisit librement, gracieusement.

  • Les gestes du sacrement de la confirmation

    L’imposition des mains et la chrismation sont deux gestes propres au sacrement de la confirmation qui expriment le don particulier de l’Esprit.

  • Comment se passe la préparation de la confirmation ?

    Comment se prépare-t-on à recevoir le sacrement de la Confirmation. Quelques précisions sur le déroulement entre le moment de la demande sacramentelle et jour de la célébration liturgique.

  • Six bonnes raisons de proposer la confirmation !

    « Depuis un certain nombre d’années, l’Eglise favorise et met en œuvre une pastorale de l’accueil des demandes sacramentelles, avec le souci d’entrer effectivement en dialogue avec les personnes qui les présentent, et de faire évoluer leurs motivations vers la foi. En plus de cette pastorale de l’accueil, l’Eglise ne craint pas de prendre l’initiative en invitant à faire la rencontre du Christ dans les sacrements. Il faut « proposer la confirmation »

  • Le chant dans l’Initiation chrétienne des adultes

    Dans l’édition francophone du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes, il a paru très important de proposer des chants accordés aux divers moments de l’itinéraire des catéchumènes et des néophytes. Ils ont été indiqués aux pages 230-234, aux § 350-352.

  • Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

    L’Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, ne peut se séparer du Père et du Fils. Il se révèle avec Jésus de Nazareth, le Christ, mais il peut aussi se révéler de façon propre. Il est une personne au sein du Dieu unique et Trinité. Il se définit plutôt par ce qu’il fait : il est le “vecteur” ou ce qui permet l’action de Dieu. Il est comme la présence agissante de Dieu. Il est aussi le lien entre Dieu Père et Dieu Fils, et nous le voyons dans le lien entre Jésus-Christ et son Père. C’est par cet Esprit que Jésus a agi pendant les quelques années de son ministère.

  • Préparer la célébration de la Confirmation

    La préparation de la célébration du sacrement de la Confirmation revient à l’équipe d’accompagnement, avec l’aide, bien sûr, des confirmands, même si c’est l’évêque ou son délégué qui préside et qui est, au bout du compte, responsable de la célébration. C’est bien en correspondance avec lui qu’il s’agit de faire cette préparation, en lui demandant au besoin son avis et en s’en remettant à sa décision.

  • Le déroulement de la célébration de la Confirmation

    La célébration du sacrement de la confirmation se déroule dans le cadre d’une messe. La célébration en dehors de la messe est aussi prévue par l’Église, mais elle ne conviendrait que pour des enfants qui n’ont pas encore fait leur première communion ce qui, normalement, n’est pas le cas en France.

  • Un peu d’histoire : la confirmation et ses rebondissements …

    Le sacrement de la confirmation a connu beaucoup d’évolutions depuis les premiers temps de l’Église. Pour comprendre ce qu’est ce sacrement aujourd’hui, il peut être utile d’en préciser les rebondissements dans l’histoire, et notamment les liens qu’il a eus avec les deux autres sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême et l’eucharistie.

  • Qu’est-ce que le sacrement de la Confirmation ?

    Le sacrement de la confirmation est l’un des sept sacrements. Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien. Avec le baptême et l’eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière.

  • L’avenir du sacrement de la Confirmation

    La Confirmation semble bien implantée dans nos diocèses, paroisses et aumôneries. Mais son avenir n’est pas sans question. Aujourd’hui, il s’agit d’approfondir le sens qu’elle a pour la vie de l’Église et pour chaque chrétien.

Célébration de l'Eucharistie

L'offrande eucharistique

Collection Célébrer - Vie reçue vie donnée

Acteurs de la célébration

Assemblée liturgique

Eucharistie en dehors de la messe

Lieux de la liturgie

Catéchèses du pape François sur l'Eucharistie et la messe

Approfondir votre lecture

  • Première eucharistie des enfants

    Itinéraire de la première eucharistie des enfants 1 Temps de l’éveil 2 Célébration d’accueil 3 Temps de la catéchèse 4 Célébrations de la Parole 5 Célébration pénitentielle 6 Célébration de première eucharistie 7 Temps de la mystagogie Devenir chrétien par les sacrements de l’initiation chrétienne La vie sacramentelle Le Baptême Initiation chrétienne des adultes Baptême […]