La structure habituelle d’une Heure liturgique est la suivante : après le verset d’introduction vient l’hymne qui donne la tonalité de l’Heure ; puis la psalmodie, encadrée par l’antienne et constituant la substance de l’office ; la lecture de la Parole de Dieu, prolongée dans l’office des lectures, brève aux autres offices ; enfin, la prière finale : l’oraison du jour, précédée par l’intercession et le Pater à Laudes et à Vêpres. Noter que dans l’office monastique de la Règle de saint Benoît, les hymnes de Laudes, de Vêpres et de Complies se situent après la psalmodie.
La structure d'une Heure
La structure fondamentale
33. La Liturgie des heures est réglée par ses lois propres ; elle organise d’une façon particulière les éléments qu’on retrouve dans toute célébration chrétienne, et elle est construite de manière à comprendre toujours, après l’hymne d’ouverture, la psalmodie, puis une lecture plus ou moins longue tirée des saintes Écritures, enfin des prières.
Qu’il s’agisse de célébration commune ou de récitation solitaire, la structure essentielle de cette Liturgie reste toujours la même, à savoir le dialogue entre Dieu et l’homme. Cependant la célébration commune manifeste plus clairement la nature ecclésiale de la Liturgie des heures, elle favorise la participation active de tous, selon la condition de chacun, au moyen des acclamations, du dialogue, de la psalmodie alternée, etc., et elle tient mieux compte des différents modes d’expression (cf. ibid., nn. 26, 28-30). Par conséquent, chaque fois que la célébration commune est possible, avec l’assistance et la participation active des fidèles, elle doit être préférée à la célébration individuelle et en quelque sorte privée (cf. ibid., n. 27). En outre, il est toujours préférable de chanter, suivant les possibilités, l’office célébré au chœur et en commun, selon sa nature et sa fonction, et celles de chacune de ses parties.
Ainsi se réalisera l’exhortation de l’Apôtre: « Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse; par des psaumes, par des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans votre cœur, votre reconnaissance » (Col 3,16 ; Ep 5,19-20).
Introduction à l'office
Verset d'ouverture
Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours.
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.