Les différents offices liturgiques

Les Heures principales sont celles du matin (Laudes) et du soir (Vêpres) ; un office est prévu pour le Milieu du jour, à moins que l’on veuille célébrer les trois petites Heures traditionnelles de Tierce, Sexte et None. L’office des lectures peut être dit au moment le plus favorable. Complies achève la journée.

Dans l’office monastique, la première Heure se situe vers la fin de la nuit (Matines ou Vigiles) : elle correspond à l’office des lectures du Bréviaire romain ; certains monastères célèbrent les Vigiles au milieu de la nuit. L’ordre des offices est donc le suivant : Vigiles (ou Matines), Laudes, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies.

Vigiles

La vigile pascale est le modèle de l’office des vigiles – littéralement « veillée » – qui est célébré la veille au soir d’une solennité, d’une fête ou du dimanche.

Office des Lectures

Cet office, qui offre une riche méditation de l’Écriture, peut être célébré à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. D’une communauté à l’autre, la célébration s’insère dans la distribution des offices de manière très variée.

Laudes, office du matin

Les laudes, prière du matin, célèbrent la résurrection du Christ « soleil levant » et le jour nouveau en sa naissance. Il est donc chanté avant toute activité.

Milieu du jour ou Heure médiane

Comme son nom l’indique, cet office est célébré au milieu du jour. Dans les communautés monastiques, il est chanté à trois moments tierce, sexte et none. Les communautés apostoliques et les laïcs choisissent un seul de ces trois moments.

Vêpres, office du Soir

Les vêpres, prière du soir, sont célébrées à l’heure vespérale, en fin d’après-midi quand le jour baisse et que le travail du jour cesse.

Complies

Dernier office du jour, les complies sont chantées avant le repos de la nuit. Chaque communauté ou personne déterminant l’heure du repos

Structure de chaque office

1

Introduction

Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours.

Hymne

Au début de chaque office, l’hymne exprime en termes poétiques la tonalité de l’Heure ou de la fête et « rend plus facile et plus joyeuse l’entrée dans la prière, surtout quand la célébration se fait avec le peuple ».

– Prières du temps présent : comment s’y retrouver, CNPL

Psaumes

Trois psaumes

Parole de Dieu et son répons

Une lecture longue biblique

Répons long

Lecture patristique ou hagiographique

Répons long

Un cantique de l’Ancien Testament

Alléluia

Evangile

Hymne

A toi Dieu (Te Deum)

Conclusion

Oraison

Bénédiction

Acclamation conclusive

2

Introduction

Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours.

ou Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange

et l’invitatoire s’il s’agit du premier office du jour

Hymne

Au début de chaque office, l’hymne exprime en termes poétiques la tonalité de l’Heure ou de la fête et « rend plus facile et plus joyeuse l’entrée dans la prière, surtout quand la célébration se fait avec le peuple ».

– Prières du temps présent : comment s’y retrouver, CNPL

Psaumes

Trois psaumes

Parole de Dieu et son répons

Une lecture longue biblique

Répons long

Lecture patristique ou hagiographique

Répons long

Hymne

A toi Dieu (dimanche et fête)

Conclusion

Oraison

Bénédiction

Acclamation conclusive

3

Hymne

Au début de chaque office, l’hymne exprime en termes poétiques la tonalité de l’Heure ou de la fête et « rend plus facile et plus joyeuse l’entrée dans la prière, surtout quand la célébration se fait avec le peuple ».

– Prières du temps présent : comment s’y retrouver, CNPL

Psaumes

Deux psaumes

Un cantique de l’Ancien Testament

Parole de Dieu et son répons

Lecture brève

Répons bref

Cantique évangélique

Cantique de Zacharie (Benedictus)

Prières et intercession

Prières de louange et d’intercession

Notre Père

Conclusion

Oraison

Bénédiction

Acclamation conclusive

4

Introduction

Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours.

Hymne

Au début de chaque office, l’hymne exprime en termes poétiques la tonalité de l’Heure ou de la fête et « rend plus facile et plus joyeuse l’entrée dans la prière, surtout quand la célébration se fait avec le peuple ».

– Prières du temps présent : comment s’y retrouver, CNPL

Psaumes

Trois psaumes ou sections de psaumes

Parole de Dieu et son répons

Lecture brève

Répons bref

Conclusion

Oraison

Bénédiction

Acclamation conclusive

5

Introduction

Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours.

Hymne

Au début de chaque office, l’hymne exprime en termes poétiques la tonalité de l’Heure ou de la fête et « rend plus facile et plus joyeuse l’entrée dans la prière, surtout quand la célébration se fait avec le peuple ».

– Prières du temps présent : comment s’y retrouver, CNPL

Psaumes

Deux psaumes

Un cantique du Nouveau Testament

Parole de Dieu et son répons

Lecture brève

Répons bref

Cantique évangélique

Cantique de Marie (Magnificat)

Prières et intercession

Prière de louange et d’intercession

Notre Père

Conclusion

Oraison

Bénédiction

Acclamation conclusive

6

Introduction

Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours.

Hymne

Au début de chaque office, l’hymne exprime en termes poétiques la tonalité de l’Heure ou de la fête et « rend plus facile et plus joyeuse l’entrée dans la prière, surtout quand la célébration se fait avec le peuple ».

– Prières du temps présent : comment s’y retrouver, CNPL

Psaumes

Un ou deux psaumes

Parole de Dieu et son répons

Une lecture brève

Répons bref En tes mains Seigneur je remets mon esprit.

Cantique évangélique

Cantique de Syméon (Nunc Dimittis)

Conclusion

Oraison

Bénédiction

Antienne Mariale

Approfondir votre lecture

  • 04 novembre 2010: Vases sacrés, messe, Lourdes (65), France.

    La Messe

    La Messe est la célébration au cours de laquelle les fidèles participent à la liturgie de la Parole et à la liturgie eucharistique où est perpétué le sacrifice du corps et du sang du Christ. Le sacrement de l’Eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne

  • Temps et liturgie

    L’année liturgique comprend le cycle temporal qui célèbre les mystères du Christ (incarnation et rédemption) et le sanctoral qui célèbre les saints. L’un comme l’autre sont à la fois biblique et eucharistique. – D’après André Chavasse, « Sanctoral et année liturgique », paru dans LMD 52, Paris. Lire le dossier Approfondir l’année liturgique

  • Sacramentaux

    La prière chrétienne est une relation d’alliance entre Dieu et l’homme dans le Christ. Elle est action de Dieu et de l’homme, jaillie de l’Esprit Saint et de nous. – Catéchisme de l’Êglise catholique, n°2564 La Parole de Dieu, la liturgie de l’Église, en particulier la liturgie des Heures, les vertus de foi, d’espérance et de charité […]