Liturgie de Toussaint : suggestion de chants

Monastère de bénédictines à saint-Thierry (51)

Jusqu’au VIIIe siècle, la fête de la Toussaint avait lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte : célébrée le vendredi de Pâques au Ve siècle en Syrie ; fêtée à Rome en l’honneur des saints et martyrs le dimanche après la Pentecôte.

Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire chrétien, le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des- martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs.

C’est peut-être à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint- Pierre de Rome.

Vers 830, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre.

Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.

Ensuite, dans le Graduel traditionnel, la liturgie de la Messe de Toussaint s’est constituée ainsi :

• Le chant d’entrée (Introït) est le psaume 32 avec pour Refrain: « Que la joie du Seigneur soit en vous pour chanter avec les anges la gloire des saints » : Gaudeamus omnes in Domino.
  • suit la lecture de l’Apocalypse 7,2-12
  • le Psaume du Graduel est : Timete Dominum, Ps 33 (dans l’actuelle liturgie se prend le Ps 23: « voici le Peuple immense de ceux qui t’ont cherché » ;
  • Ps 33 (dans l’actuelle liturgie se prend le Ps 23: « voici le Peuple immense de ceux qui t’ont cherché »;
  • 1ère lettre de st Jean 3,1-3
  • l’Alleluia avec en verset Matthieu 11, 28
  • puis la lecture de l’Évangile des béatitudes : Matthieu 5, 1-12
  • se chante ensuite la litanie des Saints en guise de prière universelle
  • l’offertoire : Justorum animae (extrait du livre de la Sagesse 3,1-3)
  • la communion : Beati mundo corde (extrait de Matthieu 5, 8-10)

Pour chanter aujourd’hui dans la liturgie de la Messe de Toussaint, voici les chants tirés des promotions épiscopales et du « Chants notés de l’assemblée » :

• Agneau de dieu, Agneau vainqueur (A 221-1)
  • Amis de Dieu (W13-24)
  • Aujourd’hui c’est jour de fête (W 47-98-1), prose de N-D de Paris, promotion épiscopale
  • Autour de trône de l’Agneau (W 587), promotion épiscopale
  • Béatitudes (HL 2)
  • Bienheureux (W67)
  • Bienheureux le pauvre (W 22 – 98), promotion épiscopale
  • Chant des béatitudes (HL 2)
  • Dieu nous a tous appelés (A 14-56-1)
  • Dieu nous te louons (W1)
  • Gloire à Dieu (AL 48-00)
  • Heureux, bienheureux (U 589)
  • Heureux ceux que Dieu a choisi (N 23-2)
  • Heureux ceux qui ont tout donné (W 32-24)
  • Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu (M 37)
  • Heureux le peuple (M37)
  • Heureux les hommes au cœur de chair (W 100)
  • Heureux les pauvres (WLH 106)
  • Ils sont nombreux les bienheureux (W 72)
  • La joie de Dieu ne passe pas (W 13 – 26) promotion épiscopale
  • Laudate Dominum (Taizé)
  • Litanie des Saints (W 12 bis), promotion épiscopale
  • Litanies pour aujourd’hui (W 28-33)
  • Par la musique et par nos voix (U 43-38)
  • Pas de plus grand bonheur (D 13-20)
  • Peuple de bienheureux (W 111)
  • Priez, priez le Seigneur (W 13-23)
  • Puissance et gloire de l’Esprit (W 14), promotion épiscopale
  • Que nos cœurs soient en fête (W 13-25)
  • Si le Père vous appelle (T 154)
  • Ta paix sera leur héritage (I 1332)
  • Tous les Saints de nos familles (W 70)
  • Tu es la vraie lumière (CNA 595)
  • Tu fais partager ton bonheur (KT 15-22)
  • Tous les Saints de nos familles (W 70)

• 6 Octobre 2015 : Messe de funérailles célébrée par P. Thomas de BOISGELIN. Egl. Notre-Dame des Vertus. Aubervilliers (93), France.

October 6th, 2015: Funeral mass. Notre-Dame des Vertus ch. Aubervilliers, France.

Liturgie des funérailles : prier pour les défunts, dans la foi et l’espérance

L’Eglise a pour vocation de porter les familles marquées par le deuil, c’est son ministère de compassion. Elle a aussi pour mission de prier pour les défunts dans la liturgie, que ce soit dans la célébration des funérailles ou dans la diversité des célébrations liturgiques. Pourquoi ?

• 24 Juillet 2013 : Les obsèques de Sophie MORINIERE - décédée dans un accident de bus en Guyane, alors qu'elle se rendait aux JMJ - ont été célébrées mercredi à 14h30 à la paroisse Saint-Léon, Paris (75), France.

July 24, 2013: The funeral of Sophie MORINIERE were celebrated on wednesday at 14:30 in the parish of St. Leon in Paris. Sophie MORINIERE died in a bus accident, in French Guiana as she was going to the WYD. Paris (75), France.

Comment prendre en compte la vie du défunt dans la pastorale des funérailles ?

Lors des funérailles chrétiennes, l’Église exerce un service de compassion et de prière auprès des personnes et des familles touchées par la mort et qui affrontent une épreuve. Les vivants ont un intense besoin d’entendre des mots vrais sur le sens profond de leur propre vie (cf. Gaudium et Spes (GS) n°18).

• 27 novembre 2016 : Célébration de la messe dominicale, 1er dimanche de l'Avent. Inclination profonde des prêtres et diacres devant l'autel. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75), France.

Le violet et ses nuances dans la liturgie

Aujourd’hui, le violet est une couleur emblématique des temps préparatoires aux deux grandes fêtes de l’année liturgique, Noël et Pâques. Mais deux autres couleurs lui sont associées : le rose et le noir.