Liturgie de Toussaint : suggestion de chants

Monastère de bénédictines à saint-Thierry (51)

Jusqu’au VIIIe siècle, la fête de la Toussaint avait lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte : célébrée le vendredi de Pâques au Ve siècle en Syrie ; fêtée à Rome en l’honneur des saints et martyrs le dimanche après la Pentecôte.

Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire chrétien, le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des- martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs.

C’est peut-être à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint- Pierre de Rome.

Vers 830, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre.

Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.

Dans le Graduel traditionnel, la liturgie de la Messe de Toussaint s’est constituée ainsi :

• Le chant d’entrée (Introït) est le psaume 32 avec pour Refrain: « Que la joie du Seigneur soit en vous pour chanter avec les anges la gloire des saints » : Gaudeamus omnes in Domino.
  • suit la lecture de l’Apocalypse 7,2-12
  • le Psaume du Graduel est : Timete Dominum, Ps 33 (dans l’actuelle liturgie se prend le Ps 23: « voici le Peuple immense de ceux qui t’ont cherché »;
  • 1ère lettre de st Jean 3,1-3
  • l’Alleluia avec en verset Matthieu 11, 28
  • puis la lecture de l’Évangile des béatitudes : Matthieu 5, 1-12
  • se chante ensuite la litanie des Saints en guise de prière universelle
  • l’offertoire : Justorum animae (extrait du livre de la Sagesse 3,1-3)
  • la communion : Beati mundo corde (extrait de Matthieu 5, 8-10)

Pour chanter aujourd’hui dans la liturgie de la Messe de Toussaint, voici les chants tirés des promotions épiscopales et du « Chants notés de l’assemblée » :

• Agneau de dieu, Agneau vainqueur (A 221-1)
  • Amis de Dieu (W13-24)
  • Aujourd’hui c’est jour de fête (W 47-98-1), prose de N-D de Paris, promotion épiscopale
  • Autour de trône de l’Agneau (W 587), promotion épiscopale
  • Béatitudes (HL 2)
  • Bienheureux (W67)
  • Bienheureux le pauvre (W 22 – 98), promotion épiscopale
  • Chant des béatitudes (HL 2)
  • Dieu nous a tous appelés (A 14-56-1)
  • Dieu nous te louons (W1)
  • Gloire à Dieu (AL 48-00)
  • Heureux, bienheureux (U 589)
  • Heureux ceux que Dieu a choisi (N 23-2)
  • Heureux ceux qui ont tout donné (W 32-24)
  • Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu (M 37)
  • Heureux le peuple (M37)
  • Heureux les hommes au cœur de chair (W 100)
  • Heureux les pauvres (WLH 106)
  • Ils sont nombreux les bienheureux (W 72)
  • La joie de Dieu ne passe pas (W 13 – 26) promotion épiscopale
  • Laudate Dominum (Taizé)
  • Litanie des Saints (W 12 bis), promotion épiscopale
  • Litanies pour aujourd’hui (W 28-33)
  • Par la musique et par nos voix (U 43-38)
  • Pas de plus grand bonheur (D 13-20)
  • Peuple de bienheureux (W 111)
  • Priez, priez le Seigneur (W 13-23)
  • Puissance et gloire de l’Esprit (W 14), promotion épiscopale
  • Que nos cœurs soient en fête (W 13-25)
  • Si le Père vous appelle (T 154)
  • Ta paix sera leur héritage (I 1332)
  • Tous les Saints de nos familles (W 70)
  • Tu es la vraie lumière (CNA 595)
  • Tu fais partager ton bonheur (KT 15-22)
  • Tous les Saints de nos familles (W 70)

Le saint du jour

Sur Nominis

Saint Alexandre - Évêque d'Alexandrie (✝ 326)

Évêque d'Alexandrie, après avoir vainement essayé de ramener à la foi orthodoxe, Arius, l'un de ses prêtres, il convoqua un concile pour condamner l'hérésie naissante. Secondé par l'un de ses…

Catéchèse & Catéchuménat

Unn numéro pour la Toussaint

Oasis 9 Couverture

Eglise catholique en France

• Funérailles : célébrer en présence d’une urne

De plus en plus, les équipes funérailles sont confrontées à la demande d’une célébration à l’église en présence d’une urne. Il nous semblait utile ici d’en voir ici les raisons principales et de donner un schéma type de célébration.

• Obsèques religieuses selon le décret du 29 octobre 2020

10 novembre 2020 – L’article 47 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire porte sur les lieux de culte. Quelles précisions en déduire sur les obsèques ?

• Deuil et après-confinement : célébrer en mémoire des défunts

26 mai 2020 – Les familles en deuil ont célébré les funérailles d’un proche à l’église au cours du confinement en l’absence des membres de plus de 70 ans, leurs amis et de la communauté paroissiale. Dans certaines situations, la célébration à l’église n’a pas été possible. (…)