Initiation chrétienne des adultes

Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de Dieu : leur naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait d’eux une création nouvelle.

– Rituel du baptême des petits enfants, 2.

  • Ampoule pour le saint Chrême créée par Léa Sham's et Alain Duban. Elle a été offerte par le diocèse de Limoges à Mgr Dufour.

    Création contemporaine d’une ampoule pour le saint Chrême

    Par Jean-Marie Gaudron, responsable de la CDAS de Limoges Cette ampoule pour le saint Chrême est un cadeau du diocèse de Limoges à Monseigneur Dufour. Alliance de la tradition et de la modernité dans le choix de l‘émail champlevé et de la forme sphérique, du décor floral dans lequel se glissent quelques symboles, des émaux opaques […]

  • 07 avril 2012 : Mains d'un Néophyte, veillée Pascale à la paroisse de Saint Nicolas des Champs, Paris (75), France.

    Préparation ultime des catéchumènes : la célébration de l’appel décisif

    Avec la célébration de l’Appel décisif – deuxième étape de l’initiation chrétienne –, les catéchumènes entrent dans le troisième temps de leur cheminement : « le temps de la purification et de l’illumination », temps de la préparation ultime avant la célébration des sacrements.

  • baptême enfant lumière

    Etapes vers le baptême ou étapes du baptême ?

    (c) CIRIC Par Louis-Marie Chauvet, Curé de paroisse dans le diocèse de Pontoise et professeur émérite à l’Institut catholique de Paris. La question posée par le titre de cette note n’est pas sans importance pour la pastorale actuelle de l’initiation chrétienne des adultes (cas n°1) (1) et des enfants en âge de scolarité (cas n°2) […]

  • Saint Chrême

    Préparation ultime des catéchumènes : derniers rites préparatoires avant la Veillée pascale

    Au terme du Carême où leur préparation a pris la forme d’une sorte de retraite spirituelle de quarante jours ouverte par la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom et scandée par les trois scrutins, les catéchumènes ont déjà pu prendre part aux liturgies de la semaine sainte avec leurs accompagnateurs. Depuis le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, ils ont pu « commencer avec toute l’Église la célébration du Mystère pascal ».

  • catéchumènes scrutins

    Les scrutins, étapes pour les catéchumènes et chance pour l’assemblée dominicale

    Chaque année, des adultes s’apprêtent à recevoir les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, et eucharistie. L’Église les appelle « catéchumènes ». Ceux-ci cheminent en paroisse, en aumônerie, accompagnés par des aînés dans la foi, et vivent l’itinéraire que propose le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA). Les scrutins qui vont être célébrés pendant le Carême sont à la fois une étape forte pour ces catéchumènes et une chance pour les assemblées dominicales.

  • 5 mars 2017 : Bougie allumée, dans la basilique cathédrale de Saint Denis. Paris, (75), France.

    Les scrutins, soutiens spirituels aux catéchumènes

    Le Guide pastoral du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes demande que l’on veille « à bien marquer la particularité du temps du carême par rapport à la formation précédente, afin que les catéchumènes n’arrivent pas au jour du baptême sans s’en rendre compte ». Il n’y a en fait aucun risque que les catéchumènes s’approchent du baptême sans s’en apercevoir ! Au contraire, ils vivent les dernières semaines qui les séparent de la vigile pascale de manière plutôt intense.

  • Bible lors célébration

    Qu’est-ce qu’une catéchèse mystagogique ?

    Ambroise, Cyrille de Jérusalem, Augustin… nous ont laissé de belles catéchèses destinées aux néophytes de leur époque. Dernier terme d’un triptyque préparation/célébration/mystagogie, elles concluaient le processus de l’initiation. Avant de devenir des textes, ces catéchèses ont été des paroles vivantes, adressées à une assemblée concrète.

  • 10 Décembre 2015: Eucharistie lors de la messe des Cendres présidée par P. Didier DUVERNE, en l'égl. Saint François de Molitor. Paris (75), France.

    Temps de mystagogie à vivre avec les néophytes

    (C) CIRIC – messe en l’église Saint-François de Molitor (Paris XVIe) Par Marie-Pierre Ritzenthaler, déléguée PLS de la province de Besançon   Dans de nombreux diocèses, de nouveaux baptisés, les néophytes, font leurs premiers pas dans la vie chrétienne. Après avoir reçu les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie, ils achèvent leur […]