L’Eucharistie, un mystère

C’est en l’Eucharistie que se trouve le sommet de l’action par laquelle Dieu, dans le Christ, sanctifie le monde, et du culte que l’humanité offre au Père, en l’adorant dans l’Esprit Saint par le Christ Fils de Dieu.

– PGMR, 16

  • Un laïc distribue la communion au corps du Christ, au cours de la célébration eucharistique.

    Parcours de rencontres communautaires à la découverte de l’Eucharistie

    Une nouvelle traduction du Missel Romain va être publiée. Voilà une excellente occasion de re-découvrir certains aspects du mystère de l’Eucharistie et la dynamique de sa célébration. Nous proposons six rencontres que nous avons adaptées à partir d’un livret réalisé il a quelques années par le diocèse de Périgueux et Sarlat.

  • Une miche de pain et une coupe de vin symbolisant l'eucharistie. « Fidèle à l'exemple du Christ, l'Église a toujours employé le pain et le vin avec de l'eau pour célébrer le banquet du Seigneur. » PGMR n°319

    Jeûne pascal et jeune eucharistique

    L’Église catholique demande à chaque baptisé de jeûner le vendredi saint et traditionnellement le conseille aussi le samedi saint. On pourrait penser que ce jeûne ressemble aux autres jeûnes : démarche de pénitence, de purification et de conversion. Pourtant il ne se réduit pas à cela.

  • 13 mars 2010: Elévation du calice lors de la Messe. L'association Musica Dei et le groupe de rock P.U.S.H présentent Alabanza, une formation qui a pour but de promouvoir la musique chrétienne contemporaine et son expression dans l'Église. Egl.St-François d'Assise, Paris (75), France.

March 13th, 2010: The Christian rock band P.U.S.H organizes a formation in the liturgical animation for young catholics. Saint François d' Assise parish, Paris (75), France.

    La célébration de l’eucharistie, une expérience bouleversante

    La liturgie est le lieu où la foi se révèle dans une expérience. Mais, de quelle expérience parle-t-on ? L’expérience du moment, d’une action commune qui donne sens à nos existences ? L’expérience acquise, née de ce qui y est vécu, et qui constitue une mémoire ? L’expérience humaine et religieuse, qui fait grandir la foi et la consolide, qui engage nos existences sur le chemin tracé par le Christ ?

  • Fidèles réunis pour célébrer l'eucharistie.

    La dimension missionnaire de l’Eucharistie

    La liturgie – et plus particulièrement l’eucharistie – est le sommet auquel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu ». Cette affirmation du dernier Concile est maintenant bien connue ; cependant, nous n’avons pas encore fini d’en mesurer toute la portée concrète. Puisque l’Église est toute entière missionnaire, que la mission correspond à sa nature même, il est aisé d’en déduire que l’eucharistie est source et sommet de la mission.

  • 11 mai 2014 : Religieuse buvant au calice lors de l'eucharitie. Eglise du monastère Saint-Anselme sur l'Aventin à Rome, Italie.

    L’Eucharistie comme source et chemin de la miséricorde

    Le sacrement de l’Eucharistie est le mémorial de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ. Dieu nous a fait miséricorde par le don de son Fils. En participant à la messe, le croyant marche sur un chemin de miséricorde : il la reçoit pour en vivre comme une nourriture au quotidien.

  • 29 septembre 2018 : Eucharistie, mains d'un prêtre tenant l'hostie. France.

    L’eucharistie, l’expérience d’une rencontre

    La liturgie est le lieu où la foi se révèle dans une expérience, l’expérience du moment, d’une action commune qui donne sens à nos existences.

  • 13 mars 2016 : Des enfants assistent aux 24h de prière, avec adoration du Saint Sacrement, pour fêter les 3 ans de pontificat du pape François. Eglise San Lorenzo in Piscibus au Vatican, Rome, Italie.

March 13, 2016: Young boys praying during a 24 hours of prayer for the third anniversary of the pontificate of Pope Francis "three years with Pope Francis"  in the church of San Lorenzo in Piscibus (Saint Lawrence at the Fish Market) at the Vatican.

    Eucharistie : réaliser la présence réelle

    Que signifie exactement la présence réelle, et pourquoi l’adoration eucharistique a-t-elle un rapport direct avec elle ? Dans certains débats sur la présence réelle, le rôle de l’eucharistie dans la liturgie et la vie chrétienne, débats d’ailleurs peut-être dépassés aujourd’hui, l’une des objections à ne pas sous-estimer, consiste à dire qu’il ne faut pas isoler l’eucharistie de la célébration liturgique, ni de la présence de la communauté, ni exposer la célébration eucharistique au danger de la « chosifier » en espèces consacrées ni moins encore transposer celles-ci en idoles.

Célébration de l'Eucharistie

L'offrande eucharistique

Collection Célébrer - Vie reçue vie donnée

Acteurs de la célébration

Assemblée liturgique

Eucharistie en dehors de la messe

Lieux de la liturgie

Catéchèses du pape François sur l'Eucharistie et la messe

Sur la Web TV

Approfondir votre lecture

  • 5 février 2012: Procession d'entrée de la Messe d'envoi, lors d'Ecclesia Campus. 2500 jeunes se sont réunis pour le rassemblement national des étudiants organisé par la pastorale étudiante. Cath. Saint Pierre, Rennes, France.

Febuary, 5, 2012: Ecclesia Campus, national gathering of students, Rennes (35), France.

    L’ouverture de la célébration et les rites initiaux

    Le but de ces rites est que les fidèles qui se réunissent réalisent une communion, et se disposent à bien entendre la parole de Dieu et à célébrer dignement l’eucharistie. (Présentation Général du Missel Romain, 24)

  • 6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Eglise de l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

    L’Eucharistie en dehors de la Messe

    La fin première de la conservation de l’eucharistie en dehors de la messe est l’administration du viatique ; les fins secondaires sont la distribution de la communion et l’adoration de notre Seigneur Jésus Christ présent dans le sacrement.

  • 04 novembre 2010: Vases sacrés, messe, Lourdes (65), France.

    La Messe

    La Messe est la célébration au cours de laquelle les fidèles participent à la liturgie de la Parole et à la liturgie eucharistique où est perpétué le sacrifice du corps et du sang du Christ. Le sacrement de l’Eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne