Durant le temps du Carême, nous sommes appelés à suivre le Christ qui, poussé par l’Esprit Saint, passa quarante jours dans le désert où il mena un combat spirituel dont il sortira victorieux. Tout au long de ce temps liturgique, nous sommes appelés à vivre d’une manière plus intense la foi de notre baptême et à discerner les priorités de notre vie. Durant le Carême, nous sommes invités à partager, à prier, à jeûner et à faire pénitence. Mais la pénitence a-t-elle un sens ? C’est le thème du dossier que nous vous proposons.
Nous verrons que le Carême est le temps privilégié pour vivre la pénitence dans une démarche personnelle et ecclésiale. Lors du rite de l’imposition des cendres, le prêtre prononce la phrase : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Mc 1, 15). Il nous invite ainsi à recevoir l’annonce de la bonne nouvelle du salut qui nous est offert et à ouvrir nos cœurs.
Dans ce dossier, nous ferons le lien entre le sacrement de pénitence et de réconciliation et le baptême, sacrement de pardon qui rétablit la grâce mais également avec l’eucharistie, célébrée « pour la multitude en rémission des péchés ». Nous verrons comment la signification de la pénitence a évolué à travers l’histoire. Nous découvrirons l’importance de la Parole de Dieu dans le sacrement de réconciliation.
Pour les enfants, la première célébration de réconciliation fait partie d’un itinéraire catéchuménal dont le baptême, la confirmation et l’eucharistie forment l’ossature sacramentelle.
Nous vous proposons une réflexion sur la célébration pénitentielle non sacramentelle, son application, son organisation et sa structure.
Nous verrons que pour les néophytes et les recommençants, le sacrement de pénitence a toute son importance puisqu’il rappelle le baptême.
Nous découvrirons que le déplacement dans l’espace liturgique peut aider le pénitent à vivre le pardon. Enfin, pour la liturgie des cendres, nous vous proposons le chant « Revenez à moi de tout votre cœur », son usage et sa mise en œuvre.
Que ce temps de Carême soit un temps de conversion et qu’il nous prépare à vivre pleinement la joie du mystère pascal.