Célébrer le dimanche à partir de la Liturgie des Heures

8 décembre 2016 : L'assemblée lors de la messe de l'Immaculée Conception, célébrée en l'église Notre Dame de l'Assomption à Montesson (78), France.

8 décembre 2016 : L’assemblée lors de la messe de l’Immaculée Conception, célébrée en l’église Notre Dame de l’Assomption à Montesson (78), France.

Cette proposition pour un temps de prière dominical en communauté s’inspire de la structure de la prière des Heures.

Suggestions pratiques

Ce temps de prière suit la structure de la Liturgie des Heures avec ses quatre éléments fondamentaux : hymne, psaume, lecture de la Parole de Dieu, prière d’intercession. On pourra y ajouter des éléments tels que :

• Un lucernaire (rite de la lumière), au début de la prière, qui symbolise la présence du Christ à l’heure où le soir tombe (Luc 24, 29)
  • Une offrande d’encens, au début, qui signifie concrètement l’adoration et la prière (Matthieu 2, 11)
  • On pourra éventuellement choisir de mettre à l’honneur la Parole, comme signe de la présence du Christ dans la liturgie. « Le Christ est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures. » (Constitution sur la sainte liturgie, n° 7)
  • La croix, signe central de notre foi, marque du chrétien.

On sera cependant attentif à ne pas multiplier l’emploi de ces signes dans la même célébration.

On ne manquera pas de soigner l’aménagement du lieu pour le rendre digne, en le nettoyant, le décorant (selon le temps liturgique), en le chauffant. Selon le nombre de personnes attendues, il faudra aussi penser à la sonorisation. On sera attentif à la présence éventuelle d’enfants.

Proposition de schéma de prière (30’)

Se rassembler

• Un signe de croix introduit et posé.
  • Un chant : hymne ou cantique connu de tous pour rassembler la communauté. Par exemple Reste avec nous (Chants notés de l’assemblée, CNA n° 815).
  • Si on choisit de mettre en valeur le rite de la lumière (lucernaire), on aura intérêt à prendre Joyeuse Lumière (CNA n° 806). Pendant le chant, une personne allumera les bougies sur l’autel (à partir du cierge pascal, en dehors du Carême).
  • Si on choisit de privilégier le rite de l’encens, on peut prévoir une vasque dans laquelle on fera brûler l’encens, elle sera placée devant l’autel. Pendant ce temps, la communauté pourra chanter Que ma prière devant toi, (CNA n° 814).

Chanter un psaume

Choisir un psaume proposé dans Prière du Temps Présent pour le dimanche soir.

Deux mises en œuvre sont possibles :

• La forme responsoriale : Celui qui mène la prière chante ou dit une antienne ou un refrain que tous répètent, au début et à la fin, ainsi qu’après certaines strophes du psaume (le psaume est chanté ou lu par un soliste) ;
  • La forme psalmodiée en alternance : Quelqu’un chante une strophe ou un verset, puis les autres participants le ou la suivante, et ainsi de suite. Tous chantent le « Gloire au Père… »

Écouter la Parole

Lecture de la Parole (Évangile du dimanche) Le lecteur ou la lectrice prend le lectionnaire du dimanche là où il a été déposé avant la célébration, et se rend à l’ambon, près de la croix, pour proclamer l’évangile du dimanche face à l’assemblée.

Un refrain peut alors être lancé en réponse par un soliste puis repris par tous.

Le cantique de la Vierge Marie NT1

Le Magnificat (Luc 1, 47-55) est psalmodié ou chanté selon une mélodie connue.

Intercéder

Prendre la prière d’intercession et de louange tirée de Prière du Temps Présent en ajoutant des intentions libres, ou encore la prière universelle de la paroisse pour ce dimanche.

Prier comme des fils et conclure

Comme nous l’avons appris de Jésus lui-même nous osons dire (ou chanter) : Notre Père…

Avec la doxologie finale : Car c’est à toi qu’appartiennent.

Loraison conclusive peut-être prise dans Prière du Temps Présent ou dans le Missel (Prendre la Prière d’ouverture du dimanche).

Article extrait de la revue Célébrer n°320

• Rencontre de jeunes autour de la Parole de Dieu.

La liturgie, cadre naturel des célébrations domestiques

05 novembre 2020 – Les liturgies domestiques se multiplient, voici quelques éléments de discernement visant à ce que les célébrations proposées offrent un authentique chemin de rencontre de Dieu et servent la croissance de l’Église. On se rapportera aussi à des éclairages plus pratiques sur ce site.

• liturgique domestique

Comment préparer et vivre une liturgie domestique ?

Comme toute liturgie, il est nécessaire d’organiser le temps de prière vécu à la maison et d’en prévoir le déroulement. Ainsi, chacun sera attentif à préparer un endroit de la maison où se déroulera la liturgie domestique. On pensera à y placer une Bible ouverte et/ou une icône et/ou un crucifix (…)

• LITURGIE DOMESTIQUE

1er dimanche de l’Avent – trame pour une liturgie domestique

En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du SNPLS relayera chaque semaine une proposition pour vivre une liturgie domestique : en famille, en maison de retraite ou en petit groupe, voire seul(e) mais en communion d’esprit avec d’autres.