Les rites de communion : leur déroulement selon la PGMR

Toute Eucharistie est portée par une dynamique d’ensemble qui se compose de différentes étapes : les rites d’ouverture, la liturgie de la Parole, la liturgie Eucharistique, les rites de communion et les rites de conclusion. L’art de célébrer consiste à articuler des différents temps de manière harmonieuse. Nous vous proposons ici un aide-mémoire pour célébrer la messe à partir de la Présentation générale du Missel romain (PGMR).

Dans cet article, vous trouverez le détail des étapes du quatrième temps (les rites de communion) ainsi que les PDF mis à jour indiquant les différents points d’attention à connaître.

LES RITES DE COMMUNION
Quatrième partie

27. LE NOTRE-PERE

  • Programme : « Dans l’oraison  dominicale : on demande  le pain  quotidien qui, pour les chrétiens  évoque surtout le pain eucharistique, et on y implore  la purification des péchés,  pour  que  les choses  saintes  soient  vraiment  données  aux saints. Le prêtre prononce  l’invitation à la prière, tous les fidèles disent celle-ci avec le prêtre, et le prêtre seul ajoute l’embolisme que le peuple conclut  par la doxologie.  » (PGMR n° 81)
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28. LE RITE DE LA PAIX

  • Programme : « Vient ensuite  le rite de la paix : l’Eglise implore  la paix et l’unité pour elle-même et toute la famille  humaine, et les fidèles expriment  leur communion dans l’Eglise ainsi que leur amour mutuel  avant de communier au sacrement.En ce qui concerne le rite de la paix à transmettre, la façon de faire sera décidé par les Conférences  des évêques,  selon la mentalité  et les us et coutumes de chaque peuple. » (PGMR n° 82)
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29. LA FRACTION DU PAIN

  • Programme : « Le geste de la fraction,  accompli  par le Christ  à la dernière  Cène,  et qui a donné son nom à toute l’action eucharistique à l’âge apostolique, signifie que les multiples fidèles, dans la communion à l’unique pain de vie, qui est le Christ mort et ressuscité pour le salut du monde, deviennent un seul Corps (1 Corinthiens 10,  17) » (Présentation générale du Missel romain, PGMR n° 83).« La vérité du signe demande  que la matière  de la célébration  eucharistique  apparaisse vraiment  comme  une nourriture.  Il convient  donc que le pain eucharistique, tout en étant azyme et confectionné selon la forme traditionnelle, soit  tel  que  le  prêtre,  à la  messe  célébrée  avec  peuple, puisse  vraiment  rompre  l’hostie  en  plusieurs  morceaux,  et  distribuer au moins à quelques fidèles. Cependant, on n’exclut aucunement les petites hosties quand  le nombre  de communiants et d’autres  motifs pastoraux en exigent  leur emploi.  Mais le geste de la fraction  du pain,  qui désignait  à lui seul l’eucharistie à l’âge apostolique, manifestera plus clairement  la valeur et l’importance du signe de l’unité  de tous en un seul pain,  et du signe de la charité,  du fait qu’un  seul pain  est partagé entre frères. » (PGMR n° 321)
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30. L’INVITATION A LA COMMUNION

  • Programme : « Puis, le prêtre montre aux fidèles le pain eucharistique, au dessus de la patène ou du calice, qu’ils vont recevoir en communion, et les invite  au banquet  du Christ ; et  en même temps que les fidèles, il fait un acte d’humilité, en reprenant  des paroles évangéliques indiquées. » (PGMR n° 84)
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31. LA COMMUNION

  • Programme : « Il est très souhaitable que les fidèles, comme le prêtre est tenu de le faire lui-même, reçoivent le corps du Christ  avec des hosties consacrées au cours de cette même célébration et, dans les cas prévus, qu’ils participent  au calice, afin que par ces signes mêmes, la communion apparaisse mieux comme la participation au sacrifice actuellement célébré. » (PGMR n° 85)
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L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs, Cerf, collection « Guides Célébrer » 10.

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