Bénédiction d’une famille selon le livre des bénédictions

« Pour que les époux et les autres membres de la famille deviennent de jour en jour plus capables d’assumer pleinement leur rôle propre, l’Église a institué certains secours sacramentaux pour que la vie familiale bénéficie, dans des circonstances précises, de la proclamation de la parole de Dieu et d’une bénédiction particulière ». Le Livre des bénédictions prévoit ainsi qu’on puisse célébrer la « bénédiction d’une famille » (n° 42-67, cf. n° 41).

Le Livre des bénédictions (1988, éd. revue et corrigée, 1995, Chalet‑Tardy, réimprimée 2003) propose de nombreux formulaires de bénédiction afin que les diverses circonstances de la vie puissent devenir des occasions de prière et d’action de grâce, en vue de la croissance du Royaume. En effet, la vie chrétienne se développe de multiples manières mais « aussi lorsque le Seigneur nous bénit et que nous bénissons le Seigneur » (n  1225). Le premier chapitre de ce Livre issu de la réforme liturgique voulue par le Concile Vatican II est consacré à la « bénédiction des familles et de leurs membres ». Il ouvre la première partie de ce rituel qui rassemble diverses « bénédictions des personnes » Ce choix est un signe de l’importance accordée par l’Église à la vie des familles.

Le formulaire de la « célébration ordinaire » de la « bénédiction d’une famille », dont on trouvera ci-après les principaux éléments, peut être employé par un prêtre, un diacre ou un laïc, avec les rites et les formules prévus en ce cas. En veillant à garder la structure d’ensemble du rite et ses éléments principaux, le ministre peut adapter chacune des parties pour tenir compte des circonstances et des membres de la famille.

OUVERTURE (46-49)

Après un signe de croix initial, le ministre salue la famille rassemblée.
– S‘il est prêtre ou diacre, il peut dire

Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur
vous donnent la grâce et la paix.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !

– Si le ministre est laïc, il salue ainsi :
Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur soit avec nous tous.
R/ Amen.

Le ministre prépare la famille à recevoir la bénédiction. Il peut dire, par exemple :
Par le sacrement de mariage, la famille reçoit la grâce du Christ pour une vie nouvelle. Elle est d’une importance particulière aussi bien pour l’Église que pour la société civile dont elle constitue la cellule première et vitale. Nous allons appeler sur votre famille la bénédiction de Dieu, pour que vous soyez toujours les uns pour les autres des auxiliaires de la grâce et des témoins de la foi dans les diverses circonstances de la vie. Forts de l’aide de Dieu, vous pourrez accomplir votre tâche, en conformant votre vie à l’Évangile, pour être dans le monde des témoins du Christ.

LECTURE DE LA PAROLE DE DIEU (50-54)

Un des membres de la famille ou le ministre lui-même lit un des textes proposés ci‑dessous.

1 Co 12, 12-14 : « Nous formons un seul corps »
Ecoutons saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens.
Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. II en est ainsi pour le Christ. Tous, juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l’unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par 1’unique Esprit. Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d’un seul.

ou bien :

Ep 4, 1-6 : « Rassemblés dans la paix »
Rm 12, 4-16 : « Soyez unis les uns aux autres par une charité fraternelle »
1 Co 12, 31b – 13, 7 : « L’amour supporte tout »
Ph 2, 1-4 : « Recherchez l’unité »
Col 3, 12-17 : « Par-dessus tout, qu’il y ait l’amour »

On peut chanter un psaume responsorial ou un autre chant approprié.

Ps 127, 1-2. 4-6a
R/ Heureux qui craint le Seigneur.

Le ministre commente brièvement la lecture biblique pour faire saisir par la foi le sens de la célébration.

PRIÈRE COMMUNE (55-56)

On peut choisir parmi les intercessions proposées celles qui semblent les plus appropriées ou en ajouter d’autres pour tenir compte des circonstances et des personnes.

Par l’intercession des saints qui nous protègent, confions-nous les uns les autres à la· bonté de Jésus Christ, notre Seigneur.

Seigneur, prends pitié.                                             Seigneur, prends pitié
Ô Christ, prends pitié.                                             Ô Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié.                                            Seigneur, prends pitié

Sainte Mère de Dieu,                                               Priez pour nous
Saint Michel et tous les anges de Dieu,                Priez pour nous
Saint Jean Baptiste,                                                 Priez pour nous
Saint Joseph,                                                           Priez pour nous
Saint Pierre et saint Paul, tous les Apôtres du Seigneur,                Priez pour nous

On peut ajouter les noms des saints patrons des membres de la famille, de la paroisse, du pays, avant de conclure :

Vous tous, saints et saintes de Dieu,                     Priez pour nous.
Jésus, Fils du Dieu vivant,                                     De grâce, écoute-nous.
Jésus, fils de la Vierge Marie,                                De grâce, écoute-nous.
Jésus, qui as sanctifié la famille de Nazareth,     De grâce, écoute-nous.
Jésus, qui as fait de nous des enfants de Dieu,   De grâce, écoute-nous.
Jésus, qui nous as donné Marie pour mère,         De grâce, écoute-nous

ou bien :

Le Christ notre Seigneur, le Fils unique du Père, a voulu prendre notre humanité, vivre dans une famille et la remplir des bénédictions divines. Prions-le avec foi :

R/ Garde notre famille dans la paix.

Toi qui as vécu avec Marie et Joseph dans la maison de Nazareth,
sanctifie cette famille par ta présence. R/

Toi qui as cherché les intérêts de ton Père,
fais que dans cette famille Dieu soit adoré et respecté. R/

Toi qui as fait de ta sainte famille
un modèle de prière, d’amour et d ‘obéissance à Dieu,
comble cette famille de ta grâce et de tes dons. R/

Toi qui as aimé tes proches, toi qu’ils ont aimé,
établis toutes les familles dans l’union et la paix. R/

Toi qui as réjoui les noces de Cana en changeant l’eau en vin,
adoucis les peines de cette famille et change-les en joie. R/

Toi qui as rappelé aux familles le devoir de l’unité,
bénis cette famille : que rien ne sépare ceux que Dieu a unis. R/

La prière commune se termine par la prière du Seigneur :

Comme nous l’avons appris du Sauveur,
et selon son commandement, nous osons dire :
Tous : Notre Père… Car c’est à toi…

PRIÈRE DE BÉNÉDICTION (57-59)

Le ministre dit ensuite la prière de bénédiction, les mains étendues sur les membres de la famille s‘il est prêtre ou diacre ; sinon, les mains jointes :

Dieu notre Père, nous te bénissons,
car tu as voulu que la famille, établie dans l’alliance nuptiale,
soit le sacrement du Christ et de l’Église.
Accorde avec abondance ta bénédiction sur cette famille réunie en ton nom :
que ses membres, unis dans un même amour,
fervents du même esprit, assidus à la prière,
se prêtent une mutuelle sollicitude, partagent  les besoins de chacun
et soient, par la parole et 1’exemple, des témoins de la foi.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.

ou bien :

Nous te bénissons, Dieu, notre Père,
car tu as voulu que ton Fils vive dans une famille humaine
en partageant ses joies et ses peines.
Nous te prions pour cette famille :
garde-la sous ta protection, fortifie-la par ta grâce,
rends-la paisible et heureuse.
Aide tous les membres de cette famille
à s’assister mutuellement dans l’épreuve et la souffrance.
Fais-les vivre dans la concorde et l’amour
à l’exemple de ton Fils.
Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles.
R/ Amen.

Le ministre peut asperger avec l’eau bénite la famille rassemblée, sans rien dire.

CONCLUSION (60-61)

Il conclut ainsi :

Le Seigneur Jésus a vécu avec sa famille à Nazareth.
Qu’il garde toujours votre famille,
Qu’il la défende de tout mal
et vous accorde d ‘être un seul cœur, une seule âme.
R/ Amen.

Il est bon de terminer par un chant approprié.

« La communauté de vie et d’amour conjugal, fondée par le Créateur et constituée par le Christ sur le modèle de son union mystérieuse et féconde avec l’Église, comme sacrement de l’Alliance nouvelle, état et ordre de vie, a toujours eu une grande importance dans l’action pastorale de l’Église. Car c’est de cette communauté que procède la famille, les époux possèdent un don et une vocation· propres dans le peuple de Dieu, pour être l’un pour l’autre, pour leurs enfants et les autres membres de leur famille, les coopérateurs de la grâce ainsi que les témoins de la foi et de l’amour du Christ. C’est pourquoi la famille chrétienne, telle une Église domestique, est tenue de proclamer à haute voix et devant les hommes la puissance du règne de Dieu dans le monde et l’Espérance de la vie bienheureuse, en accomplissant la mission qu’elle a reçue de Dieu et en exerçant son apostolat » (Livre des bénédictions, n° 40).

Les bénédictions

  • La bénédiction, un acte essentiel

    Bénir est un acte essentiel de la vie religieuse. L’homme, de nature religieuse, a toujours cherché la bénédiction pour lui ou pour les autres. La Révélation à Abraham jusqu’à son accomplissement dans le Christ est une bénédiction. « Je te bénirai », dit Dieu à Abraham (Gn 12, 2). Et Paul, contemplant l’accomplissement dans le Christ, « loue Dieu qui nous a bénis par toutes sortes des bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ » (Ep 1,3). Dieu bénit l’homme ! Voilà l’essentiel.

  • Bénédiction de la table familiale

    La table familiale est une invitation à l’action de grâce. C’est autour d’une nourriture préparée et partagée que nous apprenons les fondamentaux de notre vie d’homme, l’ouvrant à la transcendance en commençant simplement par dire merci. La prière de bénédiction de la table -Benedicite- s’inscrit dans cette sagesse.

  • Bénédiction des objets de piété : repères pratiques

    Chapelets, médailles, statues… les demandes de bénédiction d’objets de piété sont fréquentes, surtout dans les sanctuaires. Ces demandes traduisent de grands besoins, le désir d’une parole qui fasse du bien, d’une prière qui soutienne ou d’un geste qui conforte. Une pastorale des bénédictions est appelée à soigner l’accueil, la parole et le geste.