Présentation générale de la Liturgie des heures (1971)

Au terme d’un long chantier, élaboré par des spécialistes, expérimenté sur différents terrains, revu par des experts, l’Office divin rénové à la suite du Concile Vatican II et qu’on appellera désormais la Liturgie des heures paraît en 4 volumes, en 1971 pour l’édition latine et en 1980 pour l’édition en langue française. Cette édition est accompagnée d’une Présentation générale de la Liturgie des heures (PGLH).

 

Bien loin de proposer seulement un ensemble de prescriptions régissant la célébration, ce texte s’applique à donner l’esprit de la prière des Heures en tant qu’elle est la « prière publique et commune du peuple de Dieu » et que l’on peut même la considérer « comme l’une des fonctions principales de l’Eglise » (PGLH n° 1). En effet, « quand les fidèles sont convoqués et se rassemblent pour la Liturgie des heures en unissant leurs cœurs et leurs voix, ils manifestent donc l’Église qui célèbre le mystère du Christ (cf. Constitution sur la Liturgie, nn. 26 et 84.) » (PGLH n° 22). Et parce que le Concile recommande que la liturgie des Heures devienne la prière de l’ensemble des membres du Peuple de Dieu (lire L’Église recommande la Liturgie des heures | Liturgie & Sacrements (catholique.fr) ), la Présentation générale de la liturgie des Heures essaie aussi d’en souligner la pédagogie afin de « sanctifier la journée et toute l’activité humaine » (PGLH n° 11).

Importance de la Liturgie des heures ou Office divin dans la vie de l’Église

1. La prière publique et commune du peuple de Dieu est considérée à juste titre comme l’une des fonctions principales de l’Église. Dès le commencement, les baptisés « étaient assidus à recevoir l’enseignement des Apôtres, à participer à la vie commune, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2, 42). Les Actes des Apôtres attestent à plusieurs reprises que la communauté chrétienne priait d’un seul cœur [cf. Ac 1, 14 ; 4, 24 ; 12, 5.12 ; Cf. Ep 5, 19-21].
Le témoignage de l’Église primitive nous apprend que les fidèles s’adonnaient à la prière aussi à des heures fixes. Par la suite, en diverses contrées, la coutume s’est établie assez rapidement d’affecter à la prière commune des moments déterminés, comme la dernière heure du jour, lorsque tombe le soir et qu’on allume la lampe, ou la première, quand vers l’apparition de l’astre du jour la nuit touche à sa fin.
Avec le temps, on allait sanctifier par la prière commune d’autres heures encore, comme cela était suggéré aux Pères par la lecture des Actes des Apôtres. Ceux-ci nous montrent en effet les disciples rassemblés (pour la prière) à la troisième heure. Et le prince des Apôtres « monta à la chambre haute pour prier vers la sixième heure » (10, 9) ; « Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de la neuvième heure » (3, 1) ; « Au milieu de la nuit, Paul et Silas, en prière, louaient Dieu » (16, 25).
2. Ces prières faites en commun allaient constituer progressivement un cycle d’heures bien défini. Cette Liturgie des heures, ou Office divin, complétée également par des lectures, est avant tout une prière de louange et de supplication ; elle est prière de l’Église avec le Christ et adressée au Christ.

Plan de la PGLH (2 février 1971)

Ch. I : Importance de la liturgie des Heures ou Office divin dans la vie de l’Église

Préambule (1-2)

I. La prière du Christ
Le Christ prie le Père (3-4)
II. La prière de l’Église
Le précepte de la prière (5) / L’Église continue la prière du Christ (6-7) / L’action de l’Esprit Saint (8) / Nature communautaire de la prière (9)
III. La Liturgie des Heures
La sanctification du temps (10-11) / Relation de la Liturgie des Heures avec l’eucharistie (12) / Accomplissement de la fonction sacerdotale du Christ dans la Liturgie des Heures (13) / Sanctification de l’homme (14) / Louange offerte à Dieu en union avec l’Église du ciel (15-16) / Supplication et intercession (17) / Sommet et source de l’action pastorale (18) / Que l’âme s’accorde avec la voix (19)
IV. Les personnes qui célèbrent la Liturgie des Heures
La célébration faite en commun (20-27) / Le mandat de célébrer la Liturgie des Heures (28-32) / Structure de la célébration (33)

Ch. II : La sanctification de la journée : les différentes heures liturgiques

I. L’introduction à tout l’office (34-36)
II. Offices du matin et du soir (37-54)
III. L’office de lecture (55-69)
IV. Les vigiles (70-73)
V. Tierce, sexte et none, ou l’Heure médiane (74-83)
VI.  Complies (84-92)
VII. Comment rattacher, s’il y a lieu, les Heures de l’office à la messe, ou entre elles (93-99)

Ch. III : Les divers éléments de la Liturgie des Heures

I. Les psaumes et leur relation avec la prière chrétienne (100-109)
II. Les antiennes et les autres éléments qui aident à prier avec les psaumes (110-120)
III. La manière de psalmodier (121-125)
IV. Principes de la répartition des psaumes dans l’office (126-135)
V. Les cantiques de l’Ancien et du Nouveau Testament (136-139)
VI. La lecture de la Sainte Écriture (140–158)
VII. La lecture des Pères et des écrivains ecclésiastiques (159–165)
VIII. La lecture hagiographique (166-168)
IX. Les répons (169-172)
X. Les hymnes et les autres chants d’origine non biblique (173-178)
XI. Les intercessions, l’oraison dominicale, l’oraison conclusive (179-200)
XII. Le silence sacré (201-203)

Ch. IV : Les différentes célébrations dans le cycle annuel

I. La célébration des mystères du Seigneur (204–217)
II. La célébration des saints (218–240)
III. Le calendrier à employer et la faculté de choisir un office ou l’une de ses parties (241-252)

Ch. V : Les rites à observer dans la célébration publique ou commune

Les différentes fonctions à remplir (253-266)
Le chant de l’office (267-284)