Ouvrir le Missel romain : son architecture interne
Cet article est extrait de la revue de pastorale liturgique et sacramentelle Vivre et Célébrer (printemps-été 2021), publiée par la Conférence des évêques catholiques du Canada. Voici donc un regard au-delà de l’Atlantique sur le Missel romain, à l’occasion de sa nouvelle traduction !
La voilà enfin, cette nouvelle traduction française du Missel romain, 3e édition. Tu viens de la recevoir et tu ouvres le livre. Si tu as déjà l’habitude de fréquenter l’édition précédente du Missel, tu n’auras sans doute pas trop de difficultés à t’y retrouver. Mais s’il s’agit pour toi d’une nouvelle expérience, alors tu te demanderas sans doute comment t’y retrouver.
Contrairement à un livre ordinaire que l’on parcourt de la première à la dernière page, le Missel n’est pas conçu ainsi. Il ne s’agit pas d’un ouvrage linéaire, mais d’une collection de formulaires et de prières. C’est le livre de prières de l’assemblée pour célébrer l’eucharistie selon le rite romain.
Faire une visite guidée du Missel ressemble à ce que tu fais lors d’une exposition dans un musée ou de la visite d’un grand monument. Chaque partie du Missel présente les matériaux disponibles pour une célébration eucharistique, que ce soit le dimanche, en semaine ou pour une circonstance spéciale. L’organisation du Missel, son architecture, est complexe. J’aimerais te guider dans son exploration. Et il n’y a rien comme de le feuilleter en parcourant cette visite que je te propose.
Le portail, ou hall d’entrée
Il arrive souvent, dans de grandes expositions, que la visite commence par une présentation générale qui en annonce le sujet, les principaux thèmes et d’autres références utiles pour bien profiter de la visite. Il en va semblablement du Missel. Après les lettres d’introduction et d’approbation des textes, le livre s’ouvre par la Présentation générale du Missel romain et par Les normes universelles de l’année liturgique et du Calendrier romain général, sorte de grand préambule à son usage.
Il s’agit en quelque sorte de la syntaxe et de la grammaire du Missel. Dans la Présentation générale, on découvre l’esprit et l’importance de la messe pour la vie chrétienne, son déroulement et ses éléments, le rôle de l’assemblée liturgique et des différents ministères ; enfin, on trouve quelques règles pratiques pour les choix des textes, des lectures ou même des chants, ainsi que pour certaines adaptations des rites.
Les normes du Calendrier romain permettent pour leur part de se repérer dans l’ouvrage, car c’est ce qui donne au Missel sa structure générale. Ses grandes parties sont disposées selon une ordonnance due aux principes du calendrier, à l’importance des différents temps liturgiques et des fêtes, des dimanches et des jours de semaine, ou de célébrations particulières.
Après cette entrée en matière, tu as maintenant tous les repères nécessaires pour te guider dans les différentes salles ou sections du Missel.
Le propre du temps
« Pendant le cycle de l’année, l’Église commémore tout le mystère du Christ, de l’Incarnation jusqu’au jour de la Pentecôte et jusqu’à l’attente de l’avènement du Seigneur[1]. » Cette brève citation te fournit l’ordre des formulaires de messes présentés dans cette section[2]. La célébration du mystère de l’Incarnation commence par le temps de l’Avent et se poursuit avec celui de Noël. Puis tu trouves à la suite la célébration du mystère de la Rédemption qui commence par le Carême, suivi du temps pascal, qui commence par la Veillée pascale et se poursuit jusqu’à la Pentecôte, cinquantième jour de Pâques. Ce sont là ce qu’on peut appeler les temps forts de l’année liturgique. Et pour chaque journée, le Missel te fournit un formulaire complet propre chaque jour.
En dehors de ces temps privilégiés dont on vient de parler, il reste 33 ou 34 semaines selon les années, « où l’on ne célèbre aucun aspect particulier du mystère du Christ. On y commémore plutôt le mystère même du Christ dans sa plénitude, particulièrement le dimanche. Cette période est appelée temps ordinaire[3]. » Cette section te présente les 34 formulaires que l’on utilise les dimanches correspondant à chacune de ces semaines. Quant aux jours de semaine, on peut utiliser n’importe lesquels de ces formulaires ; on peut aussi puiser dans le propre des saints, les propres nationaux, ou les messes pour circonstances diverses.
Devant l’abondance des possibilités, peut-être te demandes-tu comment choisir ces formulaires de messes ? Le calendrier des saintes et saints comporte des célébrations obligatoires (solennités, fêtes, mémoires obligatoires), mais en dehors de ces jours, on doit choisir. La Présentation générale précise ainsi ces critères de choix : « Le prêtre, en organisant la messe, considérera davantage le bien spirituel du peuple de Dieu que ses inclinations personnelles. Il se rappellera en outre que ce choix des différentes parties devra se faire en accord avec tous ceux qui jouent un rôle dans la célébration, sans exclure aucunement les fidèles pour ce qui les concerne plus directement[4]. »
La liturgie de la messe
Voici la seconde partie du Missel qui contient les prières communes à toutes les célébrations. Plusieurs éléments du déroulement de la messe comportent des variantes que l’on choisit en fonction du temps liturgique ou des fêtes, comme les préfaces et les bénédictions solennelles, ou encore pour mettre en valeur tel ou tel aspect de la célébration, comme l’acte pénitentiel ou la profession de foi. Tu te reconnaîtras facilement dans cette section, car il s’agit du déroulement habituel de la messe dont tu es familier.
Le sanctoral
On désigne ainsi l’ensemble des solennités, fêtes ou mémoires des saintes et saints, parfois même des fêtes du Seigneur lui-même comme la Présentation du Seigneur au Temple ou la Transfiguration, célébrées à date fixe du calendrier. Tu verras dans cette section trois recueils de formulaires de messes. Le premier, le Propre des saints, suit l’année civile à partir du début de janvier. Tu noteras au passage que certains de ces formulaires sont complets, d’autres n’ont qu’une prière d’ouverture ; pour les compléter, tu dois recourir au troisième recueil, celui du Commun des saints. Il te fournit des propositions comportant souvent plusieurs variantes, que ce soit pour la Vierge Marie, les martyrs, les pasteurs ou les vierges.
Entre ces deux recueils, tu découvriras celui des Propres nationaux. Il s’agit des formulaires, complets ou non, pour les saintes et saints inscrits au calendrier liturgique propre des pays qui utilisent ce Missel. Pour les formulaires incomplets, on recourt au troisième recueil du Commun des saints.
Les célébrations spéciales ou particulières
La quatrième section de formulaires de messe comprend une très grande variété de matériaux. Tu retrouves en premier lieu les messes rituelles pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne, de l’ordination aux ministères et du mariage ; d’autres messes rituelles sont associées à des événements spéciaux comme la bénédiction d’un abbé ou d’une abbesse ou la profession religieuse. Une grande section, placée à la fin du Missel, est consacrée aux messes des funérailles. Tu y remarqueras l’abondance des propositions, ce qui permet de personnaliser la célébration et de l’adapter aux circonstances.
Tu pourras explorer à ta guise les messes et prières pour intentions et circonstances diverses. Il n’y a guère d’activités de la vie de l’Église et du monde qui ne s’y retrouvent : l’Église universelle et locale, les pasteurs et les fidèles laïques, les nations et leurs dirigeants, la paix et la justice, le travail et les saisons, la guerre, la souffrance, la détresse, etc. À cette série s’ajoutent des messes votives ou de dévotion particulière.
Eh bien voilà ! Notre visite est maintenant terminée. J’ai eu le plaisir de te guider pendant que tu parcourais cette nouvelle édition du Missel romain ; à toi maintenant de profiter des richesses qu’on y trouve. Ce livre, il est à toi, il t’appartient, c’est celui du peuple de Dieu rassemblé pour l’eucharistie.
Gaëtan Baillargeon, pour la revue Vivre et Célébrer.
[1] Missel romain, « Normes universelles de l’année liturgique », no 17.
[2] On entend par formulaire de messe les prières présidentielles d’ouverture, sur les offrandes et après la communion, les antiennes d’ouverture et de communion, et parfois une préface spéciale ou quelques autres éléments propres à telle ou telle célébration.
[3] Missel romain, « Normes universelles de l’année liturgique », no 43. Comme les deux périodes du temps ordinaire commencent un lundi, le formulaire de la 1re semaine qui commence le lundi après l’Épiphanie et celui de la semaine qui commence le lundi après la Pentecôte ne sont pas utilisés le dimanche correspondant.
[4] Missel romain, « Présentation générale », no 352.