Choisir des chants adaptés pour la procession des dons
En poursuivant la publication « un rite, un chant », après des chants davantage liés aux temps liturgiques (avent, carême, passion, temps pascal), voici deux propositions concernant les rites du chant de la procession des dons, valables tout au long de l’année liturgique.
- Chants de procession des dons : Tout vient de Dieu, tout est pour Dieu – Voici rassemblée dans ce pain et ce vin
Tout vient de Dieu, tout est pour Dieu
Convenance liturgique
- Pour quel temps liturgique ? Tout temps
A chaque dimanche et à chaque fête ou solennité, il est possible de chanter un « chant d’offertoire », comme celui-ci. Mais ce dernier, par sa simplicité mélodique et harmonique, conviendra particulièrement bien au Temps ordinaire. - Quelle attitude spirituelle ? Entrer en eucharistie
« Ce rite constitue un seuil : entrée dans le mystère, ouverture à la louange, offrande de toute l’Église. »
Il s’agit de rendre l’assemblée, par le chant, plus participante au premier des gestes du Seigneur à la Cène, que nous refaisons en mémoire de Lui (« Il prit le pain… »), et ce faisant, plus éveillée « à son sens et à sa valeur mystique ». - Pour quel rite liturgique ? Présentation des dons
Conçu comme un processionnal des offrandes, ce chant est donc appelé à accompagner le rite de présentation des dons : « Approchons-nous de son autel avec les dons reçus de [Dieu]. »
Voici rassemblée dans ce pain et ce vin
Convenance liturgique
- Pour quel temps liturgique ? Tout temps
À chaque dimanche et à chaque fête ou solennité, il est possible de chanter un « chant d’offertoire », comme celui-ci. Mais ce dernier conviendra particulièrement bien au Temps pascal, ainsi qu’au mois de septembre, période consacrée désormais au « Temps pour la Création » (1er septembre- 4 octobre) : « Voici rassemblée dans ce pain, dans ce vin, la création entière. À toi le ciel ! À toi aussi la terre ! » - Quelle attitude spirituelle ? Entrer en eucharistie
« Ce rite constitue un seuil : entrée dans le mystère, ouverture à la louange, offrande de toute l’Église. »
Il s’agit de rendre l’assemblée, par le chant, plus participante au premier des gestes du Seigneur à la Cène, que nous refaisons en mémoire de Lui (« Il prit le pain… »), et ce faisant, plus éveillée « à son sens et à sa valeur mystique ». - Pour quel rite liturgique ? Présentation des dons
Avec ou sans procession, ce chant est appelé à accompagner le rite de présentation des dons : « Tout vient de toi, Seigneur, tout nous est donné, (…) que tout te soit donné (…), et tout retourne à toi. »
Mémo. : ce que la liturgie attend d’un chant d’offertoire ……Sa fonction rituelle : – PGMR 37b : « Les chants pour (…) l’offertoire (…) accompagnent un rite. » – PGMR 74 : « La procession qui apporte les dons est accompagnée par le chant d’offertoire (cf. n. 37b) qui se prolonge au moins jusqu’à ce que les dons aient été déposés sur l´autel. Les normes qui concernent la manière d´exécuter ce chant sont les mêmes que pour le chant d’entrée (n. 48). Le chant peut toujours accompagner les rites de l’offertoire, même lorsqu’il n’y a pas de procession des dons. – PGMR 139 : Lorsque la prière universelle est achevée, tous s’assoient et on commence le chant d’offertoire (cf. n. 74). Qui le chante ? PGMR 48 : « Il est exécuté alternativement par la chorale et le peuple ou, de la même manière, par le chantre et le peuple, ou bien entièrement par le peuple ou par la chorale seule. » Quel chant ? PGMR 48 : « On peut utiliser ou bien l’antienne avec son psaume qui se trouvent soit dans le Graduale romanum soit dans le Graduale simplex ; ou bien un autre chant accordé à l’action sacrée, au caractère du jour ou du temps, et dont le texte soit approuvé par la Conférence des évêques. » => Formes de chants possibles adaptées au programme rituel : psaumes 23 ou 99 ; tropaire ; processionnal ; choral ; ostinato ou canon ; cantique ; hymne des chérubins (Cherubikon byzantin). L’important est que, dans tous les cas, la structure et le style musical du chant s’accordent à la marche de la procession des dons, si elle a lieu, et à l’intériorisation visée par le rite. |