-
Un Missel pour chanter ?
Le Missel romain, dans sa troisième édition typique, publié en français en 2021, présente la cantillation de la plupart des dialogues, acclamations et prières – bien davantage que dans la version précédente – au point que l’on peut l’envisager comme un Missel pour chanter la messe.
-
Servir la prière de l’assemblée par la musique et par nos voix : bilans et perspectives
Le chantre-animateur de l’assemblée, la chorale liturgique, l'organiste sont les trois grandes fonctions musicales de la liturgie : Où en sommes-nous ? Vers[...]
-
« Le maître de chapelle – référentiel pour l’Église de France » (2021)
Par ce référentiel, la Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle (CELPS), propose des repères pour définir les différentes missions du maître de chapelle et les qualités et compétences requises pour exercer avec profit cette charge
-
Le pape François s’adresse aux artistes, « gardiens de la beauté et de l’espérance »
Samedi 12 décembre 2020, le pape François a reçu les musiciens qui devaient participer au « concert de Noël » au Vatican. Il en a profité pour les encourager car « la perception et la contemplation de la beauté génèrent un sentiment d’espérance, qui rayonne également sur le monde environnant ». Voici les principaux extraits de ce texte.
-
Messe Laudato Si’ pour la Création : un dialogue entre les fleurs et les notes
La création de la messe Laudato Si’ en septembre 2018 à la basilique Notre-Dame de Fourvière a été l’occasion d’une réflexion de la part de Caroline Royané, responsable de la commission « Fleurir en liturgie » du diocèse de Lyon, sur l’importance d’une collaboration entre les services liturgiques :
-
La musique dans l’espace liturgique
« Toute la terre… chante pour toi ». Cette phrase du psaume 65 donne le ton. Elle affirme que toute réalité créée est, par sa simple existence, une louange à Dieu créateur ; elle dit que la louange de Dieu vient d’un lieu où tout consonne harmonieusement :
-
Le message du pape François adressé à 7000 choristes et musiciens
Le chant, « véritable instrument d’évangélisation », fait « sentir la beauté du Paradis », a déclaré le pape François à des choristes venus du monde entier, « il exprime les émotions de la profondeur du cœur ». 7000 chanteurs et musiciens étaient présents à Rome pour la IIIe Rencontre international des chorales, organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation le 24 novembre 2018.
-
Comment introduire la nouveauté dans le répertoire paroissial ?
Voilà une question importante qui revient souvent dans les préoccupations des responsables de chant liturgique : faut-il renouveler en permanence le répertoire de nos communautés ? Nous vivons dans un monde où l’idéologie du toujours nouveau s’impose avec force au point que nous y obéissons sans même nous en rendre compte. Il est indispensable de nous interroger sur cette pratique du renouvellement permanent des chants.
-
L’art d’animer le chant de l’assemblée
Pour qu’une animation se déroule correctement, il faut qu’on ait l’impression qu’elle n’a pas nécessité de préparation ! Or non seulement l’animateur aura reçu une formation, mais il aura préparé la cérémonie. Mieux il l’aura préparée, et moins l’assemblée sera gênée. La liturgie, l’art de célébrer, est l’art accommoder notre présence en assemblée à la présence du « Tout Autre ».
-
Musique sacrée : le pape François en regard des diverses interventions pontificales
30 novembre 2007: Benoît XVI. Par Jo Akepsimas, Auteur, compositeur, interprète, orchestrateur et directeur artistique Dans son discours, François s’inscrit dans la ligne de ses prédécesseurs, mais on pourra repérer ici ou là quelques traits qui lui sont propres. Il a abordé plusieurs thèmes : L’importance de la participation de l’assemblée des fidèles. Tous les papes […]
-
Musique liturgique et œcuménisme : des Églises-sœurs, une louange à l’unisson
4 avril 2010 : Chorale participant à Pâques 2010 : rassemblement oecuménique des chrétiens d’Ile-de-France sur l’esplanade de la Défense, Puteaux (92) France. Par P. Marcel Metzger, professeur émérite de la faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg et curé « multicampanaire » aux environs de Strasbourg Le père Marcel Metzger met en avant […]
-
Le pape François et la musique sacrée : un discours bref mais riche d’enseignements
Le père Sébastien Guiziou a été frappé par les propos qui mettent en valeur l’interdisciplinarité : celle-ci favorise la rencontre et le dialogue, l’œcuménisme, la mission, la formation.
-
La musique liturgique et son inculturation dans le temps présent
Philippe Barras aborde la difficile question de l’inculturation abordée par le pape François. Le discours, relativement court, que le pape François a adressé aux participants du Congrès international de musique sacrée, à l’occasion du cinquantenaire de la publication de l’Instruction Musicam sacram, revêt un intérêt majeur à mes yeux
-
La participation active des fidèles aux célébrations liturgiques
Quelle est la signification de cette « participation pleine, consciente et active » que l’on « doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie » selon la constitution Sacrosanctum Concilium du Concile Vatican II ? Voici une réponse en quelques mots
-
Une demande nouvelle pour la musique liturgique : susciter de l’émotion
Vincent Decleire nous fait comprendre ce que l’émotion peut apporter à la liturgie. La question n’avait jamais été formulée par un pape de cette façon.
-
Le patrimoine musical en liturgie
Joseph Thirouin se penche sur la notion de patrimoine évoquée dans le discours du pape François.
-
En célébration face au deuil : quel positionnement pour le musicien d’Église ?
Chantre du diocèse de Paris, ma fonction est de conduire le chant des funérailles. La charge affective des familles en deuil nécessite de trouver un équilibre entre juste distanciation du chagrin des autres et proximité de l’humanité partagée, prestation professionnelle bienséante et retrait de l’artiste pour servir l’espérance chrétienne.
-
L’orgue, ça fait Église
Les moins de 5% des français pratiquant régulièrement le dimanche sont presque désormais les seuls à profiter des environ 7500 orgues dédiés au culte catholique.
-
Les acteurs de la liturgie manifestent la diaconie du Christ
Dans la célébration chrétienne, tout disciple, suivant en cela l’exemple du Christ serviteur, est appelé à se mettre au service de l’assemblée. Ce ne sont donc pas les seuls ministères d’évêque, de prêtre ou de diacre qui manifestent, la diaconie du Christ. De multiples acteurs ont à cœur de la rendre visible dans l’action liturgique. Mais ce service de la diaconie ne saurait être un service ordinaire.
-
Interpréter l’ordinaire, réflexions d’un organiste
Flûtes, cromornes, cornets, anches viennent à peine d’avoir coloré le temps de Noël, et me voici confronté au Temps ordinaire. Les pleins jeux et tutti ont accompagné la joie pascale, et déjà le Temps ordinaire s’annonce, un long temps ponctué de quelques fêtes.
-
Des rôles-clefs pour animer la liturgie : de l’animateur au chantre
De l’animation de chant au ministère du chantre. Avant Vatican II, il y avait dans chaque paroisse, pour la messe chantée, un ou plusieurs chantres. Le chantre se situait dans le chœur, revêtu d’une soutane et d’un surplis. Son rôle consistait à répondre au prêtre dans les dialogues, à assurer l’exécution des pièces du « propre » de la messe et à dialoguer les chants « de l’Ordinaire » avec d’autres chantres ou un chœur de chanteuses situées dans la nef.
-
Le chant des ministres ordonnés dans l’eucharistie
On s’est beaucoup appliqué à parler du chant des fidèles, du rôle de la chorale et de l’intérêt de disposer de bons chantres. Peut-être a-t-on négligé le chant du ministre ordonné. Si ce ministre n’est pas vocalement défaillant, qu’apporte le chant ?
-
Tout le monde ne chante pas tout
Après Vatican II, l’assemblée, dans nos églises, s’est emparée avec enthousiasme du chant et a cru de bonne foi qu’il lui revenait de tout chanter à la messe, puisqu’on lui demandait une « participation active ».
-
Le chant et le rôle de la chorale
Qu’on l’appelle chorale, schola, chapelle musicale, chœur ou groupe de chanteurs, voilà un groupe auquel l’Eglise reconnaît une fonction liturgique. Qu’il remplisse cette fonction tous les dimanches, ou une fois par mois, ou aux fêtes seulement, ou seulement lors des célébrations diocésaines, ce groupe reçoit de l’Eglise une mission dont il semble utile de rappeler les contours.
-
Des chants et de la musique couleur du temps
L’année liturgique est une traversée dynamique du temps qui trouve son sens ultime dans la plénitude du mystère pascal. C’est du mystère pascal que se nourrissent toutes les liturgies auxquelles nous participons, mais, si notre âme en est restaurée dans chaque célébration, notre intelligence et notre sensibilité le goûtent dans le « peu à peu » du temps qui s’écoule. Le « peu à peu » est nécessaire à notre entrée dans la connaissance du mystère de Dieu, et l’Eglise, dans sa sagesse pédagogique, a déployé l’immense richesse du mystère pascal au long du cycle annuel.
-
Cithare en liturgie
Commençons par une définition : on nomme cithare tout instrument à cordes pincées dépourvues de mécanique, tendues sur une caisse de résonance pleine, sans manche.
-
Que faut-il chanter en priorité ?
« Les chants n’ont pas tous la même importance » ; la Présentation générale du Missel romain (PGMR) établit les classements suivant : les dialogues, les autres chants de l’ordinaire, les chants pour l’ouverture, la présentation des dons, la procession de communion et l’hymne après la communion …
-
Le SECLI au service du chant dans l’Eglise
Le Secrétariat des éditeurs de chants pour la liturgie assure de nombreux services pour le chant dans l’Eglise, tant auprès des auteurs, compositeurs et éditeurs qu’auprès des paroisses, des communautés religieuses, des mouvements, des chorales, etc.
-
Chant liturgique et expérience spirituelle
On a beaucoup écrit sur la spiritualité, mais on peine à définir l’opération mystérieuse par laquelle l’être humain, imprégné de vie divine, essaye de s’ouvrir à cette vie, d’en jouir et d’en vivre à son tour en communion avec d’autres. Nous allons toutefois nous donner quelques repères, même sommaires, afin de fonder une réflexion sur ce thème en ce qu’il est lié à la pratique du chant liturgique.
-
La place et le choix des instruments dans une célébration
Cet article, sous forme de témoignage, nous propose une immersion au cœur d’une équipe liturgique, lors de la préparation d’une célébration dominicale, du choix du répertoire et de la place de l’orchestre et des instruments.
-
Orgue, éveille-toi !
Tenir l’orgue durant une célébration consiste, comme nous l’avons développé, à préluder, à accompagner, à jouer en soliste…, mais un certain nombre de verbes, moins techniques, peuvent nous aider à préciser de quelles intentions ces différentes tâches sont animées.
-
Enjeu du chant en paroisse
Par Louis Groslambert Ce texte est issu d’une conférence donnée en novembre 2009 dans le diocèse de Saint-Claude. Enjeu du chant en paroisse Avant de parler du chant, ou pour parler du chant en pastorale, s’impose à moi le devoir de mettre en place des avertissements de nature psychologique. La question du chant en paroisse […]
-
De l’animateur au chantre : conduire le chant de l’assemblée
Quelques points de repère pour conduire le chant de l’assemblée. Au cours des célébrations, on voit souvent intervenir, face aux fidèles, non seulement le prêtre et les lecteurs, mais aussi une personne qui invite l’assemblée à chanter.
-
Charte des chanteurs liturgiques
Introduction La célébration de la liturgie est essentielle pour que l’Eglise vive et soit missionnaire. Elle est l’action de tout le peuple assemblé ; or le peuple ne peut se passer d’un certain nombre de services : « Dans l’assemblée qui se réunit pour la messe1, chacun a le droit et le devoir d’apporter sa […]
-
Charte des organistes
Trente cinq ans après le Concile, les évêques de France veulent reconnaître le travail des organistes et préciser avec eux leur mission. « On estimera hautement, dans l’Eglise latine, l’orgue à tuyaux comme l’instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l’Eglise et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel. […]
-
Charte des choeurs d’enfants
Guides Célébrer Introduction L’Église se réjouit de toutes les démarches éducatives ; elle voit en elles des contributions au développement de l’homme. Elle sait par la foi que Dieu appelle les hommes à élargir leur horizon trop souvent restreint aux aspects matériels, à apprendre à vivre entre eux la communion, à la faire grandir. L’objectif […]
-
Les enjeux du concert spirituel
Par le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle Qu’est-ce qu’un concert spirituel ? La définition du concert spirituel est subtile. Pour simplifier, on pourrait le définir comme une initiative artistique entreprise par des baptisés au nom de leur mission d’annoncer le Christ au plus grand nombre en accord avec l’ordinaire du lieu, et […]
-
L’orgue : un objet patrimonial singulier
Il s’agit d’évoquer ici l’orgue à tuyaux qui, en sa qualité d’objet immobilier par destination, appartient à la Commune propriétaire de l’édifice cultuel dans lequel il est implanté. On se reportera au n°41 des Chroniques d’art sacré pour ce qui relève de ses enjeux liturgiques et culturels. Notre propos est de rappeler ici comment l’affectataire doit à la fois s’acquitter de ses devoirs et veiller au respect de ses droits.
-
Organiste : bouche-trou, service, savoir ?
Mon propos sera aussi un cri et un appel. Depuis le Moyen Âge, les organistes se trouvent au cœur de l’action liturgique soit comme réponse alternative à l’office, soit comme interprète et improvisateur, soit comme accompagnateur, soit aussi comme compositeur d’un grand nombre de chef-d’œuvres de musique sacrée.
-
Lecteur, chanteur, célébrant : la voix dans la liturgie
En prenant conscience de leur voix et en la travaillant, le lecteur, le chanteur, le célébrant pourront transformer bien des choses en eux-mêmes et permettre une écoute plus active de la parole de Dieu, une participation plus large de l’assemblée.
-
Des rôles-clefs pour animer la liturgie : le cérémoniaire
Celui qui veille au bon déroulement : le cérémoniaire. Dans la « messe chantée » d’avant Vatican II, il y avait parmi les enfants de chœur, un cérémoniaire, censé guider les autres. Dans les célébrations épiscopales, un « maître des cérémonies » remplissait ce rôle.