Saison de la Création : quelques pistes pour célébrer une eucharistie

Détail de « Tournesol image i » de Emil Nolde (1867-1956), Hamburger Bahnhof, musée d'art contemporain de Berlin.

Détail de « Tournesol image i » de Emil Nolde (1867-1956), Hamburger Bahnhof, musée d’art contemporain de Berlin.

On trouvera ci-après quelques suggestions en vue de faciliter la préparation et l’organisation des célébrations qui jalonnent la Saison de la Création, du 1er septembre au 4 octobre.

Deux citations susceptibles d’être partiellement ou totalement utilisées dans un mot d’accueil :

« Dans l’Eucharistie, la création trouve sa plus grande élévation […]. Dans l’Eucharistie, la plénitude est déjà réalisée ; c’est le centre vital de l’univers, le foyer débordant d’amour et de vie inépuisables. Uni au Fils incarné, présent dans l’Eucharistie, tout le cosmos rend grâce à Dieu. En effet, l’Eucharistie est en soi un acte d’amour cosmique : « Oui, cosmique ! Car, même lorsqu’elle est célébrée sur un petit autel d’une église de campagne, l’Eucharistie est toujours célébrée, en un sens, sur l’autel du monde ». L’Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création. Le monde est issu des mains de Dieu, retourné à lui dans une joyeuse et pleine adoration […]. C’est pourquoi, l’Eucharistie est aussi source de lumière et de motivation pour nos préoccupations concernant l’environnement, et elle nous invite à être gardiens de toute la création ».

Laudato Si’, n°236

« À côté des Écritures, la nature est un autre Livre, porteur lui aussi de « Révélation ». Le pape nous invite à l’ouvrir et à le lire. « Un splendide Livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté » (LS, n°12). « Son reflet se trouve dans tout ce qui existe » (LS, n°87). Alors que nous l’utilisons comme un simple objet dont nous usons et que nous jetons, « l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu » (LS, n°84), un appel à la relation, au déploiement de la vie quelles que soient les fragilitésPour François, « il y a une mystique dans une feuille, dans un chemin, dans la rosée, dans le visage des pauvres » (LS, n°233). […] Regarder comment Dieu habite dans les créatures, dans les éléments, les plantes, les animaux, dans les hommes et donc en moi … Comment il travaille en toutes choses créées sur la terre… Demander une connaissance intime du bien reçu (contemplatio ad amorem, « pour obtenir l’amour »). »

Glossaire de Laudato Si’, l’Edition présentée et commentée sous la direction des jésuites du CERAS avec un guide de lecture en partenariat avec la Conférence des évêques de France, deuxième édition revue et corrigée, janvier 2016.

Préparation des messes dominicales de la Saison de la Création

Pour aider à la préparation des messes dominicales de la Saison de la création 2019, on trouvera ci-après quelques suggestions imaginées d’après le Label Eglise verte mis en place en 2017 et porté par la CEF (Conférence des Évêques de France), la Fédération Protestante de France (FPF), l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF), le Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CECEF) ainsi que par plusieurs mouvements d’Église (Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire, CERAS).

Découvrir et télécharger les fiches « Célébrations et catéchèse » :

Célébrer la Saison de la Création

La référence à la Création dans les célébrations peut se faire de multiples manières à travers :

  • le fleurissement : en faisant des compositions florales en résonance avec le thème de la célébration et les végétaux de saison.
  • le geste des offrandes : en incluant des fruits de la terre et des objets faisant référence au rapport à la nature. Par exemple, chaque paroissien peut apporter une poignée de terre. Toutes ces poignées seront regroupées dans deux beaux vases dans lesquels le fleurissement prendra place.

La première étape consiste à choisir et méditer les textes que l’Église propose, en équipe liturgique quand cela s’avère possible. C’est une étape importante avant de procéder au fleurissement des dimanches de la Saison de la Création. La relation à la Création relève aussi du « ressenti ». Aussi, l’aménagement de l’espace, les gestes, les musiques et même les parfums comptent. A vous de choisir les idées les plus ajustées à votre communauté (selon votre emplacement, les compétences de l’équipe, etc.).

Quelques idées pour une célébration :

En amont de la célébration :

Pensez à la beauté du lieu et de son aménagement. La beauté est le signe de notre attention aux choses. Notre époque est aussi très « visuelle ». Quelle que soit l’attention portée aux paroles de votre célébration, ce sera l’image de l’autel ou de l’espace qui marquera le plus la sensibilité et le souvenir des participants. Vous pouvez faire une composition florale avec des fleurs qui proviennent des producteurs locaux ou bien lancer une sortie pour rapporter quelques belles branches qui feront entrer plus de nature dans votre lieu de culte. La saison s’y prête bien.

Vous pouvez aussi réaliser des compositions florales avec des enfants ou des adolescents lors de l’éveil à la foi, du catéchisme ou de l’aumônerie. Les animateurs ont souvent l’habitude et pourront s’en servir de support pour une séance riche de symboles.

Accueil :

Une belle prière ou chant d’accueil peut inviter à la louange. Une très belle prière est le Cantique de frère Soleil ou des créatures de saint François d’Assise dans la version proposée par franciscain.org :

Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction ;
à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
et nul homme n’est digne de te nommer.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil.
par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l’air et pour les nuages,
pour l’azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau.
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
heureux s’ils conservent la paix
car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;
heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité !

Prière pénitentielle :

En début de célébration, nous vivons un temps de préparation pénitentielle. Le moment peut être propice pour évaluer notre propre relation à la création :

« S’il est vrai que « les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus grands », la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. […] » Laudato Si’ n° 217.

Première proposition

Dieu de miséricorde et de justice, nous confessons notre infidélité, nous ne t’avons pas aimé de tout notre cœur, de toute notre force et de toute notre pensée. Seigneur, prends pitié de nous !

Dieu de miséricorde et de justice, nous confessons que nous n’avons pas aimé notre prochain comme nous-même et nous n’avons pas pris soin de ta création, ce don que tu nous as confié. Seigneur, prends pitié de nous !

Dieu de miséricorde et de justice, nous confessons notre état d’esprit se concentrant trop souvent sur notre capacité à acheter au lieu de nous demander ce dont nous avons vraiment besoin et veiller aux besoins de la terre. Seigneur, prends pitié de nous !

Deuxième proposition :

Seigneur, ta joie éclate dans la création et nous ne la voyons pas, prends pitié de nous !

Seigneur, ton Fils vient parmi nous et nous ne le recevons pas, prends pitié de nous !

Seigneur, ton Esprit souffle sur nous et nous ne l’entendons pas, prends pitié de nous !

Seigneur, tu nous parles et nous ne répondons pas, prends pitié de nous !

Seigneur, tu nous aimes et nous n’en faisons pas une fête, prends pitié de nous !

Seigneur, tu nous sauves et nous n’en tenons pas compte, prends pitié de nous !

Nous voici maintenant devant toi, tels que nous sommes. Aide-nous à recevoir ton pardon, à accepter cette libération, et à vivre dans la joie avec et pour nos frères. Au nom de Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen

Intercession / Prière universelle :

« Les créatures de ce monde ne peuvent pas être considérées comme un bien sans propriétaire : « Tout est à toi, Maître, ami de la vie » (Sg 11,26). D’où la conviction que, créés par le même Père, nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble.» Laudato Si’ n° 89

Voici quelques suggestions de prières universelles proposées par le conseil d’Eglises chrétiennes en France pour 2019 :

Dimanche 1er septembre

En ce premier jour de la Saison de la Création, que le Seigneur nous aide à être humbles devant la nature qu’il nous a confiée. Ensemble prions.

Dimanche 8 septembre

Envoie sur nous ton Esprit Seigneur, pour que nous connaissions ta volonté et fassions ce qui te plait. Apprends-nous à renoncer à nous conduire comme les propriétaires de la planète. Ensemble prions.

Dimanche 15 septembre

Dieu plein de miséricorde, que la culpabilité ne nous accable pas. Donne-nous la force et le courage de changer nos modes de vie en étant respectueux de la Création. Ensemble prions.

Dimanche 22 septembre

Seigneur, notre conduite est souvent source d’injustice. Fais de nous de bons intendants de ta Création. Apprends-nous à partager. Ensemble prions.

Dimanche 29 septembre

Comme au temps du prophète Amos, nous vivons dans l’inconscience. Qu’en ce dernier dimanche de la Saison de la Création nous nous engagions à vivre sobrement et soucieux des plus pauvres. Prions le Seigneur.

Offrande et communion :

« Le Nouveau Testament ne nous parle pas seulement de Jésus terrestre et de sa relation si concrète et aimable avec le monde. Il le montre aussi comme ressuscité et glorieux, présent dans toute la création par sa Seigneurie universelle : « Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute plénitude et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix » (Col 1, 19-20). Cela nous projette à la fin des temps, quand le Fils remettra toutes choses au Père et que « Dieu sera tout en tous » (1 Co 15, 28). De cette manière, les créatures de ce monde ne se présentent plus à nous comme une réalité purement naturelle, parce que le Ressuscité les enveloppe mystérieusement et les oriente vers un destin de plénitude. Même les fleurs des champs et les oiseaux, qu’émerveillé il a contemplés de ses yeux humains, sont maintenant remplis de sa présence lumineuse.» Laudato Si’ n° 100

« […] Le Seigneur, au sommet du mystère de l’Incarnation, a voulu rejoindre notre intimité à travers un fragment de matière. Non d’en haut, mais de l’intérieur, pour que nous puissions le rencontrer dans notre propre monde. […] dans le Pain eucharistique, « la création est tendue vers la divinisation, vers les saintes noces, vers l’unification avec le Créateur lui-même ». […] »  Laudato Si’ n° 236.

Procession d’offrande déployée, d’après un proposition du diocèse de Nancy

Dieu notre Père, nous te rendons grâce et nous te bénissons. Depuis la création, tu fais confiance en l’homme que tu as aimé dans le Christ, ton Fils, notre Rédempteur et Sauveur. A l’homme, tu as fait ce don immense de la vie dans cet univers porteur de ta Gloire.

L’humanité et les chrétiens connaissent les combats pour la justice : les droits de l’homme ; la charité envers le prochain ; les luttes contre la faim, pour le développement des peuples et la dignité des personnes…  Tout cela te concerne, toi notre Dieu et ton Fils Jésus est venu nous le dire. C’est le combat pour la vie et l’intégrité de l’homme. Aujourd’hui, nous pouvons te rendre grâce pour ces engagements qui participent à la gloire de ton Nom même si ceux-ci révèlent les pécheurs que nous sommes ; car les larmes ne peuvent tuer le sourire ni l’amertume ternir la joie et le partage du cœur.

Refrain : Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez le en toute humilité.

Mais depuis quelques années, l’homme prend conscience qu’il y a aussi œuvre urgente de justice à gérer la création que Dieu lui a confiée. Placé en son centre, il découvre sa responsabilité dans la préservation des espèces et des ressources naturelles et du partage équitable entre tous. Il doit réaffirmer sa dépendance envers son Créateur et à travers l’Ecriture, se rappeler que l’Alliance concerne toute l’œuvre de Dieu en ce monde (Gn 9, 9-11). S’il a donné sa bénédiction en premier à l’homme et à la femme qu’il créa à son image (Gn 1, 28), Dieu l’a aussi donné à l’ensemble du créé en récapitulant ainsi toute son œuvre le septième jour.

Refrain : Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez le en toute humilité.

C’est cette prise de conscience que nous voulons t’offrir en ce jour, toi Notre Père. Elle est crucifiante mais surtout porteuse de signes de résurrection. En effet, nous savons que toute la création aspire à la révélation des fils de Dieu (Rm 8, 22) qui ont la merveilleuse mission de la conduire à son terme.

Loué sois-tu Monseigneur pour notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit. Elle donne du fruit en abondance et offre à tous tes enfants le moyen de vivre, de travailler et d’être acteur de cette abondance. Mais les hommes peuvent la surexploiter sans discernement. Par égoïsme, ils en font une poubelle produisant des pollutions graves pour la santé des hommes et la survie même de la planète.

(Procession : pot(s) de terre vierge accompagnée de beaux végétaux)

Refrain : Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez le en toute humilité.

Loué sois-tu Monseigneur pour sœur Eau,  tu nous l’as donnée utile, humble, précieuse et chaste. Elle est vitale pour notre sœur la Terre et pour nos frères les hommes. Par elle, tu irrigues toute la vie et la santé du monde animal et végétal et l’essentiel des activités agricoles et industrielles des hommes. Cependant, l’homme est capable de la polluer en déversant détergents, rejets et immondices, la rendant impropre à la consommation alors que la pénurie s’annonce déjà et qu’il s’agit maintenant d’un défi pour les prochaines années.

(Procession : pichet(s) d’eau claire)

Refrain : Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez le en toute humilité.

Loué sois-tu Monseigneur pour frère Feu par qui tu nous éclaires, tu nous chauffes ; il est si beau et joyeux, indomptable et fort. Symbole de l’énergie nécessaire à notre devenir, nous sommes capables de l’utiliser dans le feu atomique qui détruit toute espérance humaine et toute vie sur terre. De même, pour des motifs de profits à court terme, il contribue à la destruction de vastes étendues de forêts, ravageant flore et faune et provoquant des dommages irréversibles.

(Procession : bougies)

Refrain : Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez le en toute humilité.

Il est urgent, Seigneur, que l’homme reprenne sa place et qu’il cesse de consommer à outrance de telle manière que seulement quelques-uns bénéficient des ressources tandis que d’autres sombrent dans la pauvreté des exclus. Toute atteinte à ton œuvre, Seigneur, est un affront à ta Sainteté.

Loué sois-tu Monseigneur parce que l’homme a la grâce de te demander pardon et de faire mémoire de ta bénédiction (Gn 1, 28). Serviteur de ton projet, il peut se mettre en route pour chercher des solutions appropriées au respect de ta création et au respect de son devenir. Signes de ton amour, images offertes à ta présence, par la fécondité que tu leur as donnée, cet homme, cette femme et ces enfants t’apportent le pain et le vin, fruits de notre mère la terre et de leur travail. Nous te les présentons afin qu’ils deviennent, dès ici-bas et dans ton royaume, le pain et le vin de ta justice et manifestation de ta Sainteté.

(Procession : un couple et leurs enfants apportent le pain et le vin sur l’autel)

Envoi :

En fin de célébration, l’une des prières suivantes peut être dite :

  • « Dieu Tout-Puissant »

Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,

Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que
nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions
comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre
qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde

et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir
la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions,
dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

  • Prière pour notre terre :

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures,
qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence
comme de ta tendresse.
Loué sois-tu.

Fils de Dieu, Jésus,
toutes choses ont été créées par toi.
Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie,
tu as fait partie de cette terre,
et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.
Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature
avec ta gloire de ressuscité.
Loué sois-tu.

Esprit-Saint, qui par ta lumière
orientes ce monde vers l’amour du Père
et accompagnes le gémissement de la création,
tu vis aussi dans nos cœurs
pour nous inciter au bien.
Loué sois-tu.

Pape François

  • Prière chrétienne avec la Création :

Ô Dieu, Un et Trine,
communauté sublime d’amour infini,
apprends-nous à te contempler
dans la beauté de l’univers,
où tout nous parle de toi.
Éveille notre louange et notre gratitude
pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce
de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
Dieu d’amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection

pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Loué sois-tu.
Amen.

Pape François

Prières sur le thème de la Création

« Le Seigneur pouvait inviter les autres à être attentifs à la beauté qu’il y a dans le monde, parce qu’il était lui-même en contact permanent avec la nature et y prêtait une attention pleine d’affection et de stupéfaction. Quand il parcourait chaque coin de sa terre, il s’arrêtait pour contempler la beauté semée par son Père, et il invitait ses disciples à reconnaître dans les choses un message divin : « Levez les yeux et regardez les champs, ils sont blancs pour la moisson » (Jn 4, 35). Laudato Si’ n° 97

Jésus nous enseigne à prier. Il se retirait souvent dans la nature pour prier (Luc 6, 12) et nous pouvons suivre son exemple. La tradition biblique encourage même de louer Dieu avec toutes les créatures (Ps 148).

Les prières au sujet de la Création sont variées. Vous en trouverez ci-dessous quelques exemples :

Prière pour la « Saison de la création » (2019)

« Créateur de la vie,

La terre est remplie de Tes créatures et par ta sagesse tu les as toutes faites. Sur ta parole, la Terre produisit des plantes produisant des semences de toutes sortes et des arbres de toutes sortes portant des fruits ; les eaux grouillaient d’essaims de créatures vivantes de toutes sortes et le monde était rempli de toutes sortes d’oiseaux ailés, d’animaux et de créatures qui rampent sur le sol.

Les montagnes, les plaines, les rochers et les rivières abritent diverses communautés et, au fil des saisons, ton Esprit renouvelle les cycles de la vie.

Au cours de cette saison de la Création, ouvre nos yeux pour voir la précieuse diversité qui nous entoure. Illumine nos esprits pour apprécier le délicat équilibre maintenu par chaque créature. Inspire-nous pour conserver les précieux habitats qui nourrissent cette toile de la vie.

Au nom de Celui qui est venu proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création, Jésus-Christ. Amen. »

Prière d’action de grâce pour la nature

« Nous te rendons grâce, Dieu de bonté,

Pour la beauté du ciel, de la terre, de la mer,

Pour la splendeur des montagnes, des plaines et des rivières,

Pour le chant des oiseaux et la beauté des fleurs.

Nous te louons pour ces dons généreux, et nous t’en prions,

Aide-nous à les conserver à nos descendants.

Accorde-nous de continuer à profiter avec reconnaissance

De ta création si riche et si diverse.

Et l’honneur et à la gloire de ton Nom, maintenant et toujours.

Amen. »

Traduction du Book of Common Prayer, Episcopal Church (1983)

Bénédiction des arbres

Il s’agit d’une prière juive dite au printemps à la vue d’un arbre en fleurs.

Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu, Roi de l’univers, qui n’a rien oublié dans Son monde et a créé en lui de bonnes créatures et de bons arbres pour que l’humanité se réjouisse.

« Libère l’étendue de l’atmosphère »

Cette prière a été écrite par un orthodoxe anonyme devant les changements climatiques.

« Dieu compatissant, qui aime l’humanité, regarde avec un œil de compassion les travaux de nos mains et libère l’étendue de l’atmosphère de la destruction et des émissions mortelles et de chaque pollution toxique, par lesquelles la mort et le danger menacent. Prends pitié de ce que tu as façonné et donne à tous la prudence pour ne pas agir de façon insensée (dont le résultat est la corruption) en accordant à tous le pardon et le salut et la pitié divine. Seigneur, prends pitié. »

« Montre-nous, Créateur »

« Sagesse et Verbe de Dieu, nous te supplions : montre-nous, Créateur, ce qui est agréable à tes yeux, ce qui est propre et utile à ta Création, ce qui est bon pour tous les hommes et leur est avantageux, comment dans le monde il nous faut tous changer de conduite et ne pas outrepasser ce qu’à l’arbre de la connaissance il est possible de goûter. Donne-nous le bon sens, ô notre Dieu, de ne pas esquiver les interdits, mais de garder sans faille tes préceptes divins. »

Bartholomée, Patriarche de Constantinople, prière pour le 1er septembre, fête de la protection de l’environnement

Pour la beauté du monde

Donne-nous, Seigneur, la grâce de découvrir la sainteté même de ta création, de la vénérer comme une œuvre divine, de la chanter comme le reflet de ta gloire. Que se lèvent d’autres François, Benoît, Hildegarde. Que Marie-Madeleine pousse un peu la pierre du tombeau, pour que la joie de la Résurrection illumine jusqu’aux entrailles de la Terre. Amen.

André Beauchamp, Hymnes à la beauté du monde

Pour l’écologie

Bon Dieu, je sais que Tu as créé la terre ; ce que Tu as fait était bon, très bon. Mais les humains sont en train de détruire la terre et tout ce qu’elle contient.

Il y a de la pollution partout, dans l’air, sur la terre et dans l’eau. Un jour viendra, peut-être, où il sera difficile de vivre sur la terre. Les grandes industries sont responsables, mais nous aussi. Nous gaspillons les richesses de la terre, nous jetons nos déchets un peu partout, nous ne préservons pas les beautés de la nature.

Aide-nous, Bon Dieu, à respecter la vie, la vie des plantes et des animaux, la vie humaine surtout. Apprends-nous à éviter toute pollution inutile. La terre deviendra alors un lieu de paix et de bonheur, comme Tu l’as voulu. Amen.

Adapté à partir d’une prière de l’abbé Gérard Desrochers dans la revue Sainte-Anne, juin 2013

Autres ressources :

L’encyclique Laudato Si’ est disponible sur le site du Vatican

Pour célébrer la Saison de la Création avec le label Église verte, rendez-vous sur le site www.egliseverte.org

Pour la mise en œuvre de Laudato Si’ dans votre communauté, en union avec les communautés chrétiennes à travers le monde, d’autres suggestions liturgiques, organisations d’événements de développement durable, de plantation d’arbres, etc. sont disponibles sur le site officiel de la Saison de la Création. Vous y trouverez un guide complet à télécharger.

D’autres propositions de prières courtes et longues en ligne sur : https://eglisesvertes.ca/outils/spiritualite/prieres-sur-le-theme-de-lecologie/

Sur tv.catholique.fr

Un Temps pour la Création

Comment vivre ce temps, pleinement ? Eléments de réponse avec Elena Lasida, chargée de mission écologie et société à la Conférence des évêques de France.

Approfondir votre lecture

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