C’est en l’Eucharistie que se trouve le sommet de l’action par laquelle Dieu, dans le Christ, sanctifie le monde, et du culte que l’humanité offre au Père, en l’adorant dans l’Esprit Saint par le Christ Fils de Dieu.
– PGMR, 16
-
La célébration de l’eucharistie, une expérience bouleversante
La liturgie est le lieu où la foi se révèle dans une expérience. Mais, de quelle expérience parle-t-on ? L’expérience du moment, d’une action commune qui donne sens à nos existences ? L’expérience acquise, née de ce qui y est vécu, et qui constitue une mémoire ? L’expérience humaine et religieuse, qui fait grandir la foi et la consolide, qui engage nos existences sur le chemin tracé par le Christ ?
-
L’eucharistie, l’expérience d’une rencontre
Une catéchèse du pape François qui introduisait un cycle de catéchèses sur l'Eucharistie, le « cœur de l’Eglise ». Une invitation du pape à « redécouvrir la beauté qui se cache dans la célébration eucharistique et qui, une fois dévoilée, donne tout son sens à la vie de chaque personne ».
-
La dimension pascale de la messe, mémorial du sacrifice du Christ
La célébration de la messe constitue bien le mémorial du sacrifice du Christ qui se donne en son Corps et en son Sang, perpétuant ainsi « le sacrifice de la Croix au long des siècles » comme le rappellent largement le concile Vatican II et le Missel romain issu de ce concile.
-
Eucharistie : « réaliser » la présence réelle
Ah si la communauté chrétienne pouvait réaliser parfaitement le don qui lui est fait avec l’eucharistie ! Selon Jean-Luc Marion, que le sacrifice pascal puisse aller jusqu’à la présence réelle, voilà une expression de la Révélation que nous ne pouvons pas supporter, au sens où Jésus dit : “J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez les supporter” (Jn 16, 12) ».
-
La messe, chemin vers la paix que Dieu donne
On célèbre parfois des prières pour la paix. Mais toute messe est signe de la paix que Dieu donne aux hommes, et en même temps un chemin pour éduquer à cette paix.
-
L’Eucharistie comme source et chemin de la miséricorde
Le sacrement de l’Eucharistie est le mémorial de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ. Dieu nous a fait miséricorde par le don de son Fils. En participant à la messe, le croyant marche sur un chemin de miséricorde : il la reçoit pour en vivre comme une nourriture au quotidien.
-
La dimension missionnaire de l’Eucharistie
La liturgie – et plus particulièrement l’eucharistie – est le sommet auquel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu ». Cette affirmation du dernier Concile est maintenant bien connue ; cependant, nous n’avons pas encore fini d’en mesurer toute la portée concrète. Puisque l’Église est toute entière missionnaire, que la mission correspond à sa nature même, il est aisé d’en déduire que l’eucharistie est source et sommet de la mission.
-
« Avec toi » : dans l’eucharistie, ces mots deviennent un acte
Une catéchèse du pape François qui introduisait un cycle de catéchèses sur l'Eucharistie, le « cœur de l’Eglise ». Une invitation du pape à « redécouvrir la beauté qui se cache dans la célébration eucharistique et qui, une fois dévoilée, donne tout son sens à la vie de chaque personne ».
-
Retrouver le sens de l’Eucharistie : pourquoi aller à la Messe ?
Dans les diocèses, la pastorale des funérailles s’est développée. Cette pastorale a généré de nombreuses études et documents que nous pouvons rappeler :
-
Parcours de rencontres communautaires à la découverte de l’Eucharistie
Dans les diocèses, la pastorale des funérailles s’est développée. Cette pastorale a généré de nombreuses études et documents que nous pouvons rappeler :
Un mystère qui se donne par l’action d’une célébration
-
Prier dans la liturgie, une expérience fondatrice
La vie du chrétien est appelée à devenir un culte à Dieu (Rm 12,1), mais cela ne peut se faire sans la prière, spécialement la prière liturgique. La prière liturgique est fondamentale et même fondatrice en ce sens que, par la liturgie, le Christ se rend présent au croyant par des signes, des rites.
-
La dimension pastorale du Missel romain
Dans cette contribution parue dans le n° 306 de la revue La Maison-Dieu (décembre 2021), Bernadette Mélois, directrice du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) souligne la dimension éminemment pastorale du Missel romain, à l’occasion de sa nouvelle traduction en langue française.
-
Les voies nouvelles de la pluriministérialité en liturgie
Les voies nouvelles de la pluriministerialité en liturgie. Cet article réfléchit l’actualité et la fécondité de l’adage de saint Jean-Paul II « La liturgie, épiphanie de l’Église en prière » sous l’angle de la pluriministérialité qui s’exerce dans la célébration selon le Missel romain.
-
Prier avec tous et pour tous : un apprentissage du Missel
« Un pour tous, tous pour un ! ». Le Missel romain ordonne ainsi la célébration de la messe afin qu’elle soit toujours la prière de tous, avec tous et pour tous, dans le Christ.
-
Le missel au service de l’art de célébrer la foi
Le Missel n’est pas d’abord un texte à lire, ni même à méditer. Il est avant tout un livre-action qui vise à faire naître le véritable culte eucharistique afin que toute vie humaine s’y insère.
-
Aide-mémoire pour célébrer la messe à partir de la PGMR
L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs (Cerf, collection « Guides Célébrer » 10) fournit toujours des repères précieux pour la préparation ou la réalisation des différentes étapes de la Messe : les rites d'ouverture, la liturgie de la Parole, la liturgie Eucharistique et les rites d'envoi..
-
Les diverses élévations au cours de la messe
La nouvelle version francophone du Missel romain est l’occasion de revisiter la lex orandi non seulement à travers les textes euchologiques, mais aussi à travers ses gestes et ses rites. Un geste de la célébration, celui de l’ostension,[...]
-
Catéchèse mystagogique de la messe : les dialogues, la prière sur les offrandes (orate fratres)
Le Rituel pour l’Initiation Chrétienne des Adultes prévoit que le temps suivant la célébration des sacrements de l’initiation soit celui de la mystagogie...
-
Quelques gestes de la liturgie
Dans la célébration liturgique, toute la personne est engagée et les gestes qu'elle pose revêtent autant d'importance que les mots, les chants, les silences. C'est un ensemble d'éléments variés qui fait accéder au mystère et entrer en relation avec Dieu.