Temps pour la Création : pistes pour célébrer une eucharistie

On trouvera ci-après quelques suggestions en vue de faciliter la préparation et l’organisation des célébrations qui jalonnent le Temps pour la Création, du 1er septembre au 4 octobre.

Préparation des messes dominicales du Temps pour la Création

Pour aider à la préparation des messes dominicales du Temps pour la Création 2021, on trouvera ci-après quelques suggestions d’après le Label Église verte mis en place en 2017 et porté par la CEF (Conférence des Évêques de France), la FPF (Fédération Protestante de France), l’AEOF (Assemblée des Évêques Orthodoxes de France), le CECEF (Conseil d’Églises Chrétiennes en France) ainsi que par plusieurs mouvements d’Église (Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire, CERAS).

Découvrir et télécharger les fiches « Célébrations et catéchèse » :

Célébrer la Saison de la Création

La référence à la Création dans les célébrations peut se faire de multiples manières à travers :

  • le fleurissement : en faisant des compositions florales en résonance avec le thème de la célébration et les végétaux de saison.
  • le geste des offrandes : en incluant des fruits de la terre et des objets faisant référence au rapport à la nature. Par exemple, chaque paroissien peut apporter une poignée de terre. Toutes ces poignées seront regroupées dans deux beaux vases dans lesquels le fleurissement prendra place.

La première étape consiste à choisir et méditer les textes que l’Église propose, en équipe liturgique quand cela s’avère possible. C’est une étape importante avant de procéder au fleurissement des dimanches de la Saison de la Création. La relation à la Création relève aussi du « ressenti ». Aussi, l’aménagement de l’espace, les gestes, les musiques et même les parfums comptent. À vous de choisir les idées les plus ajustées à votre communauté (selon votre emplacement, les compétences de l’équipe, etc.).

Quelques idées pour une célébration :

En amont de la célébration :
  • Pensez à la beauté du lieu et de son aménagement. La beauté est le signe de notre attention aux choses. Notre époque est aussi très « visuelle ». Quelle que soit l’attention portée aux paroles de votre célébration, ce sera l’image de l’autel ou de l’espace qui marquera le plus la sensibilité et le souvenir des participants. Vous pouvez faire une composition florale avec des fleurs qui proviennent des producteurs locaux ou bien lancer une sortie pour rapporter quelques belles branches qui feront entrer plus de nature dans votre lieu de culte. La saison s’y prête bien.
  • Vous pouvez aussi réaliser des compositions florales avec des enfants ou des adolescents lors de l’éveil à la foi, du catéchisme ou de l’aumônerie. Les animateurs ont souvent l’habitude et pourront s’en servir de support pour une séance riche de symboles.
Accueil :

Voici deux citations susceptibles d’être partiellement reprises en mot d’accueil :

  • « Dans l’Eucharistie, la création trouve sa plus grande élévation […]. Dans l’Eucharistie, la plénitude est déjà réalisée ; c’est le centre vital de l’univers, le foyer débordant d’amour et de vie inépuisables. Uni au Fils incarné, présent dans l’Eucharistie, tout le cosmos rend grâce à Dieu. En effet, l’Eucharistie est en soi un acte d’amour cosmique : « Oui, cosmique ! Car, même lorsqu’elle est célébrée sur un petit autel d’une église de campagne, l’Eucharistie est toujours célébrée, en un sens, sur l’autel du monde ». L’Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création. Le monde est issu des mains de Dieu, retourné à lui dans une joyeuse et pleine adoration […]. C’est pourquoi, l’Eucharistie est aussi source de lumière et de motivation pour nos préoccupations concernant l’environnement, et elle nous invite à être gardiens de toute la création. »  Laudato si’ n° 236
  • « À côté des Écritures, la nature est un autre Livre, porteur lui aussi de « Révélation ». Le pape nous invite à l’ouvrir et à le lire. « Un splendide Livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté ». (12) « Son reflet se trouve dans tout ce qui existe ». (87) Alors que nous l’utilisons comme un simple objet dont nous usons et que nous jetons, « l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu », un appel à la relation, au déploiement de la vie quelles que soient les fragilitésPour François, « il y a une mystique dans une feuille, dans un chemin, dans la rosée, dans le visage des pauvres ». (233) […] Regarder comment Dieu habite dans les créatures, dans les éléments, les plantes, les animaux, dans les hommes et donc en moi … Comment il travaille en toutes choses créées sur la terre… Demander une connaissance intime du bien reçu. » (Contemplatio ad amorem, « pour obtenir l’amour »). Laudato si’, Ed. jésuites, 2015, p. 228-229

Une belle prière ou chant d’accueil peut inviter à la louange. Une très belle prière est le Cantique de frère Soleil ou des créatures de saint François d’Assise dans la version proposée par franciscain.org :

Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction ;
à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
et nul homme n’est digne de te nommer.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil.
par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l’air et pour les nuages,
pour l’azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau.
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
heureux s’ils conservent la paix
car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;
heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité !

Prière pénitentielle :
  • En début de célébration, nous vivons un temps de préparation pénitentielle. Le moment peut être propice pour évaluer notre propre relation à la création :

« S’il est vrai que « les déserts extérieurs  se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus grands », la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. […] » Laudato si’ n° 217.

Première proposition :

De nos habitudes de consommation qui exploitent les ressources de la Terre et entrainent encore plus d’injustice, délivre-nous Seigneur. Seigneur, prends pitié !
De nos égoïsmes et de nos aveuglements qui nous empêchent de veiller aux besoins de la Terre, délivre-nous, Seigneur. Seigneur, prends pitié !
De notre indifférence et de nos divisions qui entravent l’annonce de l’Évangile, délivre-nous, Seigneur. Seigneur, prends pitié !

Prière d’annonce du pardon : François, Évêque de Rome, Message pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, 2016

Prions.
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Ô Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre.
Ô Dieu de miséricorde, accorde-nous de recevoir ton pardon et de transmettre ta miséricorde dans toute notre maison commune.
Loué sois-tu.
Amen.

Deuxième proposition :

Seigneur, ta joie éclate dans la création et nous ne la voyons pas, prends pitié de nous !
Seigneur, ton Fils vient parmi nous et nous ne le recevons pas, prends pitié de nous !
Seigneur, ton Esprit souffle sur nous et nous ne l’entendons pas, prends pitié de nous !
Seigneur, tu nous parles et nous ne répondons pas, prends pitié de nous !
Seigneur, tu nous aimes et nous n’en faisons pas une fête, prends pitié de nous !
Seigneur, tu nous sauves et nous n’en tenons pas compte, prends pitié de nous !

Prière d’annonce du pardon :

Nous voici maintenant devant toi, tels que nous sommes. Aide-nous à recevoir ton pardon, à accepter cette libération, et à vivre dans la joie avec et pour nos frères. Au nom de Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen

Lectures bibliques proposées :

  • Semaine du 5 septembre : Proverbes 22, 1-2.8-9.22-23 ; Psaume 125 ; Jacques 2, 1-10.14-17 ; Marc 7, 24-37
  • Semaine du 12 septembre : Proverbes 1, 20-33 ; Psaume 19 ; Jacques 3, 1-12 ; Marc 8, 27-33
  • Semaine du 19 septembre : Proverbes 31, 10-31 ; Psaume 1 ; Jacques 3, 13 et 4,3.7-8a ; Marc 9, 30-37
  • Semaine du 26 septembre : Esther 7, 1-6.9-10 et 9, 20-22 ; Psaume 124 ; Jacques 5, 13-20 ; Marc 9, 38-50
  • Semaine du 3 octobre : Job 1, 1 et 2, 1-10 ; Psaume 26 ; Hébreux 1, 1-4 et 2, 5-12 ; Marc 10, 2-16
Intercession / Prière universelle :

« Les créatures de ce monde ne peuvent pas être considérées comme un bien sans propriétaire : « Tout est à toi, Maître, ami de la vie » (Sg 11,26). D’où la conviction que, créés par le même Père, nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble.» Laudato si’ n° 89

Voici quelques suggestions de prières d’intercession proposées par le conseil d’Eglises chrétiennes en France pour 2021) transmises entre autres par l’Archevêque Mark McDonald, Archevêque anglican) :

À chaque fois que nous nous rassemblons, nous devrions rendre grâce. Unissons donc nos cœurs et nos esprits et pensons à toute la création et aux dons du Créateur, Dieu d’amour, nous ne te rendons grâce.

Pensons à notre mère, la terre, sur laquelle nous marchons, qui nous soutient et encourage la vie sous toutes ses formes. Pensons aux minéraux, aux champignons et aux bactéries qui donnent vie au sol, aux corps et aux écosystèmes. Puissions-nous apprendre à marcher sur la terre de manière plus respectueuse, Dieu d’amour, nous te rendons grâce.

Pensons aux raisons qui nous rassemblent, à ce lieu où nous nous retrouvons, et à tous les animaux et les plantes qui habitent cette même demeure, Dieu d’amour, nous te rendons grâce.

Pensons à la grande famille humaine dont la subsistance et le bien-être dépendent du bien-être de la terre. Nous te présentons les hommes, les femmes et les enfants qui ont été chassés de leur terre, Dieu d’amour, nous te rendons grâce.

Tournons nos pensées vers les sources sacrées du monde, les grands océans, les nappes phréatiques, les lacs, les fleuves et les rivières, la vie que contiennent ces eaux, et ce qui nous en est offert pour notre nourriture, Dieu d’amour, nous te rendons grâce.

Tournons maintenant nos pensées vers la vie végétale de l’univers du Créateur. Celle qui est sous le sol, les racines et les légumes ; celle qui sort juste la tête du sol, les herbes, les plantes médicinales, toutes plantes et buissons, toutes les nombreuses espèces de bons fruits que le Créateur nous a données. Et finalement, les grands arbres de la forêt, ceux que nous nommons « ceux qui se dressent », Dieu d’amour, nous te rendons grâce.

Pensons à tous nos frères les animaux, ceux qui rampent, marchent, nagent et volent. Nous rendons grâce pour ceux qui nous fournissent de la nourriture, ceux qui entretiennent des cycles naturels par leur action et leur vie, ceux qui offrent leur compagnie ou leur beauté, Dieu d’amour, nous te rendons grâce.

Pensons aux oiseaux, ces messagers à plumes qui naviguent entre nous et le Créateur, Dieu d’amour, nous te rendons grâce.

Pensons aux relations qui permettent la vie dans cette bien-aimée communauté. Nous pensons aux « trois sœurs », le maïs, les haricots et les courges qui nourrissent, se protègent et se fortifient mutuellement en poussant ensemble (vous pouvez modifier cette phrase et insérer des exemples locaux de plantes ou d’animaux qui cohabitent harmonieusement). Ces relations sont données par le Créateur et contribuent à notre subsistance, Dieu d’amour, nous te rendons grâce.

Dieu créateur, prend en considération tes créatures rassemblées ici. […] Marche à nos côtés afin que nous sachions faire face aux vents du changement et choisir le bon chemin. Protège et renouvelle notre maison commune. Éclaire-nous. Soutiens-nous. Que Dieu notre Créateur soit avec nous aujourd’hui et à jamais. Amen.

Offrande et communion :

« Le Nouveau Testament ne nous parle pas seulement de Jésus terrestre et de sa relation si concrète et aimable avec le monde. Il le montre aussi comme ressuscité et glorieux, présent dans toute la création par sa Seigneurie universelle : « Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute plénitude et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix » (Col 1, 19-20). Cela nous projette à la fin des temps, quand le Fils remettra toutes choses au Père et que « Dieu sera tout en tous » (1 Co 15, 28). De cette manière, les créatures de ce monde ne se présentent plus à nous comme une réalité purement naturelle, parce que le Ressuscité les enveloppe mystérieusement et les oriente vers un destin de plénitude. Même les fleurs des champs et les oiseaux, qu’émerveillé il a contemplés de ses yeux humains, sont maintenant remplis de sa présence lumineuse.» Laudato si’ n° 100

« […] Le Seigneur, au sommet du mystère de l’Incarnation, a voulu rejoindre notre intimité à travers un fragment de matière. Non d’en haut, mais de l’intérieur, pour que nous puissions le rencontrer dans notre propre monde. […] dans le Pain eucharistique, « la création est tendue vers la divinisation, vers les saintes noces, vers l’unification avec le Créateur lui-même ». […] »  Laudato si’ n° 236.

Proposition pour une procession d’offrande déployée (d’après le diocèse de Nancy)

Dieu notre Père, nous te rendons grâce et nous te bénissons. Depuis la création, tu fais confiance en l’homme que tu as aimé dans le Christ, ton Fils, notre Rédempteur et Sauveur. À l’homme, tu as fait ce don immense de la vie dans cet univers porteur de ta Gloire.

L’humanité et les chrétiens connaissent les combats pour la justice : les droits de l’homme ; la charité envers le prochain ; les luttes contre la faim, pour le développement des peuples et la dignité des personnes…  Tout cela te concerne, toi notre Dieu et ton Fils Jésus est venu nous le dire. C’est le combat pour la vie et l’intégrité de l’homme. Aujourd’hui, nous pouvons te rendre grâce pour ces engagements qui participent à la gloire de ton Nom même si ceux-ci révèlent les pécheurs que nous sommes ; car les larmes ne peuvent tuer le sourire ni l’amertume ternir la joie et le partage du cœur.

Refrain : Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez le en toute humilité.

Mais depuis quelques années, l’homme prend conscience qu’il y a aussi œuvre urgente de justice à gérer la création que Dieu lui a confiée. Placé en son centre, il découvre sa responsabilité dans la préservation des espèces et des ressources naturelles et du partage équitable entre tous. Il doit réaffirmer sa dépendance envers son Créateur et à travers l’Écriture, se rappeler que l’Alliance concerne toute l’œuvre de Dieu en ce monde (Gn 9, 9-11). S’il a donné sa bénédiction en premier à l’homme et à la femme qu’il créa à son image (Gn 1, 28), Dieu l’a aussi donné à l’ensemble du créé en récapitulant ainsi toute son œuvre le septième jour.

Refrain : Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez le en toute humilité.

C’est cette prise de conscience que nous voulons t’offrir en ce jour, toi Notre Père. Elle est crucifiante mais surtout porteuse de signes de résurrection. En effet, nous savons que toute la création aspire à la révélation des fils de Dieu (Rm 8, 22) qui ont la merveilleuse mission de la conduire à son terme.

Loué sois-tu Monseigneur pour notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit. Elle donne du fruit en abondance et offre à tous tes enfants le moyen de vivre, de travailler et d’être acteur de cette abondance. Mais les hommes peuvent la surexploiter sans discernement. Par égoïsme, ils en font une poubelle produisant des pollutions graves pour la santé des hommes et la survie même de la planète.

(Procession : pot(s) de terre vierge accompagné de beaux végétaux)

Refrain : Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez le en toute humilité.

Loué sois-tu Monseigneur pour sœur Eau,  tu nous l’as donnée utile, humble, précieuse et chaste. Elle est vitale pour notre sœur la Terre et pour nos frères les hommes. Par elle, tu irrigues toute la vie et la santé du monde animal et végétal et l’essentiel des activités agricoles et industrielles des hommes. Cependant, l’homme est capable de la polluer en déversant détergents, rejets et immondices, la rendant impropre à la consommation alors que la pénurie s’annonce déjà et qu’il s’agit maintenant d’un défi pour les prochaines années.

(Procession : pichet(s) d’eau claire)

Refrain : Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez le en toute humilité. 

Loué sois-tu Monseigneur pour frère Feu par qui tu nous éclaires, tu nous chauffes ; il est si beau et joyeux, indomptable et fort. Symbole de l’énergie nécessaire à notre devenir, nous sommes capables de l’utiliser dans le feu atomique qui détruit toute espérance humaine et toute vie sur terre. De même, pour des motifs de profits à court terme, il contribue à la destruction de vastes étendues de forêts, ravageant flore et faune et provoquant des dommages irréversibles.

(Procession : bougies)

Refrain : Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez le en toute humilité.

Il est urgent, Seigneur, que l’homme reprenne sa place et qu’il cesse de consommer à outrance de telle manière que seulement quelques-uns bénéficient des ressources tandis que d’autres sombrent dans la pauvreté des exclus. Toute atteinte à ton œuvre, Seigneur, est un affront à ta Sainteté.

Loué sois-tu Monseigneur parce que l’homme a la grâce de te demander pardon et de faire mémoire de ta bénédiction (Gn 1, 28). Serviteur de ton projet, il peut se mettre en route pour chercher des solutions appropriées au respect de ta création et au respect de son devenir. Signes de ton amour, images offertes à ta présence, par la fécondité que tu leur as donnée, cet homme, cette femme et ces enfants t’apportent le pain et le vin, fruits de notre mère la terre et de leur travail. Nous te les présentons afin qu’ils deviennent, dès ici-bas et dans ton royaume, le pain et le vin de ta justice et manifestation de ta Sainteté.

(Procession : un couple et leurs enfants apportent le pain et le vin sur l’autel)

Prière et bénédiction finale (d’après Bartholomée, Patriarche de Constantinople, Prière pour le 1er septembre)

Sagesse et Verbe de Dieu, nous te supplions,
Montre-nous, Créateur, ce qui est agréable à tes yeux, ce qui est propre et utile à ta Création, ce qui est bon pour tous les êtres humains et leur est avantageux, comment dans le monde il nous faut tous changer de conduite …
Donne-nous le bon sens, ô notre Dieu, de garder sans faille tes préceptes divins.
Que le Seigneur fasse resplendir sur nous son visage et nous accorde sa grâce. Amen.

Envoi :

En fin de célébration, l’une des prières suivantes peut être dite :

Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que
nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions
comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre
qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde

et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir
la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions,
dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Pape François : Prière pour notre terre

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures,
qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence
comme de ta tendresse.
Loué sois-tu.

Fils de Dieu, Jésus,
toutes choses ont été créées par toi.
Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie,
tu as fait partie de cette terre,
et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.
Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature
avec ta gloire de ressuscité.
Loué sois-tu.

Esprit-Saint, qui par ta lumière
orientes ce monde vers l’amour du Père
et accompagnes le gémissement de la création,
tu vis aussi dans nos cœurs
pour nous inciter au bien.
Loué sois-tu.

Ô Dieu, Un et Trine,
communauté sublime d’amour infini,
apprends-nous à te contempler
dans la beauté de l’univers,
où tout nous parle de toi.
Éveille notre louange et notre gratitude
pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce
de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
Dieu d’amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection

pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Loué sois-tu.
Amen.

Pape François : Prière chrétienne avec la création

  • Prière chrétienne avec la Création :

Ô Dieu, Un et Trine,
communauté sublime d’amour infini,
apprends-nous à te contempler
dans la beauté de l’univers,
où tout nous parle de toi.
Éveille notre louange et notre gratitude
pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce
de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
Dieu d’amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection

pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Loué sois-tu.
Amen.

Pape François

Autres ressources :

L’encyclique Laudato Si’ est disponible sur le site du Vatican

Pour célébrer la Saison de la Création avec le label Église verte, rendez-vous sur le site www.egliseverte.org

Pour la mise en œuvre de Laudato Si’ dans votre communauté, en union avec les communautés chrétiennes à travers le monde, d’autres suggestions liturgiques, organisations d’événements de développement durable, de plantation d’arbres, etc. sont disponibles sur le site officiel de la Saison de la Création. Vous y trouverez un guide complet à télécharger.

D’autres propositions de prières courtes et longues en ligne sur : https://eglisesvertes.ca/outils/spiritualite/prieres-sur-le-theme-de-lecologie/

Approfondir votre lecture