La Vierge Marie fêtée tout au long de l’année liturgique

Juillet 2010 : Icône de la Vierge du Signe, chapelle de l'Auberge de Jeunesse Adveniat, oeuvre de la Congrégation des Assomptionnistes, dans le 8eme arrondissement de Paris (75) France. July 2010 : Adveniat Youth Hostel. Paris (75) France.

Icône de la Vierge du Signe.

La Vierge Marie occupe une place essentielle dans la liturgie. dépassant le cadre dévotionnel, elle renvoie au mystère du Christ et de l’Église, et sa célébration. Plus encore, Marie est « modèle du culte qui consiste à faire de toute sa vie une offrande à Dieu » (Marialis cultus n°21).

Par son parfait consentement aux œuvres de Dieu en elle et en son Fils, Marie est le modèle achevé de notre participation à la liturgie.

Elle est entrée dans la Gloire depuis son Assomption, et nos célébrations nous la font rejoindre, car la liturgie de la terre parti­cipe déjà à la liturgie céleste. Les fêtes de Notre Dame, au long de l’année liturgique, sont les suivantes :

8 décembre : Solennité de l’Immaculée Conception de Marie

L’Immaculée Conception de la Vierge Marie est fêtée à cette occasion.  La Tradition de l’Église reprise dans un dogme le 8 décembre 1854, reconnait à la mère du Christ une conception sans péché originel, en vue de sa maternité divine.

« Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon exulte en mon Dieu. Car il m’a enveloppée du manteau de l’innocence, il m’a fait revêtir les vêtements du salut, comme une mariée met ses bijoux. » (Isaïe 61, 10)

1er janvier : Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

En ce jour où l’Église invite les fidèles à prier pour la paix, elle nous donne pour modèle Marie, celle qui a accueilli le projet de Dieu sans réserve : donner au monde le Sauveur, son propre Fils.

11 février : Mémoire facultative de Notre Dame de Lourdes

 

25 mars : Solennité de l’Annonciation du Seigneur à Marie

9 mois avant Noël,  l’Église fête l’Annonciation du Seigneur qui célèbre le moment où l’ange Gabriel est venu annoncer à la Vierge Marie qu’elle était appelée à devenir la mère du Fils de Dieu, promesse qui se réalisa après qu’elle eut donné son consentement.

« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu » (Luc, 1, 35).

Lundi après la Pentecôte : Fête de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

Conformément à la volonté du Pape, la mémoire de Marie Mère de l’Église est désormais obligatoire pour toute l’Église de rite romain, le lundi après la Pentecôte. La Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements a publié le samedi 3 mars 2018 un décret en ce sens, signé le 11 février 2018, date du cent-soixantième anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes.

  • La Visitation au coeur de nos prières

    La Visitation de Marie est fêtée le 31 mai, à la fin du « mois de Marie ». Fête de Notre Dame, elle célèbre l’épisode, rapporté par saint Luc (1, 39-56), de l’arrivée de Marie chez sa cousine Elisabeth peu après l’Annon­ciation. Inspirée par l’Esprit Saint, Elisabeth reconnaît en Marie « la mère de son Seigneur », tandis que Jean-Baptiste, en son sein, tressaille à l’approche de Celui que Notre Dame porte dans le sien. C’est à l’occasion de cet épisode que Marie prononça son Magnificat.

Samedi de la 3e semaine après la Pentecôte : Mémoire facul­tative du Cœur Immaculé de Marie

 

16 juillet : Mémoire facultative de Notre Dame du Mont Carmel

 

5 août : Mémoire facultative de la dédicace de la basilique Sainte-Marie Majeure à Rome

 

15 août : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

Ce jour-là, est célébrée la montée au ciel de la Vierge Marie. La Tradition rapporte qu’elle ne connut pas la mort mais un endormissement avant d’être élevée au ciel par les anges. L’assomption de Marie découle de sa maternité divine.

« Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon exulte en mon Dieu. Car il m’a enveloppée du manteau de l’innocence, il m’a fait revêtir les vêtements du salut, comme une mariée met ses bijoux. » (Isaïe 61, 10)

  • L’Assomption de la Vierge Marie

    Chaque 15 août, l’Église catholique célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie. La Tradition rapporte qu’elle ne connut pas la mort mais un endormissement avant d’être élevée au ciel par les anges. L’assomption de Marie découle de sa maternité divine.

22 août : Mémoire de la Vierge Marie, Reine

 

8 septembre : Fête de la Nativité de la Vierge Marie

  • Marie

    Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre

    Au mois de septembre, en semaine, l’Église fête trois fêtes mariales, la naissance de Marie, le nom de Marie et les douleurs de Marie. Moins solennelle que l’Assomption, la Nativité de Marie est fêtée avec joie par le peuple chrétien, comme celle de Jean-Baptiste. L’une et l’autre annoncent l’aurore du salut. Dans la prière, la naissance de Marie et sa maternité divine sont mises en relation.

  • Notre-Dame des Douleurs, le 15 septembre

    Le 15 septembre, le jour suivant la fête de la Croix glorieuse, nous célébrons la compassion de Marie au pied de la croix : Notre Dame des sept douleurs. Marie partage la souffrance de son fils et nous rappelle la peine des hommes et l'urgence de compatir et de venir en aide à notre prochain.

  • Marie

    Fête du Rosaire de la Vierge Marie, le 7 octobre

    Il faut distinguer la prière du Rosaire, dévotion populaire, de la fête du Rosaire, solennité liturgique.

  • La prière du Rosaire

    A son origine, le rosaire est la prière de ceux qui ne sont pas assez savants pour lire les Psaumes, en particulier les "frères" dans les monastères. De même qu’il y a 150 psaumes, le Rosaire est composé de 150 Je vous salue Marie répartis en 15 dizaines précédées d’un Notre Père. Pendant chaque dizaine, on médite un mystère du Christ.

21 novembre : Mémoire de la Présentation de la Vierge Marie

 

Sanctuaires et pèlerinages

Le pèlerinage n’est pas un voyage comme les autres. Dès son origine, la Tradition chrétienne nous donne de multiples exemples de pèlerins se mettant en route vers un sanctuaire pour y appeler la grâce ou pour remercier Dieu d’un bienfait. Parmi les sanctuaires, ceux dédiés à Marie tiennent un place importante pour les pèlerins.

L’attachement à Marie est fort, non seulement chez les catholiques pratiquants, mais aussi chez ceux et celles que l’on dit en marge, voire même en dehors de l’Eglise. La Bible donne une place discrète à la mère de Jésus, et nous pouvons nous en étonner compte tenu de la place importante qu’elle occupe dans la vie spirituelle de nombreux chrétiens. Mais en contemplant Marie dans les Écritures, ne sommes-nous pas invités à découvrir une façon unique et particulière de suivre le Christ ?

Principaux lieux de pèlerinages dédiés à Notre-Dame

Cotignac (Diocèse de Fréjus-Toulon)

Fatima (Diocèse de Lyon)

La Garde (Diocèse de Marseille)

La Médaille miraculeuse (rue du Bac, Diocèse de Paris)

La Salette (Diocèse de Grenoble)

Laus (Diocèse de Gap)

Lourdes (Diocèse deTarbes et Lourdes)

Montligeon (Diocèse de Sées)

Cathédrale de Paris (Diocèse de Paris)

Basilique du Perpétuel Secours (Diocèse de Paris)

Perros Guirec (Diocèse de Saint Brieuc)

Puy-en-Velay (Diocèse du Puy-en-Velay)

Rocamadour (Diocèse de Cahors)

Sacré-Cœur de Montmartre (Diocèse de Paris)

Saint-Cordon (Diocèse de Cambrai)

Victoires (Diocèse de Paris)

Marie dans la liturgie

Sur eglise.catholique.fr

L'Assomption en questions

Assomption (7)

Sur TV.catholique.fr

Fêtes et solennités

Approfondir votre lecture

  • Mai, le mois de Marie dans l’année liturgique

    Le mois de Marie est né à Rome autour du Collège romain tenu par les jésuites, avant d’atteindre la France seulement à la veille de la Révolution. C’est au XIXe siècle qu’il s’est vigoureusement implanté avec la multiplication des missions paroissiales, les congrégations mariales dans les collèges, et le développement de la dévotion mariale.

  • Marie, témoin pascal

    La relation entre la figure mariale et la célébration du mystère de la mort et de la résurrection du Christ sauveur, trouve son expression la plus haute dans l’eucharistie. L’eucharistie est par excellence le sacrement de Pâque, celui qui communique le don de la vie du Ressuscité : « Vous êtes ressuscités avec le Christ » (Col 3, 1), entendons-nous au matin de Pâques.

  • L’Assomption : Marie élevée dans la gloire de Dieu

    Au cœur de la liturgie, nous célébrons la solennité de l’Assomption de Marie. Les livres du Nouveau Testament ne nous précisent pas ce qu’a été la fin de la vie de la Vierge Marie. Il est question d’elle pour la dernière fois dans les Actes des Apôtres qui présente la petite communauté en prière avant la Pentecôte (Ac 1, 14).