Célébrons « notre Dieu, riche en Miséricorde » (Eph 2,4)

22 mars 2016 : Portrait de Sainte Faustine KOWALSKA, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki. Cracovie, Pologne. March 22, 2016: Portrait of St. Faustina Kowalska, in a chapel located in the crypt of the Basilica of the Divine Mercy in Krakow-Lagiewniki neighbourhood. Krakow, Poland.

22 mars 2016 : Portrait de Sainte Faustine Kowalska, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki.

L’année de la miséricorde est commencée. Une année pour redécouvrir, approfondir cette dimension capitale de notre foi. Une année pour expérimenter que la miséricorde est appelée à habiter toute notre vie. Une année pour laisser Dieu ouvrir notre cœur à sa miséricorde.

Ce dossier peut nous y aider. Nous regarderons d’abord la liturgie :

  • nous passerons la porte sainte : quel en est le sens ?
  • nous célébrerons le 2e dimanche de Pâques, dimanche de la miséricorde divine
  • ainsi que la fête du Sacré-Cœur
  • et prierons le chapelet de la miséricorde.

La liturgie est une expérience de foi : l’eucharistie comme lieu et expression de la miséricorde. Nous découvrons alors que par sa miséricorde, Dieu se révèle comme Dieu au cœur ouvert.

Dans la dynamique de cette ouverture, nous regarderons l’expression de la miséricorde dans l’islam, dans des tableaux du Caravage, dans les aumôneries de prisons.

La miséricorde implique l’indulgence ou des indulgences. Une réalité marquée par l’histoire.

Juin 2016

Père Bruno Mary, Directeur du SNPLS

Les articles du dossier

  • Lettre apostolique Desiderio Desideravi sur la formation liturgique du peuple de Dieu (2022)

    Le 29 juin 2022, solennité des saints Pierre et Paul apôtres, le pape François a publié une Lettre apostolique adressée aux évêques, prêtres et diacres, aux personnes consacrées mais aussi à l’ensemble des fidèles laïcs sur la formation liturgique du Peuple de Dieu. En 65 paragraphes, ce texte s’emploie à « raviver notre émerveillement pour la beauté de la vérité de la célébration chrétienne », en menant une longue réflexion s’appuyant sur les paroles de Jésus au début du récit de la Cène « J’ai désiré d’un grand désir (desiderio desideravi) manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! »

  • La miséricorde dans l’Islam

    La miséricorde est très présente dans l’islam aussi bien dans le Coran que dans la sunna (tradition). Elle fait partie des « Très Beaux Noms de Dieu ». Le musulman se confie en sa miséricorde et est invité lui-même à se montrer miséricordieux. Elle participe à la Parole commune des juifs, des chrétiens et des musulmans.

  • Le baptême des petits enfants et l’eucharistie, sacrements de la miséricorde

    Spontanément, lorsqu’on pense sacrement et miséricorde on se réfère au sacrement de pénitence et réconciliation. Or ce sacrement trouve sa source historique dans la nécessité d’un geste de l’Église manifestant la possibilité de renouvellement de la grâce baptismale.

  • L’Eucharistie comme source et chemin de la miséricorde

    Le sacrement de l’Eucharistie est le mémorial de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ. Dieu nous a fait miséricorde par le don de son Fils. En participant à la messe, le croyant marche sur un chemin de miséricorde : il la reçoit pour en vivre comme une nourriture au quotidien.

  • Franchir la porte : Qu’est-ce que cela veut dire ?

    Nous franchissons un certain nombre de portes dans notre vie quotidienne : porte de l’appartement ou de la maison pour entrer chez nous ; porte de notre chambre pour être tranquille ; porte de l’école, du club de foot, portes de la ville (par exemple, la porte de La Chapelle à Paris). Franchir la Porte Sainte n’est pas franchir une porte ordinaire : cela peut changer le sens et la valeur de chaque porte traversée par notre vie.

  • Hymne officielle pour l’Année Sainte de la Miséricorde

    Par Julien Courtois, Ancien responsable du département Musique SNPLS   Misericordes sicut Pater (Miséricordieux comme le Père) Hymne officielle pour l’Année Sainte de la Miséricorde Texte : Eugenio Costa / Musique : Paul Inwood Le texte de cette hymne a été écrit par le père jésuite et liturgiste italien Eugenio Costa, sur indication du dicastère […]

  • La miséricorde : théologie du cœur ouvert

    Nous savons que le mot miséricorde a un rapport avec les entrailles, celles d’une mère si attachée à son enfant. Le judaïsme situe toujours de manière concrète un sentiment ou une qualité divine. Cela nous permet de percevoir que ce n’est pas de la théorie ou un pur concept. La miséricorde fait résonner les mots tendresse, bonté, on pourrait dire « avoir du cœur » et cela s’applique à Dieu.

  • Documents Episcopat : La joie de la miséricorde, Congrès national

    Ce numéro de Documents Épiscopat est paru en 2015. Ouvrage collectif, il a été publié sous la responsabilité de Mgr Albert-Marie de Monléon sous le titre La Joie de la miséricorde – Congrès national.

  • L’« indulgence » et les « indulgences »

    Peu de commentateurs se sont intéressés au paragraphe 22 de la bulle d’indiction pour l’Année de la miséricorde, consacré à l’indulgence. La dispute sur les indulgences a marqué la mémoire collective des catholiques. À l’heure du dialogue œcuménique, cette problématique n’est-elle pas devenue anachronique ? Il est utile d’en esquisser l’histoire et d’en dégager la signification essentielle.

  • Lettre du pape François accordant l’indulgence à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde

    L’approche du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde me permet de me concentrer sur certains points sur lesquels je considère qu’il est important d’intervenir afin de permettre que la célébration de l’Année Sainte soit pour tous les croyants un véritable moment de rencontre avec la miséricorde de Dieu. Je désire en effet que le Jubilé soit une expérience vivante de la proximité du Père, permettant presque de toucher du doigt sa tendresse, afin que la foi de chaque croyant se renforce et que le témoignage devienne ainsi toujours plus efficace.

Approfondir votre lecture

  • March 5, 2014 : Ash wednesday celebration, Paris (75) France.

    La pénitence a-t-elle un sens ?

    5 mars 2014 : Mains du prêtre au-dessus du plateau recueillant les Cendres pour la célébration d’entrée en Carême, paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75) France. Durant le temps du Carême, nous sommes appelés à suivre le Christ qui, poussé par l’Esprit Saint, passa quarante jours dans le désert où il mena un combat spirituel […]

  • Le sacrement de pénitence et de réconciliation

    Ceux qui s’approchent du sacrement de pénitence reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon des offenses qu’ils ont faites ; en même temps, ils se réconcilient avec l’Église que leur péché a blessée et qui coopère à leur conversion par la charité, l’exemple et la prière. – Célébrer la pénitence et la réconciliation, Rituel, n° […]

  • Les dossiers

    Les dossiers thématiques proposés par le Service national de la Pastorale liturgique et sacramentelle.