La liturgie de la Parole à la messe : son déroulement selon la PGMR

Toute Eucharistie est portée par une dynamique d’ensemble qui se compose de différentes étapes : l’ouverture de la célébration, la liturgie de la Parole, la liturgie Eucharistique, les rites de communion et les rites de conclusion. L’art de célébrer consiste à articuler des différents temps de manière harmonieuse. Nous vous proposons ici un aide-mémoire pour célébrer la messe à partir de la Présentation générale du Missel romain (PGMR).

Dans cet article, vous trouverez le détail des étapes du second temps (la liturgie de la Parole) ainsi que les PDF mis à jour indiquant les différents points d’attention à connaître.

LA LITURGIE DE LA PAROLE
Seconde partie

8. LA LITURGIE DE LA PAROLE

  • « La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Écriture, avec les chants qui s’y intercalent ; mais l’homélie, la profession de foi et la prière universelle la développent et la concluent – car, dans les lectures que l’homélie explique, Dieu adresse la parole à son peuple, il découvre le mystère de la rédemption et du salut et il présente une nourriture spirituelle ; et le Christ lui-même est là, présent par sa parole au milieu des fidèles. Cette parole divine, le peuple la fait sienne par ses chants, et il y adhère par la profession de foi ; nourri par elle, il supplie avec la prière universelle pour les besoins de toute l’Église et pour le salut du monde entier. » (PGMR n°33)
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9. LES LECTURES BIBLIQUES

  • « Dans les lectures, la table de la parole de Dieu est dressée pour les fidèles, et les trésors bibliques leur sont ouverts. » (PGMR n°57)
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10. LE PSAUME

  • « La première lecture est suivie du psaume responsorial, qui fait partie intégrante de la liturgie de la Parole et a une grande importance liturgique et pastorale, car il favorise la méditation de la parole de Dieu. Le Psaume responsorial correspond à chaque lecture et se prend d’ordinaire dans le Lectionnaire.» (PGMR n°61)
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11. L’ALLELUIA OU LE SECOND CHANT

  • « Après la lecture qui précède immédiatement l’Évangile, on chante l’Alléluia ou un autre chant établi par les rubriques, selon ce que demande le temps liturgique. (…) L’Alléluia est chanté en tout temps en dehors du carême (…) Pendant le Carême on remplace l’Alléluia par un verset avant l’Évangile, qui se trouve dans le Lectionnaire. On peut encore chanter un autre psaume ou « trait », tel qu’on le trouve dans le Graduale. » (PGMR n°62).
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12. L’HOMELIE

  • « L’homélie fait partie de la liturgie et elle est fortement recommandée car elle est nécessaire pour nourrir la vie chrétienne. Elle doit expliquer un aspect des lectures scripturaires, ou bien d’un autre texte de l’ordinaire ou du propre de la messe du jour, en tenant compte soit du mystère que l’on célèbre, soit des besoins particuliers des auditeurs. (PGMR n°65)
    Les dimanches et fêtes de précepte, il faut faire l’homélie à toutes les messes célébrées en présence du peuple : et on ne pourra l’omettre que pour une cause grave ; les autres jours, elle est aussi recommandée, surtout aux féries de l’Avent, du Carême et du Temps pascal, ainsi qu’aux autres fêtes et aux occasions où le peuple se rend à l’église en plus grand nombre. Après l’homélie, il sera utile d’observer un bref moment de silence. L’homélie doit être faite habituellement par le prêtre célébrant lui-même ou par un prêtre concélébrant à qui il l’aura demandé, ou parfois aussi, si cela est opportun, par un diacre, mais jamais par un laïc » (PGMR n°66).
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13. LA PROFESSION DE FOI

  • « Le Symbole, ou profession de foi, vise à ce que tout le peuple rassemblé réponde à la parole de Dieu annoncée dans les lectures de la sainte Écriture et expliquée dans l’homélie, et, en professant la règle de la foi dans une formule approuvée pour l’usage liturgique, se rappelle et professe les grands mystères de la foi avant que ne commence leur célébration dans l’Eucharistie. » (PGMR n°67)
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14. LA PRIERE UNIVERSELLE

  • « Dans la prière universelle, ou prière des fidèles, le peuple répond en quelque sorte à la parole de Dieu reçue dans la foi et, exerçant la fonction de son sacerdoce baptismal, présente à Dieu des prières pour le salut de tous. Il convient que cette prière ait lieu habituellement aux messes avec peuple, si bien que l’on fasse des supplications pour la sainte Église, pour ceux qui nous gouvernent, pour ceux qui sont accablés par diverses misères, pour tous les hommes et le salut du monde entier. Les intentions seront habituellement :
    a) pour les besoins de l’Eglise,
    b) pour les dirigeants des affaires publiques et le salut du monde entier,
    c) pour tous ceux qui sont accablés par une difficulté,
    d) pour la communauté locale
    Toutefois, dans une célébration particulière, comme une confirmation, un mariage ou des obsèques, l’ordre des intentions pourra s’appliquer plus exactement à cette occasion particulière. » (PGMR n°69 et 70)
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L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs, Cerf, collection « Guides Célébrer » 10.

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