En souvenir du Christ qui passa 40 jours dans le désert, les chrétiens sont appelés à jeûner et à prier pendant les 40 jours qui précèdent Pâques. Le mercredi des Cendres marque l’entrée en Carême. A l’occasion de la célébration des Cendres, le prêtre trace avec la cendre un signe de croix sur le front des fidèles en les appelant à se convertir et à croire à l’évangile. « Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu » (Joël 2, 12).
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Qu’est-ce que le Carême ?
Dans les diocèses, la pastorale des funérailles s’est développée. Cette pastorale a généré de nombreuses études et documents que nous pouvons rappeler :
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Le Carême, temps de l’Église pénitente
La tradition biblique et la vie liturgique articulent la démarche individuelle de pénitence à la dynamique collective de l’Église dans son retour à Dieu. Le Carême naturellement est porteur de cette dimension sociale de la conversion. Mais est-elle encore vraiment significative ?
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La liturgie entraîne au combat spirituel
Tout au long de l'année, lors de la célébration de l'Eucharistie et des célébrations sacramentelles, la liturgie invite les fidèles à s'engager dans le combat spirituel en les assurant que Dieu les accompagne.
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Carême et liturgie, un même défi : le Mystère pascal au centre de nos vies !
Dans son message pour le Carême 2020, le pape François invitait à accueillir l'appel à nous laisser réconcilier avec Dieu (2 Co 5, 20) en fixant davantage « le regard du cœur sur le Mystère pascal ». Remettre au centre le Mystère pascal permet en effet d'entrer dans « un dialogue ouvert et sincère avec Dieu ». Et selon le Pape, grâce à ce dialogue, il devient alors plus facile aux disciples que nous sommes de devenir « sel de la terre et lumière du monde » (Mt 5, 13‑14). Or l'invitation vaut bien au-delà du Carême.
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Combat spirituel et joie pascale : que nous disent les collectes de Carême ?
« Accorde-nous Seigneur de savoir commencer saintement par une journée de jeûne notre entraînement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l'esprit du mal. » Cette collecte du mercredi des Cendres « colore » fortement l'entrée en Carême, temps par excellence de l'entrainement au combat spirituel.
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Carême : se convertir à l’école des Pères de l’Eglise
L'oraison de l'office des lectures du Mercredi des Cendres nous invite à demander au Seigneur de nous accorder « de savoir commencer saintement par une journée de jeûne, notre entraînement au combat spirituel afin que nos privations nous rendent plus fort pour lutter contre l'esprit du mal ». Pendant le Carême, nous pouvons demander la grâce de la conversion et nous entraîner au combat spirituel à l'école des pères de l'Eglise. Pendant les quarante jours qui mènent à Pâques, vous trouverez ici des morceaux choisis de la lecture patristique proposée à l'office des lectures.
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La pénitence comme réponse à la miséricorde divine
Par Philippe Vallin Prêtre du diocèse de Nancy, Philippe Vallin est professeur de Théologie systématique à la Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg où il[...]
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Vivre la pénitence : les pistes du rituel
« Dieu fais-nous revenir » (Psaume 79). Ce cri du psalmiste devient souvent le nôtre, lorsque nous réalisons, qu'à cause de notre faiblesse ou du péché, nous avons besoin de renouer avec lui ou tout simplement d'intensifier notre vie baptismale. Chacun alors pense spontanément au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qui représente le chemin de la conversion privilégié dans l'Eglise latine depuis le Moyen Age jusqu'à une période récente. Or l'épidémie nous prive de ce chemin.
« Le temps du Carême va du mercredi des Cendres au Jeudi saint, jusqu’à la messe de la Cène du Seigneur exclusivement. Le mercredi qui commence le Carême, lequel est partout jour de jeûne, on impose les cendres » (Notice du Missel) sur le front des fidèles en les appelant à se convertir et à croire à l’Évangile.
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« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » Mc 1, 15
La conversion, chez saint Marc, est rattachée à l’accomplissement des temps et consiste à croire en l’Évangile. L’enracinement vétérotestamentaire de ce dernier terme donne des clés qui permettent de qualifier le mouvement de conversion et de l’inscrire dans la démarche quadragésimale.
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« Revenez à moi de tout votre cœur », chant pour la liturgie des Cendres
Le chant « Revenez à moi de tout votre cœur » (GX 94) conviendra parfaitement pour la liturgie des cendres puisqu’il puise dans les textes de la liturgie du jour. Ces textes nous invitent à la pénitence et au recueillement grâce la musique d’André Gouzes dans une simplicité et un dépouillement qui correspondent tout à fait à l’entrée en Carême.
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Des Cendres au feu de la Pentecôte
La logique naturelle veut que l’on passe du feu aux cendres ; du feu chaleureux, qui consume tout, aux cendres inertes et froides. Le feu consume ce qui le fait vivre si bien qu’il en meurt. La liturgie nous fait entrer dans une autre logique, la logique divine, qui met à mal nos idées préconçues sur le feu et la cendre. Commencé par la cendre, le grand cycle pascal fait jaillir un feu qui ne s’éteint pas et, ce faisant, il structure l’expérience chrétienne.
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Musique liturgique : l’emploi du répertoire historique pendant le Carême
Peut-on utiliser le « trésor » musical de l’Eglise dans nos liturgies ? Comment ? A quelles conditions ? Que faire des motets, hymnes, psaumes hérités de plusieurs siècles par des compositeurs de grand talent, parfois au rang de chef d’œuvre ? Voici une proposition de répertoire historique pour le Mercredi des Cendres et le temps du Carême.
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Combat spirituel et joie pascale : que nous disent les collectes de Carême ?
« Accorde-nous Seigneur de savoir commencer saintement par une journée de jeûne notre entraînement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l'esprit du mal. » Cette collecte du mercredi des Cendres « colore » fortement l'entrée en Carême, temps par excellence de l'entrainement au combat spirituel.
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L’expérience existentielle et symbolique de la pérégrination
« Compagnons, nous faut cheminer / Sans faire demeurance. » Ces vers dans le chant du pèlerin de Compostelle expriment la dynamique de notre condition humaine. Quoi de plus symbolique que la marche ?
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Quels chants choisir pour le temps du Carême ?
Et si le temps du Carême nous invitait à redécouvrir les moments de silence dans nos liturgies ? À l’image des quarante jours que Jésus a passé au désert, nos célébrations sont plus sobres et dépouillées. Elles laissent davantage de place au recueillement et au silence :
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Fleurir pendant le Carême ? Le pari du dépouillement
Faut-il fleurir pendant le Carême ? Selon le Missel romain, « la décoration de fleurs à l'autel est interdite, à l'exception du quatrième dimanche (Lætare), des solennités et des fêtes ». À travers cette interdiction, la liturgie incite avant tout à engager un chemin de dépouillement.
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Le Carême des baptisés, un temps de conversion
Si le Carême est bien le temps de la préparation ultime des catéchumènes, il est aussi pour tous les baptisés le temps de la conversion qui prépare à la grande fête pascale.
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Le violet et ses nuances dans la liturgie
Aujourd’hui, le violet est une couleur emblématique des temps préparatoires aux deux grandes fêtes de l’année liturgique, Noël et Pâques. Il est employé pendant l'Avent et le Carême.
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Musique liturgique : l’emploi du répertoire historique pendant le Carême
Peut-on utiliser le « trésor » musical de l’Eglise dans nos liturgies ? Comment ? A quelles conditions ? Que faire des motets, hymnes, psaumes hérités de plusieurs siècles par des compositeurs de grand talent, parfois au rang de chef d’œuvre ? Voici une proposition de répertoire historique pour le Mercredi des Cendres et le temps du Carême.
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Des Ordinaires pour des temps liturgiques précis
Avent, Temps de Noël, Carême, Temps pascal ... la question d’avoir des Ordinaires propres à des temps liturgiques donnés mérite d’être posée. Mais avant, il convient tout d’abord de s’entendre sur le terme « Ordinaire » lui-même.
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19 mars : chanter et fêter saint Joseph
Pour vivre la fête de Saint Joseph, le 19 mars, voici trois hymnes et des litanies qui reprennent le chemin et les attitudes de Joseph à travers les rares mentions dans les évangiles canoniques et en s’appuyant sur la longue tradition de l’Eglise qui aime contempler sa figure.
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Chemin de croix pour les premiers jours saints et le Vendredi Saint
Depuis toujours les chrétiens célèbrent la mémoire de la passion et de la résurrection du Christ dans l’attente de sa venue définitive. Tout particulièrement, durant le temps du Carême, la méditation du Chemin de croix continue d’ancrer notre prière dans cet événement fondateur. Cet ancrage aide à rendre grâce et intercéder pour le salut du monde, en toutes circonstances.
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« Si tu ne trouves pas de confesseur… »
« J’ai besoin du sacrement de réconciliation. Mes pasteurs ne peuvent venir me voir pour que je puisse confesser mes péchés. Que faire ?
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Couleurs en Carême
La symétrie entre l'Avent et le Carême, temps de préparation aux fêtes de Noël et Pâques, apparaît significativement dans la couleur liturgique. Le violet, synthèse du rouge et du bleu, caractérise dans notre sphère de compréhension catholique une tonalité pénitentielle mais non funèbre. Mais la perception des couleurs reste éminemment culturelle, non seulement dans leur codification (naissance, deuil, joie etc.) mais aussi dans l'appréciation. Qu'est-ce qu'une couleur chaude ou froide ? Chacun de nous a une appréciation assez subjective de ce qui froid, lumineux, gai, etc.
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Solennité de Saint Joseph époux de la Vierge Marie, le 19 mars
Saint Joseph, l’époux de Marie, eut pour mission de « veiller sur Jésus comme un père » (Cf. Préface de la messe). Mais le Seigneur a voulu que le chef de la sainte Famille de Nazareth continue à remplir la même tâche dans l’Eglise, qui est le corps du Christ. Si Marie est la Mère de l’Eglise, Joseph en est le Protecteur. C’est pour cela que sa fête est une solennité en liturgie.
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Le Carême des baptisés, un temps de conversion
Si le Carême est bien le temps de la préparation ultime des catéchumènes, il est aussi pour tous les baptisés le temps de la conversion qui prépare à la grande fête pascale.
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La liturgie entraîne au combat spirituel
Tout au long de l'année, lors de la célébration de l'Eucharistie et des célébrations sacramentelles, la liturgie invite les fidèles à s'engager dans le combat spirituel en les assurant que Dieu les accompagne.
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Dimanches de Carême : les trois évangiles des scrutins
Pour accompagner l'ultime préparation des catéchumènes à leur baptême, et le cheminement des fidèles vers les célébrations pascales, la liturgie dominicale offre un parcours jalonné de trois grands récits empruntés à l'évangile selon saint Jean. S'ils ne forment pas à proprement parler, dans le 4ème Évangile, une séquence, la tradition chrétienne n'a cependant pas trahi l'intention de l'évangéliste en les rapprochant. Dans sa présentation du ministère de Jésus, saint Jean a en effet traité ces trois rencontres avec un soin et un déploiement sans équivalents.
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Les scrutins, soutiens spirituels aux catéchumènes
Le Guide pastoral du Rituel de l'initiation chrétienne des adultes demande que l'on veille "à bien marquer la particularité du temps du carême par rapport à la formation précédente, afin que les catéchumènes n'arrivent pas au jour du baptême sans s'en rendre compte". Il n'y a en fait aucun risque que les catéchumènes s'approchent du baptême sans s'en apercevoir ! Au contraire, ils vivent les dernières semaines qui les séparent de la vigile pascale de manière plutôt intense.
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Les scrutins, étapes pour les catéchumènes et chance pour l’assemblée dominicale
Chaque année, des adultes s’apprêtent à recevoir les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, et eucharistie. L’Église les appelle « catéchumènes ». Ceux-ci cheminent en paroisse, en aumônerie, accompagnés par des aînés dans la foi, et vivent l’itinéraire que propose le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA).
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Le Carême des baptisés, un temps de conversion
Si le Carême est bien le temps de la préparation ultime des catéchumènes, il est aussi pour tous les baptisés le temps de la conversion qui prépare à la grande fête pascale.
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Préparation ultime des catéchumènes : (1) la célébration de l’appel décisif
Avec la célébration de l’Appel décisif – deuxième étape de l’initiation chrétienne –, les catéchumènes entrent dans le troisième temps de leur cheminement : « le temps de la purification et de l’illumination », temps de la préparation ultime avant la célébration des sacrements.
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Préparation ultime des catéchumènes : (2) les scrutins, trois rites pénitentiels durant le Carême
Avant leur baptême, les catéchumènes sont invités à vivre trois rites pénitentiels : ce sont les scrutins qui ont lieu les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.
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Préparation ultime des catéchumènes : (3) derniers rites préparatoires avant la veillée pascale
Au terme du Carême où leur préparation a pris la forme d’une sorte de retraite spirituelle de quarante jours ouverte par la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom et scandée par les trois scrutins, les catéchumènes ont déjà pu prendre part aux liturgies de la semaine sainte avec leurs accompagnateurs. Depuis le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, ils ont pu « commencer avec toute l’Église la célébration du Mystère pascal ».
Musique liturgique adaptée au Carême
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Troisième dimanche de Carême – « Et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père »
Après la résurrection, le Credo affirme la montée du Christ vers le Père.…
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Deuxième dimanche de Carême – « Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures »
« Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures » Avec cette troisième…
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Premier dimanche de carême « Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau »
Suivant le Credo, nous nous rappelons la passion du Christ. La croix suscite…