La liturgie Eucharistique : son déroulement selon la PGMR
Toute Eucharistie est portée par une dynamique d’ensemble qui se compose de différentes étapes : les rites d’ouverture, la liturgie de la Parole, la liturgie Eucharistique, les rites de communion et les rites de conclusion. L’art de célébrer consiste à articuler des différents temps de manière harmonieuse. Nous vous proposons ici un aide-mémoire pour célébrer la messe à partir de la Présentation générale du Missel romain (PGMR).
Dans cet article, vous trouverez le détail des étapes du troisième temps (la liturgie Eucharistique) ainsi que les PDF mis à jour indiquant les différents points d’attention à connaître.
LA LITURGIE EUCHARISTIQUE
Troisième partie
16. LE MEMORIAL
- Programme : « À la dernière Cène, le Christ a institué le sacrifice et le banquet pascal par lequel le sacrifice de la croix est sans cesse rendu présent dans l’Église lorsque le prêtre, représentant le Christ Seigneur, accomplit cela même que le Seigneur lui-même a fait et qu’il a transmis à ses disciples pour qu’ils le fassent en mémoire de lui. » (PGMR n° 48)
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17. LA PREPARATION DES DONS
- Programme : « Au commencement de la liturgie eucharistique, on apporte à l’autel les dons qui deviendront le Corps et le Sang du Christ. D’abord on prépare l’autel, ou table du Seigneur, qui est le centre de toute la liturgie eucharistique, en y plaçant le corporal, le purificatoire, le missel et le calice, à moins que celui-ci ne soit préparé à la crédence. Puis on apporte les offrandes : c’est un usage à recommander que de faire présenter le pain et le vin par les fidèles ; le prêtre ou le diacre reçoit ces offrandes à un endroit favorable, pour les déposer sur l’autel. Même si les fidèles n’apportent plus, comme autrefois, du pain et du vin de chez eux, ce rite de l’apport des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle. De l’argent, ou d’autres dons au profit des pauvres ou de l’Église, peuvent être apportés par les fidèles ou recueillis dans l’église ; on les dépose à un endroit approprié hors de la table eucharistique. » (PGMR n° 73)
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18. LA PRIERE EUCHARISTIQUE
- Programme : « C’est maintenant que commence ce qui est le centre et le sommet de toute la célébration : la Prière eucharistique, prière d’action de grâce et de sanctification. Le prêtre invite le peuple à élever les cœurs vers le Seigneur dans la prière et l’action de grâce, et il se l’associe dans la prière qu’il adresse à Dieu le père par Jésus Christ dans l’Esprit Saint, au nom de toute la communauté. Le sens de cette prière est que toute l’assemblée des fidèles s’unisse au Christ dans la confession des hauts faits de Dieu et dans l’offrande du sacrifice. » (PGMR n° 78)
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19. LA PREFACE
- Programme : « On peut distinguer comme suit les principaux éléments qui forment la prière eucharistique :
a) L’action de grâce (qui s’exprime surtout dans la préface) : le prêtre, au nom de tout le peuple saint, glorifie Dieu le Père et lui rend grâce pour toute l’œuvre de salut ou pour un de ses aspects particuliers, selon la diversité des jours, des fêtes ou des temps.
b) L’acclamation : toute l’assemblée, s’unissant aux puissances d’en haut, chante le Sanctus. Cette acclamation, qui fait partie de la prière eucharistique, est prononcée par tout le peuple avec le prêtre (…) » (PGMR, n° 79)
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20. L’EPICLESE
- Programme : « L’épiclèse : par des invocations particulières, l’Église implore la puis- sance de l’Esprit-Saint, pour que les dons offerts par les hommes soient consacrés, c’est-à-dire deviennent le Corps et le Sang du Christ, et pour que la victime sans tache, qui sera reçue dans la communion, profite au salut de ceux qui vont y participer. » (PGMR n° 79)
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21. LE RECIT DE L’INSTITUTION
- Programme : « Le récit de l’Institution et la consécration : par les paroles et les actions du Christ s’accomplit le sacrifice que le Christ lui-même a institué à la dernière Cène lorsqu’il offrit son Corps et son Sang sous les espèces du pain et du vin, les donna à manger et à boire aux Apôtres et leur laissa l’ordre de perpétuer ce mystère. » (PGMR n° 79)
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22. L’ANAMNESE
- Programme : « L’anamnèse : en accomplissant l’ordre qu’elle a reçu du Christ Seigneur par l’intermédiaire des Apôtres, l’Église fait mémoire du Christ lui-même, en célébrant principalement le mémorial de sa passion bienheureuse, de sa glorieuse résurrection et son ascension dans le ciel. L’offrande : au cœur de cette mémoire, l’Église surtout celle qui est actuellement ici rassemblée, offre au Père, dans le Saint-Esprit, la victime sans tache… » (PGMR n° 79)
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23. L’OFFRANDE
- Programme : « L’offrande : au cœur de cette mémoire, l’Église, et surtout celle qui est actuellement ici rassemblée, offre au Père, dans le Saint-Esprit, la victime sans tache. L’Église veut que les fidèles non seulement offrent cette victime sans tache, mais encore qu’ils apprennent à s’offrir eux-mêmes et soient parfaitement réunis, de jour en jour, par la médiation du Christ, dans l’unité avec Dieu et entre eux, pour qu’à la fin Dieu soit tout en tous. » (Présentation générale du Missel romain, PGMR n° 79)
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24. LES INTERCESSIONS
- Programme : « Les intercessions : on y exprime que l’eucharistie est célébrée en union avec toute l’Église, celle du ciel comme celle de la terre, et que l’offrande est faite pour elle et pour tous ses membres vivants et morts, qui ont été appelés à participer à la rédemption et au salut qui lui ont été obtenus par le Corps et le Sang du Christ. » (PGMR n° 79)« Dans la célébration de la messe, les fidèles constituent le peuple saint, le peuple acquis par Dieu et le sacerdoce royal, pour rendre grâce à Dieu et pour offrir la victime sans tache ; l’offrir non seulement par les mains du prêtre, mais l’offrir avec lui et apprendre à s’offrir eux-mêmes. Ils s’efforceront de le manifester par un profond sens religieux et par leur charité envers les frères qui participent à la même célébration. » (PGMR, n° 95)
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25. LA DOXOLOGIE
- Programme : « La doxologie finale : elle exprime la glorification de Dieu, elle est ratifiée et conclue par l’acclamation du peuple. » (PGMR n° 95)
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26. LA CONCELEBRATION
- Programme : « La concélébration qui manifeste heureusement l’unité du sacerdoce et du sacrifice, ainsi que l’unité du peuple de Dieu tout entier, est prescrite par le rite lui-même : à l’ordination d’un évêque ou à celle de prêtres, à la messe pour la bénédiction d’un abbé, à la messe chrismale.En outre, elle est recommandée, à moins que l’utilité des fidèles ne requière ou ne suggère de faire autrement. » (PGMR n° 199)
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L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs, Cerf, collection « Guides Célébrer » 10.