Encensoir, évangéliaire, patène, corporal, chasuble … présentation des objets, linges et livres liturgiques.
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La conservation des objets liturgiques : l’exemple du Conservatoire diocésain d’Art sacré de Périgueux
Le diocèse de Périgueux et Sarlat a pu, il y a quelques années, se doter d’un conservatoire d’Art sacré à la suite de tout un process allant de la réflexion à la mise en œuvre. L’histoire de la mise en place de ce conservatoire – et non d’un musée, car ce lieu n’est volontairement pas destiné à recevoir du public – intéressera toute personne sensible à la conservation des objets liturgiques.
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La célébration eucharistique et les objets du mystère
Le chapitre VI de la Présentation Générale du Missel Romain traite de ce qui est requis pour la célébration de la Messe : le pain et le vin, le mobilier liturgique, les vases sacrés, les vêtements liturgiques et les autres objets. Il ne se présente pas comme un catalogue exhaustif, mais vise à préciser (ou repréciser) un certains nombres de points d’attention dans la confection et l’entretien de tous ces éléments employés pour l’Eucharistie.
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Rouge, blanc, vert : couleurs en éphémère dans la liturgie
Blanc pour le temps pascal, rouge pour la Pentecôte. Nous entrons dans le Temps ordinaire, mais retournons au blanc pour la Trinité et le Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ. Enfin, nous voilà au vert ! La liturgie nous en fait voir de toutes les couleurs !
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La couleur verte dans la liturgie
Au XVIe s., Rome fixe pour l’Église latine, l’usage exclusif de cinq couleurs ; le blanc, le rouge, le vert, le violet et le noir considérant l’usage du rose facultatif, du bleu, en certains lieux, pour les fêtes de la Vierge Marie, et enfin de l’or pour suppléer le blanc, le rouge et le vert. Avant cette fixation et un symbolisme précis, d’autres couleurs ont été utilisées car on usait des ornements en fonction de leur richesse et de leur état et le code
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Couleurs liturgiques : le rouge et le blanc dans la liturgie
Après bien des fluctuations, au XVIe siècle, les couleurs sont fixées par Rome pour la liturgie latine. Concernant le blanc et le rouge :
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Le violet et ses nuances dans la liturgie
Aujourd’hui, le violet est une couleur emblématique des temps préparatoires aux deux grandes fêtes de l’année liturgique, Noël et Pâques. Il est employé pendant l’Avent et le Carême.
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La paramentique, notion, sens liturgique, confection et conservation
Du latin parare, préparer, apprêter, la paramentique désigne l’ensemble des vêtements, coiffes, tentures, parements et ornements utilisés dans les liturgies. Patrimoine religieux rare et précieux, toujours vivant dans nos liturgies, elle est pourtant un patrimoine méconnu et souvent délaissé.
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Conservation et dépôt des vêtements et tissus liturgiques
« Il faut prier sur de la beauté. » En disant cela, le pape Pie X pensait à la beauté du chant liturgique et des célébrations, mais aussi à la beauté des vêtements et accessoires liturgiques. Ces derniers concernent en premier lieu l’Art sacré.
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Les vêtements liturgiques de l’Eglise
Le vêtement liturgique ne doit pas être pensé en dehors de l’action liturgique, mais pour elle. C’est un vêtement qui a une fonction, un but précis. Un but autre que celui de couvrir le corps, de le préserver du froid et du chaud, de parer celui qui le porte, etc.
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Les couleurs du temps liturgique
Dès le IIIe siècle, Clément d’Alexandrie préconise l’emploi de vêtements spécifiques réservés à la prière, au moins pour le clergé. Pendant les siècles qui suivent, les vêtements usuels et ceux utilisés pour la liturgie ne comportent pas de différence formelle fondamentale, mais seulement de destination. Au cours de la « Renaissance » carolingienne, le costume liturgique se constitue vraiment en tant que vestes sacratae. Les premiers formulaires de rites de bénédiction d’objets liturgiques, dont les vêtements remontent au IXe siècle.
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La conservation des objets liturgiques : l’exemple du Conservatoire diocésain d’Art sacré de Périgueux
Le diocèse de Périgueux et Sarlat a pu, il y a quelques années, se doter d’un conservatoire d’Art sacré à la suite de tout un process allant de la réflexion à la mise en œuvre. L’histoire de la mise en place de ce conservatoire – et non d’un musée, car ce lieu n’est volontairement pas destiné à recevoir du public – intéressera toute personne sensible à la conservation des objets liturgiques.
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La célébration eucharistique et les objets du mystère
Le chapitre VI de la Présentation Générale du Missel Romain traite de ce qui est requis pour la célébration de la Messe : le pain et le vin, le mobilier liturgique, les vases sacrés, les vêtements liturgiques et les autres objets. Il ne se présente pas comme un catalogue exhaustif, mais vise à préciser (ou repréciser) un certains nombres de points d’attention dans la confection et l’entretien de tous ces éléments employés pour l’Eucharistie.
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Création contemporaine d’une ampoule pour le saint Chrême
Par Jean-Marie Gaudron, responsable de la CDAS de Limoges Cette ampoule pour le saint Chrême est un cadeau du diocèse de Limoges à Monseigneur Dufour. Alliance de la tradition et de la modernité dans le choix de l‘émail champlevé et de la forme sphérique, du décor floral dans lequel se glissent quelques symboles, des émaux opaques […]
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L’ensemble d’orfèvrerie liturgique de l’église de Bourg-sur-Gironde
Le Calice et sa patène, réalisés pour l’église de Bourg-sur-Gironde (33) par Louis-Guillaume Piéchaud. La réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique pour l’église de Bourg-sur-Gironde, dans le diocèse de Bordeaux, a été confiée à l’artiste et orfèvre Louis-Guillaume Piéchaud. S’inscrivant dans un projet plus vaste de réhabilitation de l’église et de son mobilier, la mise en œuvre de […]
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Orfèvrerie liturgique : dans l’atelier de Jacques Schwarz
Pénétrer dans l’atelier de Jacques Schwarz, artisan en orfèvrerie liturgique depuis plus de quarante ans, c’est d’abord découvrir toutes les étapes de la transformation d’une feuille d’argent en calice ou en patène.
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La paramentique, notion, sens liturgique, confection et conservation
Du latin parare, préparer, apprêter, la paramentique désigne l’ensemble des vêtements, coiffes, tentures, parements et ornements utilisés dans les liturgies. Patrimoine religieux rare et précieux, toujours vivant dans nos liturgies, elle est pourtant un patrimoine méconnu et souvent délaissé.
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Autel, ambon et présidence en verre sculpté, Notre-Dame de l’Assomption à Stains (93)
En 2012 débuta un chantier de restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption qui était fermée au public depuis près de vingt ans à la suite de désordres structurels importants.
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Le nouveau choeur de la Cathédrale de Nantes (44)
Rénovation du chœur de la cathédrale de Nantes ! Après Vatican II et suite à un incendie de la cathédrale en 1972, un mobilier provisoire a été installé en 1976 ; aussi, un remaniement de l’ensemble du chœur de la cathédrale était nécessaire.
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Fiche pratique n°3 : Déplacer du mobilier dans les édifices classés
Est-il vrai que lorsqu’un édifice est inscrit ou classé, le mobilier intérieur qui ne l’est pas ne peut être bougé sans autorisations spécifiques ? La question porte ici sur le déplacement du mobilier non protégé dans les édifices protégés et les différentes autorisations à solliciter. S’agissant des objets non protégés, l’affectataire peut de sa propre […]
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Patrimoine religieux des églises : les dépôts sont-ils une alternative sérieuse ?
Que d’objets mobiliers et de vêtements liturgiques de valeur sont encore livrés aux risques du vol, du vandalisme ou du travail implacable de l’humidité ! Si l’on ajoute les problèmes liés à la sécurité des églises, comment ne pas songer à la constitution de dépôts diocésains ou départementaux pour répondre à toutes ces menaces ?
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La croix dans la liturgie
« Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). C’est par cette phrase lapidaire de la première lettre aux Corinthiens que l’apôtre exprime avec le plus de force la place centrale de la croix dans la révélation chrétienne.
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L’ensemble d’orfèvrerie liturgique de l’église de Bourg-sur-Gironde
Le Calice et sa patène, réalisés pour l’église de Bourg-sur-Gironde (33) par Louis-Guillaume Piéchaud. La réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique pour l’église de Bourg-sur-Gironde, dans le diocèse de Bordeaux, a été confiée à l’artiste et orfèvre Louis-Guillaume Piéchaud. S’inscrivant dans un projet plus vaste de réhabilitation de l’église et de son mobilier, la mise en œuvre de […]
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De l’autel à l’ambon, le cérémonial de l’évangéliaire
Le cœur du cérémonial de l’évangéliaire est son transfert, pendant le chant de l’Alléluia, depuis l’autel jusqu’à l’ambon.
Etats généraux du patrimoine religieux
Sur Narthex
Dossiers
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L’Église et l’art contemporain, un dialogue fécond
En 2009, alors qu’il célèbre le dixième anniversaire de la Lettre aux artistes de son prédécesseur, le pape Benoît XVI dit : « je désire exprimer et renouveler l’amitié de l’Eglise et du monde de l’art, une amitié consolidée dans le temps …
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Guide « L’éclairage dans les églises, comment y voir clair ? »
Cette étude sur la lumière et l'éclairage dans les églises a été réalisée par le département Art sacré du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.
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Guide « Accueillir des tournages de fiction au sein de bâtiments cultuels »
Ce guide sur l'accueil des tournages de fiction au sein de bâtiments cultuels a été réalisé par le département Art sacré du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.
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Guide « L’art de la commande »
Dans l'esprit du guide « L'éclairage dans nos églises, comment y voir clair ? », le guide « L'art de la commande » délivre des conseils ...