VADEMECUM ORGANISTES SALARIÉS – Points d’attention en droit social

De nombreuses questions de nature sociale et parfois d’ordre canonique ont été posées concernant la relation existant entre les paroisses et les organistes. Ce Vademecum a pour objectif de rappeler le cadre dans lequel doit impérativement s’inscrire l’intervention des organistes musiciens du culte au sein des paroisses catholiques.

Cette clarification doit permettre aux paroisses qui font appel à leurs services d’identifier et de remédier à toute situation qui ne serait pas conforme aux règles applicables.

L’intervention des organistes au sein des paroisses peut se faire à titre bénévole ou salarié. Il est impératif de rappeler que le cadre du bénévolat exclue toute forme de rémunération, rétribution ou compensation. Les paroisses qui emploient des organistes salariés, doivent se conformer aux principes rappelés dans ce Vademecum, issus de la législation du travail et de la branche professionnelle constituée en 2016, qui leurs sont applicables.

Il est rappelé que ce Vademecum est purement informatif et qu’il appartient, le cas échéant, aux paroisses de se faire assister par tout conseil de leur choix pour le traitement des situations individuelles.

Les précisions ici rassemblées étant susceptibles de permettre une mise à niveau d’informations circulant actuellement dans les diocèses, ce document doit être diffusé dans toutes les paroisses qui font appel à des organistes liturgiques.

SNPLS 02/10/2024

« On estimera hautement, dans l’Église latine, l’orgue à tuyaux comme l’instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l’Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel. Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l’autorité territoriale compétente, … il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu’ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu’ils s’accordent à la dignité du temple et qu’ils favorisent véritablement l’édification des fidèles ».

(Constitution conciliaire sur la sainte liturgie, n° 120)

Approfondir votre lecture

  • Charte des chanteurs liturgiques

    Introduction La célébration de la liturgie est essentielle pour que l’Eglise vive et soit missionnaire. Elle est l’action de tout le peuple assemblé ; or le peuple ne peut se passer d’un certain nombre de services : « Dans l’assemblée qui se réunit pour la messe1, chacun a le droit et le devoir d’apporter sa […]

  • Charte des choeurs d’enfants

    Guides Célébrer Introduction L’Église se réjouit de toutes les démarches éducatives ; elle voit en elles des contributions au développement de l’homme. Elle sait par la foi que Dieu appelle les hommes à élargir leur horizon trop souvent restreint aux aspects matériels, à apprendre à vivre entre eux la communion, à la faire grandir. L’objectif […]