Proclamer la Parole, Guides Célébrer n°1

Proclamer la Parole

Ce premier numéro des Guides Célébrer est paru en 1999. Il constitue un outil de formation liturgique, biblique et pratique pour apprendre à proclamer la parole de Dieu et préparer la lecture.

Proclamer la Parole, de Claude Duchesneau, Collection Guides Célébrer n°1, éd. du Cerf, 1999.

Proclamer la parole de Dieu est un véritable service offert à l’assemblée, en même temps qu’un ministère, et nombreux sont ceux qui ont pour mission de proclamer cette Parole. Mais comment placer sa voix ? Quelle intonation adopter ? Comment vaincre son trac ? Autant de questions qui montrent qu’on ne s’improvise pas ministre de la Parole. La lecture demande une préparation sérieuse, à la fois spirituelle et technique.

Ce guide propose des éléments de formation liturgique, biblique et pratique. Il constitue un soutien pour le lecteur dans son ministère, et chacun saura y trouver une aide précieuse pour progresser dans la proclamation publique de la parole de Dieu, car, « Lorsqu’on lit dans l’Eglise la sainte Ecriture, c’est Dieu lui-même qui parle à son peuple, et c’est le Christ, présent dans sa parole qui annonce l’Évangile ».

L’auteur de ce guide est Claude Duchesneau († 2003) prêtre du diocèse de Saint-Claude (Jura). Il a été membre du Centre National de Pastorale Liturgique, aujourd’hui Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, et de l’équipe de rédaction de Célébrer, magazine de la liturgie et des sacrements. Il animait de nombreuses sessions en diocèse et participait aux Ateliers de la Parole.

Les Guides Célébrer

Les Guides Célébrer sont des ouvrages destinés à aider chaque acteur de la pastorale liturgique et sacramentelle dans son ministère, en complément des livres officiels de l’Eglise.

• 24 décembre 2013 :  Messe de Noël. Messe des familles (19h), Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

Proclamer la Parole : se préparer à être lecteur

Voici venu l’instant de la messe où le lecteur doit s’acquitter de sa fonction. Est-il superflu de rappeler que le lecteur doit d’abord savoir exactement à quel moment il doit intervenir ? Nous le répétons : ceux qui ont l’habitude n’ont pas de problème. Mais celui qui va lire pour la première fois, ou qui n’a pas lu depuis longtemps, ne sait plus tout d’un coup où se place la première lecture, bien qu’il aille à la messe tous les dimanches. Mais le responsable veille !

La Maison-Dieu

LMD297_couv

Collection « Célébrer »

Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, septembre 2019.

Se procurer un ouvrage

publications.cef.fr - 1500x500

Catéchèse & Catéchuménat

L'Oasisn°11-Couverture réduite

• 9 octobre 2011: Lecture par un jeune laïc lors de la messe célébrée dans le cadre des Etats Généraux du Christianisme organisés par La Vie, Lille (59), France.

Pour une bonne lecture de la Parole de Dieu

« Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1 S 9, 10). L’écoute est une attitude-clé de la Bible mais aussi pour nous aujourd’hui. Pour qu’il y ait une bonne écoute, il faut une bonne lecture. Celle-ci manifeste que cette Parole nous est donnée d’un Autre. Lors de l’Eucharistie dominicale, l’ambon sera le lieu de la proclamation.

• les-celebrations-de-la-parole

« Les célébrations de la Parole », premier volume de la collection « Célébrer »

Ce premier volume de la nouvelle collection « Célébrer », publiée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), offre l’opportunité à toute personne en responsabilité – dans des domaines aussi variés que la pastorale liturgique et sacramentelle, le diaconat, le catéchuménat, la pastorale de la santé, etc. – de mieux cerner la richesse de ces célébrations et d’en favoriser la mise en oeuvre.

• 24 Novembre 2013: Célébration de la Parole présidée par P. Arnaud ALLIBERT, et animée par Laurent GRZYBOWSKI, lors de la Journée mondiale de prière et d'action pour les enfants organisée, à Paris, par le Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE). Egl. Saint Ignace. Paris (75) France.

Les différentes formes de célébrations de la Parole

Quelles sont les sources des célébrations de la Parole ? La forme la plus connue est celle de la liturgie de la Parole lors de la célébration de la messe : La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Écriture, avec les chants qui s´y intercalent. En outre, l’homélie, la profession de foi et la prière universelle la développent et la concluent.