-
La psychologie du deuil en quatre étapes
La perte d’un être cher provoque chez la personne endeuillée un choc qui déstabilise plus ou moins profondément l’équilibre personnel et les relations. L’expression courante « faire son deuil » dit maladroitement le processus psychologique qui permet peu à peu à chacun de se reconstruire pour retrouver un nouvel équilibre. Mais la perte d’un proche n’est jamais l’oubli et la reconstruction à opérer n’est jamais un retour à la stabilité connue avant l’épreuve.
-
Travail de deuil, rituels et espérance chrétienne
Il convient d’aborder ces questions avec prudence et délicatesse car les connaissances des mécanismes psychologiques n’épuisent en rien le chemin très personnel qu’accomplissent les proches d’un défunt. La connaissance de ce que l’on appelle « travail de deuil » facilite l’accompagnement des familles tant dans sa phase rituelle que dans l’écoute ; c’est un outil qui rend compte d’un processus de déconstruction-reconstruction ou encore de séparation.
-
Rendre grâce aux funérailles
Alors que la tristesse remplit nos cœurs, que des pourquoi travaillent nos esprits, que la révolte est parfois prête à surgir ou à resurgir, l’Eglise nous invite à rendre grâce. Est-ce vraiment possible quand tout semble s’effondrer avec la disparition d’un être cher, quand la vie nous laisse désemparés face à l’avenir ?
-
Prières au-delà de la célébration des funérailles
Lors des obsèques, lors de la célébration, l’église, le crematorium ou le cimetière ne sont pas les seuls lieux où s’exprime la prière de l’Église. En effet, au-delà des temps de célébrations liturgiques, la compassion de l’Église entoure le défunt et sa famille dès le moment du décès.
-
Accompagner les familles en deuil : un ministère de compassion
« Jésus de Nazareth est passé parmi nous en faisant le bien ... car Dieu était avec lui. » Cette expérience faite pendant ses années de compagnonnage avec le Christ, Pierre ne peut s'empêcher de la partager à ses premiers auditeurs (Act 10, 38).
-
L’écoute des familles en deuil
Voici quelques aspects de la rencontre avec les familles à partir de l’expérience de l’auteur. Les attitudes d’accueil constituent le premier témoignage de la présence des chrétiens à ceux qui connaissent un deuil.
-
Liturgie des funérailles : prier pour les défunts, dans la foi et l’espérance
L’Eglise a pour vocation de porter les familles marquées par le deuil, c’est son ministère de compassion. Elle a aussi pour mission de prier pour les défunts dans la liturgie, que ce soit dans la célébration des funérailles ou dans la diversité des célébrations liturgiques. Pourquoi ?
-
Prier pour les défunts lors de l’Office des défunts
Dans le livre de la Liturgie des Heures, l’office des Défunts se trouve tout à fait à la fin. Je vous propose de feuilleter les quelques pages de cet Office, afin d’en découvrir les richesses. Elles nous sont très utiles pour la prière et pour la pastorale des funérailles. Prenons dans l’ordre les hymnes, les psaumes, les lectures bibliques, les commentaires des Pères, les prières d’intercession, sans oublier les oraisons.
- La Liturgie des Heures
- Les funérailles
- Exorcisme et délivrance
- Les dévotions populaires
- Les processions et pèlerinages
- Les bénédictions
- Les célébrations de la Parole
- Les assemblées occasionnelles
Toussaint & 2 novembre
Le saint du jour
Sur Nominis
Sainte Odile - ou Adile, vierge en Alsace (✝ 720)
Elle ne fut pas la bienvenue. On attendait un garçon et ce fut une fille. Puis on s'aperçut qu'elle était née aveugle. Son père, Adalric, comte d'Alsace voulut la tuer…