Spes non confundit, bulle d’indiction du Jubilé 2025

« Puisse l’espérance remplir le cœur de ceux qui liront cette lettre ». Tel est le souhait exprimé par le pape François au début de la « bulle d’indiction » par laquelle il a annoncé officiellement le jeudi 9 mai 2024, jour de la fête de l’Ascension, la tenue en 2025 d’un « Jubilé », appelé aussi communément « Année sainte ».

Dans le langage de l’Église catholique, une bulle d’indiction est une « bulle pontificale », à savoir un document officiel marqué du sceau du pape qui fixe – « indiction », du latin indictio, annonce – la date d’un temps fort important, par exemple un Concile ou ici une année jubilaire, précise les règles de sa tenue ainsi que sa visée. Intitulé Spes non confundit (« L’espérance ne déçoit pas », Rm 5, 5), ce texte du pape François insiste sur la dimension de pèlerinage du Jubilé 2025, comme toute Année jubilaire et tout particulièrement aussi parce que son thème sera « Pèlerins de l’espérance » : « La vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance » (n. 5). Ce Jubilé ordinaire débutera par l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome, prévue le 24 décembre 2024, et durera jusqu’à la fermeture de la même porte le 6 janvier 2026, jour de l’Épiphanie du Seigneur.

1. « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.

Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome.

25. (…) Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu. Qu’il nous aide aussi à retrouver la confiance nécessaire dans l’Église comme dans la société, dans les relations interpersonnelles, dans les relations internationales, dans la promotion de la dignité de toute personne et dans le respect de la création. Que notre témoignage de foi soit dans le monde un ferment d’espérance authentique, une annonce des cieux nouveaux et de la terre nouvelle (cf. 2 P 3, 13) où nous habiterons dans la justice et la concorde entre les peuples, tendus vers l’accomplissement de la promesse du Seigneur.

Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14). Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir ».

Retour au dossier principal

  • Année jubilaire 2025 : animation liturgique dans les diocèses

    Ce dossier thématique propose des ressources pour l’animation liturgique de l’Année jubilaire 2025. Ouverture de la Porte sainte ; pèlerinages, messes de l’Année sainte, temps de prière ; appels à la conversion et à la réconciliation, concession de l’indulgence plénière ; fermeture de la Porte sainte ; etc. À Rome comme partout dans les diocèses, de nombreux temps forts jalonneront cette Année jubilaire pour aider les participants à mieux vivre la foi en « Pèlerins d’espérance »