Don

Du latin donum : « présent », « bienfait ». Les dons ou offrandes que nous présentons à Dieu ne sont que l’expression de notre reconnaissance pour le Don qu’il nous fait de lui-même et de son Alliance. Le Saint-Esprit, à qui est approprié l’Amour dans la Trinité, est appelé Don (cf. Ac 2, 38 ; 8, 20 ; 10, 45 ; 11, 17 et Lc 11, 9-13) pour cette raison que l’amour est toujours le premier des dons : tout don n’est qu’une expression de l’amour qui en est la source. Le Père et le Fils se donnent l’Esprit Saint, qui est leur intimité même, et nous le donnent : l’Esprit est Celui dont les sacrements nous procurent la jouissance, Celui qui constitue les arrhes de notre héritage (Ep 1, 14). Le Veni Creator, hymne de Vêpres à la Pentecôte, chante l’Esprit comme le Donum Dei altissimi, « le don du Dieu très-haut ». Dans 1′ « admirable échange » qu’est la liturgie, c’est l’Esprit lui-même que nous recevons et que nous rendons. Voir Esprit Saint, Sacrement.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

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