Ministre

Du latin minister : « serviteur », « aide ». On appelle « ministre », dans les fonctions liturgiques, celui qui est apte à remplir l’une d’elles, pour le service de Dieu et de l’assemblée. Les ministres ordonnés sont les évêques, les prêtres et les diacres ; les minis­tres institués sont les acolytes et les lecteurs. Il existe de nombreux ministres ni ordonnés ni institués : les ministres extraordinaires pour la distribution de la sainte Eucharistie, les ministres qui se voient confier la croix, les cierges, le missel, le pain et le vin, l’encens et l’encensoi, le commentateur*, chargé des monitions, etc. En cas de péril de mort, tout homme peut être le ministre du baptême : il suffit qu’il veuille faire ce que fait l’Église. Voir Ministère.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

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  • Les bénédictions au cours d’une célébration

    Pendant une célébration chrétienne qui est dans le Christ, structurée par un échange de bénédictions entre Dieu et les hommes, l’Eglise est appelée à recevoir ou à prononcer diverses bénédictions. Mais qu’est-ce que cela produit en elle ?

  • La participation active des fidèles aux célébrations liturgiques

    Quelle est la signification de cette « participation pleine, consciente et active » que l’on « doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie » selon la constitution Sacrosanctum Concilium du Concile Vatican II ? Voici une réponse en quelques mots

  • La place des laïcs dans la célébration des funérailles

    Comme dans toute célébration liturgique, l’assemblée présente à des funérailles chrétiennes est invitée à une « participation active, consciente, intérieure et extérieure », selon l’expression du Concile Vatican II. Cette participation s’exprime avant tout par sa présence, son chant, sa prière, son passage devant le corps, etc.

  • Commentaire de la Parole par un laïc lors des funérailles

    Commenter la Parole lors des funérailles : De quelle légitimité se revendiquer ? Comment faire ? La légitimité est donnée par le baptême et la lettre de mission.

  • Se « donne »-t-on vraiment le sacrement du mariage ?

    Il fut un temps où l’on trouvait fréquemment sur les faire-part de mariage : « Adélie et Ulysse se donneront le sacrement de mariage. » L’expression est moins fréquente aujourd’hui, et le Rituel du mariage actuel, qui date de 2005, y est sans doute pour quelque chose. A en considérer la structure et les acteurs, on peut comprendre pourquoi.