Par lui
RetourPremiers mots de la conclusion des Prières eucharistiques : « Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles ». Cette doxologie trinitaire est dite par le prêtre seul pendant qu’il tient élevés la patène et le calice, en geste d’offrande (voir Présentation).
C’est peut-être le moment le plus solennel de la messe : gestes et paroles expriment bien comment le Christ immolé est à la fois reçu du Père et donné au Père, dans l’élan de l’Esprit Saint, au bénéfice de toute l’Église.
Dans l’ancienne Alliance, on devenait prêtre quand on recevait dans les mains des offrandes pour les « balancer » devant Yahvé (cf. Ex 29, 24.26 ; Lv 14, 12. 24 ; Nb 5, 25 ; etc.). Le chant ou la récitation de tout le Canon de la messe — et donc de sa conclusion — appartient en effet au prêtre, agissant au nom du Christ ; il revient à l’assemblée* de proclamer hautement son Amen au terme de toute la Prière eucharistique, pour exprimer son consentement à l’Alliance* (cf. Ex 24, 7).
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés
Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie