Vie

La vie chrétienne tout entière est une liturgie, comme l’enseigne saint Paul (Rm 1,9; 12, 1 ; Ph 3, 3), en ce sens qu’elle est une offrande faite à Dieu de toute l’existence, en union avec le Christ. Une telle orientation liturgique de l’existence ne serait pas possible sans les actes liturgiques proprement dits, qui représentent un condensé de la vie de l’Église en toutes ses dimensions : le chrétien naît dans la liturgie baptismale, trouve son développement dans la confirmation, se nourrit dans l’Eucharistie et se lave dans la Pénitence ; l’ordre donne à l’Église les représentants qualifiés du Christ, tandis que le mariage sanctifie la vie familiale ; le sacrement des malades prépare à la rencontre définitive du Seigneur.

Ainsi, la vie chré­tienne ne cesse, d’une manière ou d’une autre, d’aller d’une liturgie à une autre liturgie. Selon l’enseignement du deuxième concile du Vatican, « la liturgie est le sommet auquel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle tout son dynamisme » (Constitution sur la sainte Liturgie, n° 10). La richesse même des actes liturgiques empêche qu’ils puissent constituer toute l’existence chrétienne ici-bas. Toute tentative de laus perennis (« louange perpétuelle ») a échoué : c’est la tentation d’instaurer sur terre la liturgie du ciel, à laquelle nous ne pouvons maintenant qu’être initiés.

La simultanéité de l’agir personnel et de l’agir communautaire, en leur plénitude, dans la relation vivante avec Dieu, est chose difficile pour nos psychologies limitées. Il convient donc que la prière personnelle et la contemplation pré­parent ou poursuivent la célébration de la liturgie sous toutes ses formes. Ce n’est que dans la Jérusalem céleste que la liturgie sera toute la vie des élus, rendus participants, grâce à l’union au Christ et au Don de l’Esprit Saint, du flux et du reflux de l’Amour trinitaire. Voir Liturgie, Époux-Épouse.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a