Les fêtes et les saints

Dans les fêtes de l’année liturgique, on placera au premier plan les fêtes du Seigneur, car elles commémorent les mystères centraux de notre salut, les événements principaux de la vie du Christ ou des dévotions liés à la personne du Christ, comme le Sacré-Cœur ou la Croix de Notre-Seigneur.

  • 22 mars 2016 : Portrait de Sainte Faustine KOWALSKA, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki. Cracovie, Pologne.

March 22, 2016: Portrait of St. Faustina Kowalska, in a chapel located in the crypt of the Basilica of the Divine Mercy in Krakow-Lagiewniki neighbourhood. Krakow, Poland.

    Les lectures de la fête du Sacré-Cœur

    Par Olivier Bourion, Prêtre du diocèse de St-Dié – Enseignant au CAEPR de l’Université de Lorraine   Tout comme celles du dimanche, les lectures de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus varient en fonction de l’année liturgique. Une approche attentive des textes choisis par le lectionnaire permet de comprendre comment l’Église fait contempler sous trois angles…

  • Méditation

    Marie, témoin pascal

    Par Patrick Prétot, Professeur à l’Institut supérieur de liturgie et directeur de La Maison-Dieu   Marie, l’Eglise et l’eucharistie Le concile Vatican II a situé la figure mariale dans sa relation essentielle avec le mystère du Christ et de l’Eglise (1). Mais auparavant, le texte conciliaire insiste sur le lien entre l’eucharistie et l’Eglise. Il précise…

  • 13 septembre 2010 : Salve Regina devant la Statue de Notre-Dame du Salut (XIIIe) à l'issue de l'inauguration de la Chapelle de l'auberge de jeunesse Adveniat, oeuvre des Assomptionnistes. Paris (75) France.

September 13th, 2010 : Inauguration of Adveniat Youth Hostal chapel Paris (75) France.

    Le répertoire des chants à Marie

    On constate que bien des chants mariaux relèvent de la dévotion. Or, le renouveau de la théologie mariale au cours du XXe siècle et le concile Vatican II ont déplacé le curseur en réaffirmant le rôle théologique et théologal de la figure mariale au cœur de l’économie divine. Nous retenons ici trois éléments ; chacun…

  • photos-celebrations-christophe-prouvost-025

    Proposition de chants pour la solennité du « corps et du sang du Christ »

    Par Agnès Pinardel-Minier, Adjointe musique du SNPLS   La solennité du « corps et du sang du Christ » était autrefois appelée « Fête-Dieu » ou « Saint Sacrement ». – En entrée, nous pouvons choisir dans des chants cotés « D » (lettre qui normalement désigne la communion) puisque la solennité propose une méditation sur le…

  • 13 Août 2013 : La Transfiguration du Christ, mosaïque (oeuvre de Marko Ivan Rupnik) sur la façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. Lourdes (64) France.

August 13th, 2013 : National Pilgrimage in Lourdes (64) France.

    Proposition de chants pour la fête de la Transfiguration

    Par Agnès Pinardel-Minier, adjointe musique du SNPLS   La fête de la Transfiguration du Seigneur est cette année un dimanche, mais lorsqu’elle advient en semaine, la messe peut être solennisée et chantée. Pas de cote spécifique pour cette solennité, mais la lettre « M » (mystère de Dieu/Trinité) pourrait lui correspondre. Dans les promotions épiscopales nous avons 10…

  • Bible ascension

    Proposition de chants pour l’Ascension

    Dans les promotions épiscopales, aucun chant propre à l’Ascension (lettre « J ») n’a été promu. Toutefois, le chant J 5 : « Dans la joie, le Seigneur est monté » de M. Godard convient tout à fait à cette solennité. Il existe également des chants dans le répertoire du temps Pascal (lettre « I »),…

  • Béatification et canonisation

    La Béatification La béatification est l’acte solennel par lequel le pape déclare qu’un culte public peut être accordé à un serviteur de Dieu, selon les modalités prévues et dans des lieux déterminés (diocèse ou institut religieux). A partir de Paul V (1605 – 1621), la béatification a été concédée comme une anticipation d’une canonisation prévue,…

  • Façade de la Basilique Saint Pierre à Rome

    Le culte des saints dans l’Eglise catholique

    Par Pierre Jounel   Nature du culte des saints Pour dire en quoi consiste le culte des saints dans l’Église catholique il ne sera pas inutile de répondre d’abord à deux questions : qu’est qu’un saint ? Que signifie le mot culte ? Qu’est-ce qu’un saint ? En chantant dans chacune de nos eucharisties :…

  • 28 janvier 2011: Salutation lors de la messe, égl. Saint François d'Assise, Paris (75), France.

    La fête du Christ roi de l’univers comme célébration du Mystère Pascal

    Par fr. Patrick Prétot, Institut Supérieur de Liturgie, Institut Catholique de Paris   Introduction Pour la Constitution sur la Liturgie, toute célébration liturgique actualise l’œuvre du salut en plaçant au centre de la vie chrétienne, le mémorial de la croix, centre de la foi chrétienne : « Parce que la mort du Christ en croix…

  • Communion des saints

    La litanie des saints

    Par Agnès Minier   La litanie des saints se chante lors de grandes célébrations liturgiques : Toussaint, veillée pascale, baptêmes, confirmations, ordinations et professions religieuses, en rite propre, en prière universelle (après le Credo et avant l’Offertoire) ou procession d’ouverture (ex : celle des cardinaux électeurs vers la chapelle Sixtine). Elle s’adresse au Christ, commence…

  • Vitrail Marie

    Proposition de chants pour l’Assomption

    Par Agnès Pinardel-Minier Les promotions épiscopales sont riches en chants dédiés à la Vierge (côtés « V ») : 15 chants. Tous ne concernent pas la solennité du 15 août. Certains se rapportent à la Nativité, d’autres à la Passion. Plusieurs sont possibles pour ce jour où l’on célèbre la montée aux cieux de Marie,…

  • Crucifix du Monastère des bénédictines à Saint-Thierry (51)

    Proposition de chants pour la fête de la Croix glorieuse

    Par Agnès Pinardel-Minier, adjointe musique du SNPLS   Cette fête de la Croix Glorieuse arrive en pleine rentrée scolaire et sera peut-être la messe de rentrée paroissiale, occasion de présenter les nouveaux arrivants de la paroisse : laïques, religieux ou prêtres et rassemblera les assemblées sous le signe du Christ glorieux (ressuscité), cœur de la…

  • 14 mai 2010: Vierge au pied de la Croix, peinture de Michel CIRY exposée dans l'égl. Saint-Valery, Seine-Maritime (76), France.

May 14, 2010: Chur. Saint-Valery of Varengeville-sur-mer, Seine -Maritime (76), France.

En publiant cette photo, vous vous engagez à verser des droits à l'ADAGP.

    Notre Dame des douleurs

    Le jour suivant la fête de la Croix glorieuse, nous célébrons la compassion de Marie au pied de la croix : Notre Dame des sept douleurs. Marie partage la souffrance de son fils et nous rappelle la peine des hommes et l’urgence de compatir et de venir en aide à notre prochain. Celui qui a…

  • Saint Paul hors les Murs

    Le culte des saints

    Par Bernard Soudé Même si le Code de Droit canonique parle sans hésiter du culte de Dieu et des saints, il vaut mieux distinguer le culte réservé à Dieu et la dévotion ou la vénération envers les saints. La Constitution sur la sainte liturgie de Vatican II (N° 104) l’exprimait ainsi : « L’Église a introduit…

  • bougies 3

    La Chandeleur dans l’histoire de la liturgie

    Par Dominique Cadet La fête de la Présentation de Jésus au temple, appelée autrefois fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom a une origine latine et païenne. Comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à…

  • 16 mars 2014 : Onction avec le Saint Chrème, lors du baptême de Rose, égl. Saint-Denys-du-Saint-Sacrement. Paris (75), France.

March 16, 2014: Baptism of Rose. Church of Saint-Denys-du-Saint-Sacrement. Paris (75), France.

    Bienheureux à la suite des saints

    Par Catherine Pic Au jour de notre baptême nous avons reçu un prénom. Ces prénoms sont divers : Clément, Claire, Baptiste, Marie…, tout comme les saints qui les ont portés avant nous sont divers. Aucun ne se ressemble. Leur vie a été différente, leurs œuvres aussi. Cependant un point commun les réunit, le Christ est à…

  • 260_450_perugin-ascension-b5ccc

    L’Ascension du Christ par Le Pérugin

    Par Norbert Hennique, Ancien directeur du Département national d’art sacré   Sollicité en 1495 par les bénédictins de la ville de Pérouse, Pérugin consacre trois années à la réalisation d’un retable pour le maître-autel de leur église. Seules la partie centrale et la lunette, représentant l’Ascension du Christ, sont aujourd’hui conservées au musée de Lyon.…