Histoire et spiritualité

La liturgie des Heures , autrefois appelée office divin vise à sanctifier le jour et la, nuit. Le cycle quotidien est le rythme fondamental de la vie humaine : il constitue le cadre naturel de nos rencontres avec Dieu. Yahvé n’avait-il pas l’habitude, dans le paradis, de venir retrouver ses amis humains « à la brise du jour » (Gn 3, 8) ?

Les Psaumes sont des prières du matin (Ps 5.16.56), du milieu du jour (Ps 54, 18), du soir (Ps 4.133.140) et du milieu de la nuit (Ps 62, 7 ; 118, 62). Daniel, « trois fois par jour, se mettait à genoux, priant et confessant Dieu : c’est ainsi qu’il avait toujours fait » (6, 11 ; cf. Ps 54, 18). Après l’Ascension de Jésus, les apôtres « étaient constam­ment dans le Temple à louer Dieu » (Lc 24, 53 ; Ac 2, 46), et l’on voit Pierre et Jean « monter au Temple pour la prière de la neuvième heure » (Ac 3, 1).

Les Heures principales sont celles du matin (Laudes) et du soir (Vêpres) ; un office est prévu pour le Milieu du jour, à moins que l’on veuille célébrer les trois petites Heures traditionnelles de Tierce, Sexte et None. L’office des lectures peut être dit au moment le plus favorable. Complies achève la journée.

Dans l’office monastique, la première Heure se situe vers la fin de la nuit (Matines ou Vigiles) : elle correspond à l’office des lectures du Bréviaire romain ; certains monastères célèbrent les Vigiles au milieu de la nuit. L’ordre des offices est donc le suivant : Vigiles (ou Matines), Laudes, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies.

La structure habituelle d’une Heure liturgique est la suivante : après le verset d’introduction vient l’hymne qui donne la tonalité de l’Heure ; puis la psalmodie, encadrée par l’antienne et constituant la substance de l’office ; la lecture de la Parole de Dieu, prolongée dans l’office des lectures, brève aux autres offices ; enfin, la prière finale : l’oraison du jour, précédée par l’intercession et le Pater à Laudes et à Vêpres. Noter que dans l’office monastique de la Règle de saint Benoît, les hymnes de Laudes, de Vêpres et de Complies se situent après la psalmodie.

Histoire

  • Horloge astronomique réalisée entre 1525 et 1528, cathédrale de Chartres (28), Centre, France.

    La prière des Heures à travers les siècles

    Le IIIème siècle Il est caractérisé par une grande ferveur spirituelle, marque le début de l’organisation ecclésiale des formes et des temps de la prière en Orient comme en Occident. « Il est bon, dit Tertullien (+ 258), d’établir une sorte de programme qui vienne rappeler de façon pressante l’avertissement à la prière, et qui soit…

  • 07-08 mai 2005 : Moniale des Fraternités monastiques de Jérusalem lisant la prière du jour dans un champ lors du pèlerinage sur les routes de Vézelay (89), France.

    « Que je vive et que mon âme te loue ! » Ps 118, 175

    Par Bénédicte Ducalel, Collaboratrice à Magnificat La liturgie des Heures, cette prière mal connue et parfois mal aimée, plonge ses racines dans l’expérience bouleversante de la rencontre du Christ ressuscité. C’est là qu’elle se tient et se maintient depuis l’origine ; c’est là qu’elle conduit le priant d’hier et d’aujourd’hui. Une telle expérience mérite que l’on…

  • 11 avril 2015 : Premières Vêpres du dimanche de la Divine Miséricorde durant lesquelles le pape François rend publique La Bulle d'indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Bas. Saint-Pierre, Vatican, Rome.

April 11, 2015: Pope Francis leads the Vespri prayer. He formally announce an Extraordinary Jubilee year of Mercy, in St. Peter's Basilica, at the Vatican.

    L’Église recommande la liturgie des Heures

    Constitution apostolique Laudis Canticum Le concile Vatican II a entrepris la réforme des différents livres liturgiques, y compris le bréviaire, désormais appelé la Liturgie des heures. Au terme d’un long chantier, élaboré par des spécialistes, expérimenté sur différents terrains, revu par des experts, la Liturgie des heures, accompagnée d’une « Présentation générale », fut approuvée en 1973…

  • Monastère des bénédictines à Saint-Thierry (51)

    L’origine de la prière des Heures

    Par Marie-Armelle Girardon   Au temps où vivait Jésus, la journée de l’homme juif religieux était rythmée par trois temps de prière. Ainsi, nous lisons dans le livre de Daniel (6, 11) à propos du prophète : « Trois fois par jour, il se mettait à genoux et il priait et louait en présence de son Dieu,…

Spiritualité

  • 21 avril 2015 : Installation de la croix. Travaux de déploiement de la cathédrale Notre-Dame de Créteil, dans le cadre des "Chantiers du Cardinal". Créteil (94), France.

April 21, 2015: Works of deployment of Notre-Dame de Créteil Cathedral. Créteil (94), France.

    Liturgie des Heures : œuvre du Christ et de l’Église

    Que la liturgie des Heures soit la prière officielle de l’Église peut faire croire à certains qu’elle est impersonnelle et ritualiste. Il est vrai qu’elle existe en sa structure avant de devenir la prière de chacun et que nous la recevons d’une Église de priants qui nous a précédés. En cela même, elle nous fait…

  • 6 août 2015 : Jeune fille priant durant l'office pour l'unité des Chrétiens, lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf et qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

    Du silence dans la prière

    Par Marie-Andrée Servel   La prière naît du silence Le cri qui ouvre la prière matinale ne peut jaillir que d’un silence : silence de la nuit, silence de la création, silence de la créature. Et déjà ce silence est prière ; sans lui, la Parole ne pourrait pas se dire. Après le mystère de la nuit,…

  • 23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France.

March 23rd, 2012: Woman's hands praying with a rosary on an open book of psalms. Saint Pierre de Montmartre Church, Paris (75), France.

    La liturgie des Heures, « un trésor de vie spirituelle »

    Par Bénédicte Ducatel, Collaboratrice à Magnificat Pour comprendre le chemin spirituel que trace la liturgie des Heures, il convient de mettre de côté toutes les images que nous en avons, toutes les expériences que nous avons vécues ici ou là, pour revenir à la source même de ce qui la constitue prière de l’Église. La…

  • Horloge de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, portail sud. Oeuvre du XVIe s. Bas Rhin (67), Alsace, France.

    Liturgie des Heures, sanctifier le temps

    P ar Dominique Foyer, du diocèse de Cambrai, théologien moraliste et professeur à la Catho de Lille   La liturgie des Heures « a en propre, par rapport aux autres actes liturgiques […], de consacrer tout le cycle du jour et de la nuit[1]. » Offrande de soi, offrande du temps La seule offrande que nous ayons à…

  • janvier 1997: Art Sacré, copie avec variante de l'Icône de la sainte Trinité de Andreï Roublev.

    Liturgie des Heures, prière trinitaire

    De Jean-Claude Hugues   Comme toutes célébrations liturgiques, la liturgie des Heures met en lumière l’union intime qui existe entre l’Église en prière et le Christ en prière. Dans la constitution Laudis canticum, promulguant l’Office divin restauré par décision du concile Vatican II, Paul VI le soulignait : « La prière chrétienne est avant tout la prière…