Catéchumène

Du grec katèkhoumenos : « personne auprès de laquelle on fait retentir une parole », de katèkhein : « faire retentir ». Le catéchu- mène est celui que l’on instruit de la foi chrétienne, en préparation de son baptême. Le rituel de l’initiation chrétienne des adultes prévoit trois étapes : 1) l’admission parmi les candidats au baptême : premiers choix, premiers exorcismes et premiers renoncements ; 2) la décision du catéchumène et l’inscription de son nom ; les scrutins ; la « tradition » du Symbole de la foi et du « Notre Père » ; le rite de l’Ephpheta ; les exorcismes ; le choix d’un nom ; l’onction d’huile des catéchumènes ; 3) la célébration du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie.

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

• 22 novembre 2013 : Livraison de la nouvelle version de la bible à la librairie La Procure, Paris (75), France.

La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?

• 5 mars 2017 : Bougie allumée, dans la basilique cathédrale de Saint Denis. Paris, (75), France.

Les scrutins, soutiens spirituels aux catéchumènes

Le Guide pastoral du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes demande que l’on veille « à bien marquer la particularité du temps du carême par rapport à la formation précédente, afin que les catéchumènes n’arrivent pas au jour du baptême sans s’en rendre compte ». Il n’y a en fait aucun risque que les catéchumènes s’approchent du baptême sans s’en apercevoir ! Au contraire, ils vivent les dernières semaines qui les séparent de la vigile pascale de manière plutôt intense.

• catéchumènes scrutins

Les scrutins, étapes pour les catéchumènes et chance pour l’assemblée dominicale

Chaque année, des adultes s’apprêtent à recevoir les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, et eucharistie. L’Église les appelle « catéchumènes ». Ceux-ci cheminent en paroisse, en aumônerie, accompagnés par des aînés dans la foi, et vivent l’itinéraire que propose le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA).

• Vigile pascale

Catéchuménat et préparation aux sacrements

« En France, nous nous apprêtons à proposer aux adultes, aux enfants ou jeunes déjà baptisés qui souhaitent recevoir un sacrement, une démarche « de type catéchuménal » directement inspirée de l’itinéraire en étapes vécu par les personnes qui demandent le baptême. »1.