Chapitre

Du latin capitulum, diminutif de caput « tête ». Le « capitule » était la portion de chapitre de la Règle, lue chaque jour dans les monastères ou dans les assemblées de chanoines. Le mot de « chapitre » est venu à désigner les chanoines ou les moines qui écoutent la lecture susdite, puis la salle où ils se réunissent pour cette audition.

Le chapitre d’une cathédrale est l’assemblée des chanoines titulaires, chargés de célébrer, au nom du diocèse, la liturgie de l’Église : la messe et les Heures. Une telle institution manifeste la foi dans l’importance primordiale de la prière liturgique pour la vitalité de la pastorale diocésaine.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

Tout le lexique :