Clergé
RetourDu latin clerus, issu du grec klèros : « part échue dans un tirage au sort ». Il faut savoir que, dans l’ancienne Alliance, la tribu de Lévi était, parmi les douze tribus d’Israël, la « part » de Yahvé : « Moi, dit-il, à Moïse, j’ai choisi les Lévites au milieu des Israélites, à la place de tous les premiers-nés, de ceux qui, chez les Israélites, ouvrent le sein maternel ; ces Lévites sont donc à moi. Car tout premier-né m’appartient » (Nb 3, 12-13 ; cf. Ex 13, 11 suiv.).
Or, les Lévites sont les membres du Peuple de Dieu chargés du service de la Tente du Rendez-vous (Nb 3, 6-9), les responsables de la liturgie. « Part » de Yahvé, les Lévites n’ont pas de lot dans la division de la Terre promise ; leur « part » est plus haute, car elle n’est autre que Yahvé lui-même : « La tribu de Lévi fut la seule à laquelle on ne donna pas d’héritage : Yahvé, Dieu d’Israël, fut son héritage » (Jos 13, 14).
Dans la nouvelle Alliance, les membres du clergé, c’est-à-dire ceux qui ont reçu le sacrement de l’ordre (évêques, prêtres et diacres), constituent à un titre spécial la « part » de Dieu : ils sont « mis à part, en vue de l’œuvre à laquelle Dieu les a appelés » (Ac 13, 3) ; leur Œuvre éminente est celle de la liturgie. En contrepartie, Dieu lui-même est déjà leur récompense, sous la forme de l’expérience des biens du Royaume qu’ils ont la mission de transmettre, et de l’amitié avec Jésus (cf. Mt 19, 27-29 ; Jn 15, 13-16). Ceux qui, comme les apôtres, ont tout quitté pour suivre le Christ reprennent pour leur compte le chant des Lévites : « Yahvé, ma part d’héritage et ma coupe, c’est toi qui garantis mon lot ; le cordeau me marque un enclos de délices, et l’héritage est pour moi magnifique » (Ps 15, 5-6). Voir Ordre, Hiérarchie.
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés
Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie